Une première papale


François est le premier pape du post-concile qui refuse de se rendre au Congrès eucharistique italien. Article de Sandro Magister (12/8/2016)


 

Le 1er juin dernier, Marco Tosatti implorait le Pape dans un article que j'ai traduit ici: «Sainteté, s'il vous plaît, venez à Gênes ...».

Sandro Magister reprend aujourd'hui la même information, mettant en perspective deux faits qui, rapprochés l'un de l'autre, donnent beaucoup à penser: l'absence annoncée de François au prochain Congrès eucharistique italien, à Gênes, et sa présence répétée à Assise. Deux SYMBOLES (le premier s'ajoutant à son obstination à ne pas s'agenouiller devant le Saint Sacrement, comme l'a relevé Antonio Socci encore tout récemment, lors des JMJ, ICI), qui laissent peu de place au doute...

À Milan et Gênes, non. À Assise deux fois.
Mais n'avait-il pas annulé les voyages en Italie?


Settimo Cielo
11 août 2016
Ma traduction

* * *

Pour le Pape François, Assise est un endroit spécial, très spécial, y compris du point de vue géographique.
Le 10 décembre 2015, au cours d'une conférence de presse à Milan reprise par le bollettino du Bureau de Presse du Saint-Siège, le cardinal Angelo Scola informait qu'il avait «reçu une communication de la secrétairerie d'État selon laquelle, en raison de l'intensification des engagements pour le Jubilé, il est dans l'intention du Saint-Père de reporter les visites pastorales en Italie».
Tous s'inclinèrent devant cette volonté, à commencer par le cardinal Scola, qui encaissa l'annulation de la visite du pape à Milan déjà officiellement programmée, et annoncée pour le 7 mai 2016.
Mais ensuite, le 4 août dernier, François s'est rendu à Assise, qui pourtant est en Italie. Et cette dérogation sera bientôt suivie par une autre, encore une fois à Assise, le 19 Septembre.

François et Abdel Qader Mohd à Assise, le 5 août

La nouvelle de cette seconde sortie en Italie de Jorge Mario Bergoglio a été annoncée dans une interview à TV 2000 (la chaîne de la CEI, ndt) par l'imam de Perugia, Abdel Qader Moh'd (1) qui lors de la récente visite du pape dans la ville de saint François a pu échanger quelques mots avec lui (photo ci-contre).
La nouvelle visite à Assise coïncidera avec la rencontre entre les représentants des religions organisée par la Communauté de Sant'Egidio pour célébrer le trentième anniversaire de la première de ces rencontre, promue par Jean-Paul II en 1986.
Mais par coïncidence, il se trouve que le 19 septembre sera aussi le lendemain de la clôture du Congrès eucharistique national, programmé à Gênes du 15 au 18, congrès auquel Bergoglio a renoncé à se rendre, toujours au nom de cette annulation proclamée par lui des voyages en Italie durant l'année du Jubilé.
Établissant ainsi une première. Celle du premier pape du post-concile qui ne va à un congrès eucharistique italien.
Parce que depuis que les papes, qui ont le titre de primat de l'Italie, ont recommencé à voyager à l'extérieur de Rome, ils se sont toujours rendus à ces congrès récurrents, alors qu'auparavant, jusqu'à Jean XXIII en 1959, ils envoyaient un message ou un message radio.
Ainsi Paul VI est allé à Pise en 1965, à Udine en 1972 et à Pescara en 1977, un an avant sa mort.
Jean-Paul II est allé à Milan en 1983, à Reggio de Calabre en 1988, à Sienne en 1994 et à Bologne en 1997.
Benoît XVI a volé à Bari en 2005, et à Ancône en 2011.

Les congrès eucharistiques sont des célébrations typiques de la catholicité. Mais les voyages que François n'annule pas, mais fait, ont des horizons plus vastes. Assise le 19 Septembre avec toutes les religions; la Géorgie et l'Azerbaïdjan, du 30 Septembre au 2 Octobre avec les orthodoxes et les musulmans; et en Suède, à Lund, le 31 Octobre, pour célébrer le cinq centième anniversaire de la Réforme protestante.

 

NDT


(1) Selon l'agence catholique américaine CNA, citant un article de San Francesco, la revue officielle des Franciscains d'Assise, nous apprenons qu'à Assise justement, le 5 août, cet imam a remercié François pour avoir dit que «l'islam n'est pas une religion de violence, mais de paix». «Merci de tout coeur au Pape François d'être si proche de nous, les musulmans», a-t-il commenté, concluant en louant «Allah le Miséricordieux»!