Benoît XVI pionnier du Web



A deux mois de l'annonce de sa renonciation, il "twittait" pour la première fois. Aujourd'hui, le profil Facebook de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI rencontre un grand succès.... (29/1/2016)

>>> Cf benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/le-saint-pere-a-twitte (article écrit au moment du lancement du compte Twitter @Pontifex)

>>> La page Facebook consacrée à Benoît XVI: www.facebook.com/Fondazione-Vaticana-Joseph-Ratzinger-Benedetto-XVI



Le 12 décembre 2012 (12/12/12, la date ne devait sans doute rien au hasard), à l'issue de l'audience générale, Benoît XVI postait son premier message sur Twitter.



Chers amis, C'est avec joie que je m'unis à vous via twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis de tout coeur.


A l'époque, l'entreprise m'avait laissé une impression mitigée, partiellement confirmée par la suite: le compte Twitter s'était révélé (entre autre), le réceptacle des insultes des habituels trolls, venus là pour se défouler, sous le regard indifférent, voire amusé, de ceux qui aujourd'hui sont devenus les défenseurs les plus sourcilleux de la papauté, mais qui à l'époque comptaient les coups.
Le monde ne le méritait pas. D'autant plus qu'une pensée aussi subtile et aussi profonde à la fois que la sienne, en dépit de sa remarquable concision, ne se prêtait pas vraiment à la contrainte des 140 caractères.
Il n'en reste pas moins que, de la part du Saint-Père, il s'agissait d'une démarche courageuse (il ne pouvait ignorer qu'il s'exposait), moderne (il n'était fermé à rien) et visionnaire.
Aujourd'hui, l'ouverture d'un profil Facebook par la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI (cf. Nouvelle page Facebook), et le succés qu'il rencontre, prouve que Benoît XVI n'est pas oublié.
Marco Mancini (l'auteur de "Un Papa totale") lui rend ici un bel hommage.

Benoît XVI pionnier du Web


Marco Mancini
29 Janvier 2016
ACI Stampa
Ma traduction

* * *

Le pape Benoît XVI pionnier du web. C'est en effet le pape émérite qui a donné le coup d'envoi au compte Twitter @Pontifex en Décembre 2012. Depuis lors, le profil Twitter du Pontife n'a cessé de grandir.

Et le Web, le grand monde de l'Internet, n'a pas oublié le Pape émérite. Le véritable boom de contacts recueillis par le profil Facebook que la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI a consacré au pape émérite est là pour le prouver.

En ligne depuis le 14 Janvier, en seulement deux semaines, le profil compte quelque 9500 inscrits démontrant une fois de plus - s'il en était besoin - que le monde catholique, et pas seulement lui, se souvient encore du Pape Benoît et de ses enseignements.

En plus du profil de la Fondation Ratzinger sur Facebook, on peut trouver de nombreux groupes et pages "non officielles" dédiées à Benoît XVI. Il s'agit de "communautés virtuelles", qui offrent quotidiennement à leurs abonnés et visiteurs photos, clips, vidéos YouTube, liens, écrits et citations du pape émérite.

Sans oublier les groupes de prière. «Dans la prière, nous sommes toujours proches», a dit le Pape Benoît en conclusion de son dernier Angélus, le dimanche 24 février 2013. «Je continuerai à accompagner le chemin de l'Eglise par la prière et la réflexion - a-t-il ajouté lors de la dernière audience générale de son pontificat Place Saint-Pierre - avec ce dévouement au Seigneur et à son épouse que j'ai essayé de vivre tous les jours jusqu'à présent et que je voudrais vivre toujours. Je vous demande de vous souvenir de moi devant Dieu».

Et depuis lors, le Pape Émérite est recueilli dans la prière constante et silencieuse: pour son successeur, pour les fidèles, pour le monde entier, pour l'Eglise. Et l'Eglise et tout le peuple de Dieu - également à travers les nouveaux moyens de communication que la technologie a mis à disposition - se sont mis en contact constant avec Benoît, unis dans la prière.