Concert en l'honneur du Pape émérite


... donné par un groupe de bavarois en pélerinage à Rome, à l'occasion du 10e anniversaire de sa visite dans sa patrie.
Il n'y a pas assisté, mais était représenté par son secrétaire, qui a lu un message de salutation. Echos dans la presse régionale bavaroise (2/9/2016)


Photo de groupe avec Mgr Gänswein

Concert et message de salutations


www.infranken.de/regional
Traduction de Régine

* * *

Des pèlerins venus de Höchstadt (en Bavière) et des environs ont vécu, ces jours-ci, un voyage d’exception.

Ils rencontrent d’autres chrétiens et profitent des températures estivales à Rome.


« C’est divin ; c’est ce qu’on doit retenir avant tout. »
Ce sont les paroles d’une dame qui, dans la soirée, regagnait à sa chambre. Comme tous les participants au pèlerinage à Rome, elle était émue par le concert donné en l’honneur de Sa Sainteté, le Pape émérite Benoît XVI. Concert 2016 à l’occasion de la visite papale, il y a dix ans, dans son pays natal. Malheureusement il ne fut pas possible pour le Pape émérite Benoît de se rendre personnellement à Sacrofano, à l‘extérieur de Rome. Mais il a permis à son secrétaire, le Préfet de la Maison Pontificale qu'on connaît bien à Höchstadt, son Eminence l’Archevêque Georg Gänswein, de lire son message de salutations :
« Je suis à Rome mais, entre 18 et 19 heures, je serai par l’esprit, présent à Sacrofano lors du concert »

Au nombre des invités d'honneur figurait l'ancien Ministre-président de Bavière, Günther Bechstein qui évoquait à la fois ses impressions et ses expériences vécues lors de la visite du Pape et qui, jusqu'à ce jour, reste très impressionné par "le pape bavarois"; c'est lui qui en l'honneur du pape émérite avait avec joie assumé le patronage de ce concert.

La violoniste Tianwa Yang mondialement connue, Gabril Schwabe, viloncelliste, l'Ensemble Passero avec le Choeur des Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne (Domspatzen) sous la direction de Karl-Heinz Liebl, la Kammerphilharmonie (orchestre de chambre) de Bavière ainsi que Gabriel Konjaev de Höchstadt au piano interprétèrent des oeuvres de Bruckner, Mozart, Bach, fauré, F.M. Bartholdy, Vivaldi et Astor Piazolla.

Des oeuvres comme l' "Ave Maria" ou "Denn er hat seinen Engeln befohlen" ("il a ordonné à ses anges"), oeuvre pleine de fougue de sentiments spécialement choisie pour le Pape Benoît comme l'explique Georg Paszek.

Les invités d'honneur furent salués par l'hymne bavarois et l'hymne papal entonés par les musiciens du pèlerinage sous la direction de Georg Römer. Ainsi ce régal pour les oreilles a donné de l'éclat aux informations culturelles à propos de la Place Navona, du Pantheon, de la Fontaine Trevi et de l'escalier de la Place d' Espagne figurant au programme de la visite des pèlerins à Rome. Tard en soirée les pèlerins allèrent se coucher, fatigués mais comblés; car dès le lendemain, petit-déjeuner à six heures du matin et à 6 heures 45, départ pour l'audience papale sur la Place Saint Pierre.