"Deus Caritas est", rencontre au CollègeTeutonique



L'occasion est la présentation des Actes du Symposium organisé en novembre 2015 pour le dixième anniversaire de la première encyclique de Benoît XVI (27/4/2016)

>>> Articles reliés:
¤ Présence-absence du Pape Emérite
¤ Les deux vies de Benoît XVI
¤ Le gardien des Opera Omnia

.... et bien sûr: Deus caritas est.

 

Dans un très bel article daté du 21 avril (Présence-absence du Pape Emérite), Maria Giuseppina Buonanno notait: "Autour de la présence-absence de Benoît XVI se multiplient les initiatives qui redécouvrent la richesse de ses œuvres et de sa personnalité".
Elle écrivait en particulier:

Aujourd'hui, la puissance de ses paroles est forte. Sa retraite monastique et sa présence dans l'absence scénique, une «présence-absence», deviennent un champ fertile qui fait germer et cultive l'analyse de son oeuvre, de ses écrits théologiques et son ministère. Son éloignement des yeux du monde met en acte une volonté de compréhension et de réexamen de sa pensée et de sa personnalité même. Cela se traduit par une grande richesse d'initiatives.


Et cela ne cesse de se confirmer: l'intérêt autour de Benoît XVI, son Pontificat, son oeuvre théologique immense, ne faiblit pas, et connaît même ces jours-ci un regain d'intensité, dont la Fondation Vaticane "Josph Ratzinger-Benoît XVI" se fait le relais efficace

La rencontre, qui a eu lieu hier soir au Vatican, en présence de nombreuses personnalités dont le cardinal Kurt Koch, en est une nouvelle illustration.

Deus Caritas Est, porte de miséricorde,
Rencontre à l'Ordre Teutonique


Benoît XVI bénit la salle à son nom au Collège Teutonique, le 30 août 2015, à l'issue de la messe conclusive du Schülerkreis

(benoit-et-moi.fr/2015-II/benot-xvi/conclusion-du-schuelerkreis-le-30-aout)

22 avril 2016
ACI Stampa
Ma traduction

* * *

Mardi 26 Avril à l'Aula du Campo Santo Teutonique Benoît XVI au Vatican, aura lieu la seconde rencontre promue par la Bibliothèque Ratzinger, avec la présentation du livre "Deus Caritas Est. Porte de la Miséricorde - Actes du colloque international pour le dixième anniversaire de l'Encyclique" (LEV 2016), qui rassemble les actes du colloque dédié à la première encyclique de Benoît XVI, qui s'est déroulé à Rome les 19 et 20 Novembre 2015.

Après le salut du Recteur du Collège Pontifical Teutonique de Santa Maria in Campo Santo, Hans-Peter Fischer, et une introduction par don Ralph Weimann, coordoniteur de l'ouvrage avec Mgr Markus Graulich, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens et membre du Comité scientifique de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI prononcera un discours intitulé "Deus caritas est - Clé musicale de la pensée théologique et du pontificat de Benoît XVI". Les conclusions de la rencontre sont confiées à Mgr Stefan Heid, directeur de l'Institut romain de la Société de Goerres et de la bibliothèque Ratzinger.

Publié par la LEV et supervisé par Markus Graulich et Ralph Weimann, "Deus Caritas Est. Porta di Misericordia" s'ouvre avec la contribution du cardinal Kurt Koch sur Deus Caritas Est dans le contexte du pontificat du pape Benoît. Le cardinal Paul Josef Cordes décrit les implications de l'encyclique dans l'œuvre de charité de l'Eglise, tandis que le père Vincent Twomey présente Deus Caritas Est dans le contexte de l'œuvre théologique de Joseph Ratzinger.

Suivent des interventions qui approfondissent certains enseignements de l'encyclique, s'arrêtant en particulier sur la perspective et le concept de vérité dans Deus Caritas Est (Cardinal Gerhard L. Müller); sur l'idée d'unité de l'amour, sur la centralité du Christ et sur l'anthropologie intégrale de l'homo viator [l'homme itinérant] (Cardinal Angelo Scola); sur le martyre comme témoignage suprême de l'amour (Ralph Weimann); sur les implications de l'encyclique dans la vie sociale et politique (Sénateur - et ex-président de la république - Giorgio Napolitano); sur le lien entre l'Encyclique et l'Année Sainte de la Miséricorde proclamée par le Pape François (Mgr Rino Fisichella).

Le volume se termine par cinq contributions qui montrent la réception et les perspectives de l'encyclique sur les différents continents: Afrique (Cardinal Robert Sarah), Amérique latine (Mgr Mariano Fazio), Asie (Cardinal Malcolm Ranjith), Europe (Justinus Pech, OCist) , États-Unis et Australie (Cessario Romanus, OP).