Le Ratzinger Schülerkreis 2016


Cette année, le thème sera "L'Europe en crise". Benoît ne célébrera pas la messe de clôture, mais recevra quelques fidèles parmi les fidèles pour lui rapporter la substance des débats. Les informations d'Andrea Gagliarducci (18/8/2016)

>>> Ci-contre: 30 août 2015. Au terme de la messe conclusive de l'édition 2015, Benoît XVI bénit la Salle "Pape Benoît-Joseph Ratzinger", qui vient d'être inaugurée au Campo Santo Teutonico.

>>> Tous les articles sur le Ratzinger Schülerkreis 2015 ICI.

 

Ratzinger: ses étudiants se réunissent à nouveau.
Pour parler de l'Europe en crise


18 août 2016
Andrea Gagliarducci
ACI Stampa
Ma traduction

* * *

L'Europe en crise sera le thème du prochain Ratzinger Schülerkreis, le cercle des anciens élèves de Benoît XVI, qui a récemment élargi ses rangs aux jeunes chercheurs du Nouveau Schülerkreis (cf. benoit-et-moi.fr/2015-II/benot-xvi/le-nouveau-schuelerkreis). La rencontre aura lieu à Castel Gandolfo, du 26 au 28 Août.

Il n'y aura pas l'habituelle messe finale célébrée par le pape émérite Benoît XVI, une petite tradition depuis que les rencontres - après la démission de Benoît - ont continué sans la présence du mentor, mais avec sa conduite discrète. Ce sera donc seulement un petit groupe de fidèles parmi les fidèles du Schülerkreis qui rendra visite au pape émérite, le samedi 27 août, pour lui parler des conférences et des discussions qui se seront tenues durant ces deux jours (benoit-et-moi.fr/2015-II/benot-xvi/schuelerkreis-le-jour-dapres).
Parce que Benoît XVI aime se tenir au courant de tout (benoit-et-moi.fr/2015-II/benot-xvi/en-attendant-le-ratzinger-schuelerkreis), et que c'est lui qui choisit chaque année le thème de la rencontre, donnant même son approbation pour les rapporteurs. Il en est ainsi depuis 1977, lorsque le professeur Ratzinger a été nommé archevêque de Münich et Freising. Les rencontres se sont poursuivies quand Joseph Ratzinger a été nommé en 1983 préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Quand ensuite Benoît XVI a été élu pape, en 2005, ses anciens élèves pensaient que ces rencontres seraient interrompues. Ils se trompaient: Benoît XVI voulut continuer. Les rencontres ont continué même après la démission, bien que Benoît XVI ait préféré ne plus prendre part aux débatx, mais simplement célébrer une messe finale avec les membres du Schülerkreis et les jeunes du Nouveau Schülerkreis, jeunes chercheurs sur l'œuvre de Joseph Ratzinger qui, entretemps, se sont ajoutés.

Cette année, les rapporteurs sont deux: le professeur Joseph HH Weiler, président de l'Institut Universitaire Européen, connu pour avoir défendu - comme avocat et juif - la présence de crucifix dans les salles de classe des écoles italiennes dans une affaire contre l'Italie à la Chambre haute de Strasbourg en 2010; et Mgr Egon Kapellari, évêque émérite de Graz Seckau.

Les conférences auront lieu le 26 Août (les participants arriveront au Schuelerkreis le 25 au soir). Le professeur Weiler parlera sur le thème: “Your Holiness, if you will allow me to respond… on the spiritual crisis of Europe” (Votre Sainteté, si vous me permettez de répondre... sur la crise spirituelle de l'Europe), tandis que l'évêque émérite Kapellari s'exprimera sur "Alte und neue Herausforderungen für die Christen auf dem Bauplatz Europe" (Anciens et nouveaux défis pour les chrétiens dans le chantier de l'Europe).

Ce sont des questions qui sont particulièrement chères à Benoît XVI, qui sur la crise que l'Europe a écrit des pages mémorables. La conférence qu'il a tenue à Subiaco le 1er Avril 2005, à la veille de la mort de saint Jean-Paul II, était axée sur ce sujet (*).

Ainsi, après avoir parlé de l'"Éclipse de Dieu dans l'histoire" avec Mgr Tomas Halik l'an dernier, les membres du Schülerkreis se concentrent sur le thème européen. Selon toute probabilité, le professeur Weiler soulignera une fois de plus la confusion entre neutralité, laïcisme et laïcité, qui étaient à la base de sa défense passionnée des symboles religieux dans les lieux publics à Strasbourg en 2010. L'archevêque Kapellari, pour sa part, pourrait parler des dangers d'un monde sans Dieu, lui qui dans le livre "Nouveaux signes" avait souligné qu'il fallait rendre aux fidèles un sens du respect de l'espace liturgique, afin qu'ils soient vraiment conscients de la présence de Dieu.

* * *

NDT:
---
On trouvera le texte complet (que j'avais publié en 2014) ICI. Présentation: benoit-et-moi.fr/2014-II-1/benoit/leurope-dans-la-crise-des-cultures.