Meilleures ventes...


Les "Dernières conversations" de Benoît XVI se vendent très bien, en France et en Allemagne (20/9/2016)



J'en veux pour preuve ces deux photos, faites ces jours-ci respectivement dans une grande librairie de Sarrebrück, en Allemagne, et dans la Fnac de ma ville.
Certes, le fait de figurer en haut des "hit-parade" n'est pas un gage de qualité. Mais l'argument commercial, qui s'appuie sur un prétendu manque d'intérêt du public, mis en avant pour justifier l'absence en rayons de livres de et sur lui, ne tient pas, et ce n'est pas la première fois que je le constate!
Sans compter que de nombreux ouvrages étrangers consacrés à personnalité et à son pontificat, en Italie ou en Allemagne, ou aux Etats-Unis, (par exemple l'importante biographie de Peter Seewald, publiée en 2007 sous le titre "Benedikt XVI, Ein Porträt aus der Nähe", ou le livre de Roberto Regoli publié récemment en Italie et dont nous avons beaucoup parlé dans ces pages "Oltre la crisi della Chiesa: il Pontificato di Benedetto XVI") n'ont pas été traduits dans notre langue, alors que le moindre livre à scandale sur l'Eglise (par exemple les ouvrages de Gianluigi Nuzzi, ou Carmelo Abbate)... et les innombrables opuscules - "biographies" et recueils de "pensées" - consacrés à son successeur, s'étalent en tête de gondoles de toutes les "librairies" - on peut douter que l'intérêt du public le justifie.



Cliquez pour agrandir