Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Consécration de l'Afghanistan

... au Coeur Immaculé de Marie, et réflexion désabusée du P. Scalese sur le silence de la hiérarchie (17/10/2017)

Photo sur le blog du P. Scalese

J'ai déjà évoqué dans ces pages les circonstances dans lesquelle le Père Scalese, barnabite, a été nommé en novembre 2014 supérieur ecclésiastique de la Mission "sui juris" afghane, devenant ainsi le plus important représentant de la hiérarchie catholique dans un pays où il n’existe qu’une église, celle de l’Ambassade d’Italie à Kaboul.
Dans cette interview de mars 2015, le P. Scalese expliquait en quoi consistait sa mission, et les difficultés rencontrées dans un milieu 100% musulman: benoit-et-moi.fr/2016/actualite/en-mission-a-kaboul

Dans son billet du 12 ostobre, sur son blog <Antiquo Robore>, le P. Scalese titrait sobrement "Consécration au Coeur Immaculé", annonçant:
"Demain, vendredi 13 octobre, centième anniversaire de la dernière apparition de Fatima, dans l'église de la Mission, nous nous consacrerons au Coeur Immaculé de Marie".

Voici le compte-rendu de l'évènement par l'agence Asia News, et le commentaire du P. Scalese lui-même, dans son billet du 16 octobre:

L'Afghanistan, cœur de l'Asie, martyrisé et consacré à Notre Dame de Fatima

Asia News
14 octobre 2017
Ma traduction

* * *

Kaboul (AsiaNews) - L'Afghanistan, "cœur de l'Asie" consacré à Notre Dame de Fatima pour qu'elle puisse obtenir "la paix tant désirée". C'est dans cet esprit que s'est tenu hier la cérémonie de consécration de la mission sui juris et de l'Afghanistan au Coeur Immaculé de Marie qui a eu lieu à l'occasion du centenaire de la dernière apparition de Fatima.

La situation humanitaire en Afghanistan s'aggrave de jour en jour. Le 9 octobre dernier, la Croix-Rouge a annoncé une réduction "drastique" des opérations en raison des violences qui ont causé la mort de neuf membres de son staff au cours de l'année.

La cérémonie de consécration a eu lieu à la chapelle de l'ambassade d'Italie à Kaboul. Le Père Giovanni Scalese, Ordinaire de la mission sui juris d'Afghanistan, affirme qu'il y a eu "une bonne participation" - dans les limites du "petit troupeau" chrétien vivant dans le pays. L'aumônier catholique (un dominicain tchèque) de la base de l'OTAN accompagné de quelques opérateurs militaires et civils de la base, a concélébré", raconte le Père Scalese. Etaient présents le premier conseiller de l'Ambassade d'Italie et, bien sûr, toutes les sœurs de la Mission et de nombreux fidèles. Beaucoup, dans toutes les parties du monde, étaient spirituellement unis à nous".

L'initiative est née parce que "ceux qui vivent ici ne peuvent pas ne pas éprouver un fort sentiment de frustration. Depuis des années, non seulement avec l'engagement militaire, mais aussi avec l'action diplomatique et l'aide humanitaire, des tentatives ont été faites pour résoudre la situation en Afghanistan, mais sans résultat. Au contraire, il semblerait que la situation se détériore progressivement. D'où l'idée de se tourner vers le ciel, comme ultime refuge. Cette année est le centenaire de Fatima, aujourd'hui c'est l'anniversaire de la dernière apparition: pourquoi ne pas nous consacrer (comme individus et comme communauté chrétienne) et consacrer ce pays au Cœur Immaculé de Marie?

"Nous sommes poussés par la conviction que les situations les plus difficiles et les plus complexes peuvent être résolues d'un instant à l'autre, sans le moindre effort humain. Celui qui dirige l'histoire est en dehors de l'histoire". Le souvenir de la consécration russe, quelques années avant la chute du mur de Berlin [a conduit] à la fin de l'Union soviétique: "Si cette consécration a provoqué la fin du communisme, la consécration de l'Afghanistan ne pourrait-elle pas apporter un peu de paix à ce pays martyrisé?"

Pour le prêtre, le fait que le pays soit musulman dans sa totalité n'est pas un problème. Comme le récite l'acte de consécration: "Les Afghans n'appartiennent pas à notre troupeau, mais ils sont nos frères et Tes fils; eux aussi ont été rachetés par le sang de Ton Fils". "Nous vivons un moment historique important; nous ne nous rendons peut-être même pas compte des changements historiques que nous vivons", conclut le P. Scalese. "Puisse la consécration au Coeur Immaculé nous aider à vivre notre temps d'une manière plus consciente et en totale disponibilité à la volonté de Dieu".

"Sensum fidei" et décalage ecclésial

Père Scalese, CRSP
querculanus.blogspot.fr
16 octobre 2017
Ma traduction

* * *

Comme annoncé, vendredi dernier, le 13 octobre, a été accompli l'Acte de consécration de la Mission et de tout l'Afghanistan au Cœur Immaculé de Marie.
AsiaNews en a parlé, je n'y reviendrai donc pas ici.

L'idée de consacrer l'Afghanistan, pays entièrement musulman, à la Saint Vierge, peut paraître étrange. En réalité, elle est le fruit d'une conviction profonde: que les situations les plus complexes peuvent être résolues non par les efforts humains, mais seulement par l'intervention du ciel. C'est une inspiration venue à l'occasion du centenaire de Fatima. J'étais au courant d'initiatives semblables prises ces derniers mois par des évêques individuels et quelque Conférence épiscopale; mais je découvre aujord'hui que le nombre de consécrations qui ont été accomplies en ces jours est notablement plus élevé. J'essaie de dresser une liste qui sera certainement incomplète [1]:

o DIOCÈSES: en Italie, Reggio Emilia (13 mai); Carpi (16 septembre); aux Etats-Unis, San Francisco (7 octobre); Louisville (8 octobre); Phoenix, Denver et St. Paul and Minneapolis (13 octobre); Philadelphie (15 octobre).
o PAYS ou RÉGIONS: Angleterre et Pays de Galles (18 février); Russie et Asie centrale (13 mai, à Karaganda); Pologne (6 juin); Écosse (3 septembre); Canada (diocèses individuels: 1er juillet; pays entier: 26 septembre); Afghanistan et Nigeria (13 octobre).

Dans le cas de ce dernier pays, on parle même de la répétition du miracle du soleil [cf. www.maurizioblondet.it].
Et puis on ne peut ignorer, compte tenu de la concomitance, le Rosaire récité par des centaines de milliers de Polonais le 7 octobre dernier, ainsi que les innombrables couronnes récitées dans les paroisses, les groupes de prière et les familles de toute l'Italie et du monde entier le 13 octobre, jour du centième anniversaire de la dernière apparition de la Vierge et de Fatima.

Ce qui est le plus frappant, c'est que derrière cet immense réseau de prière et de confiance placé en Marie, il n'y a eu aucune organisation humaine: aucune directive ne venait d'en haut; il s'agit d'initiatives spontanées de la part d'évêques individuels, de Conférences épiscopales, de paroisses, d'associations, de groupes de fidèles. Tout cela doit être attribué à ce sensus fidelium inné mentionné par le Concile Vatican II:

Par ce sens de la foi, qui est éveillé et soutenu par l'Esprit de vérité, le peuple de Dieu, sous la direction du Magistère sacré... adhère indéfectiblement "à la foi transmise une fois pour toutes aux saints" [Jude 3], avec un jugement juste, il y pénètre plus profondément en l’interprétant comme il faut et dans sa vie la met plus parfaitement en œuvre" (Lumen Gentium, n° 12; Catéchisme de l'Église catholique, n° 93 ).

Le Concile affirme que le sensus fidelium est suscité et soutenu par l'Esprit Saint; mais nous ne pouvons pas ne pas y voir aussi l'empreinte de Celle qui, par sa prière, d'abord au Cénacle et maintenant au ciel, obtient l'effusion du Paraclet sur les disciples de son Fils. On a l'impression que cette intervention de la Vierge Marie dans la vie de l'Église devient de plus en plus intense dans les temps récents que nous vivons.

Ce qui émerveille - et afflige -, c'est en revanche l'absence de tout encouragement en ce sens de la part des dirigeants de l'Église. Il semble qu'ils soient actuellement pris par d'autres préoccupations, qui toutefois ne coïncident pas avec celles des fidèles. Il suffit de penser, pour donner un exemple, au flop de la Journée de la Protection de la Création (1er septembre), qui est proposé chaque année aux fidèles, mais sans pouvoir obtenir de leur part un quelconque consensus. Et à la place, les fidèles, sans que personne ne le leur demande, continuent à réciter le Rosaire et à chercher refuge dans le Cœur de Marie. On a l'impression qu'il y a un décalage entre les dirigeants de l'Église et sa base. A une époque où l'on fait tellement de rhétorique sur le fait l'Église ne consiste pas dans la hiérarchie mais dans le "Peuple de Dieu", on ne peut pas dire qu'il y a un grand résultat.

NDT

[1] La France n'est pas mentionnée. Si quelqu'un a connaissance d'une initiative en ce sens, je serais heureuse de rajouter notre pays à la liste du P. Scalese