Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

La leçon de Macron aux antisystèmes

A la veille du second tour des présidentielles, l'excellente analyse de mon ami Nicolas Bonnal (6/5/2017)

Je profite du privilège d'internet, qui m'autorise jusqu'au dernier moment à échapper aux règles édictées par le prétedu Conseil Supérieur (!!) de l'Audiovisuel (interdisant de parler des élections jusqu'à demain 20h): celui-ci a surabondamment prouvé ces derniers jours qu'il s'en affranchissait lui-même allégrement, donnant sa "bénédiction" à des médias qui ont abandonné sans vergogne toute apparence d'objectivité, mais - comble de l'hypocrisie - il tient quand même à maintenir jusqu'au bout à l'usage des moutons d'électeurs, la fiction de la neutralité "démocratique"!!!!

Et je profite de l'occasion pour faire de la pub (!!) pour le blog d'un ami.

La leçon de Macron aux antisystèmes

Nicolas Bonnal
nicolasbonnal.wordpress.com
5 mai 2017

* * *

La grosse claque essuyée, il faut s’interroger sur le gros score de Macron et son prochain triomphe. Ce triomphe prouve plusieurs choses :

  • Les médias continuent de faire ce qu’ils veulent des Français. Les Français n’ont pas digéré le média internet, ils ne veulent pas l’utiliser. Ils se font donc abrutir par la presse et par la télé qui leur disent pour qui voter.
  • Les socialistes malins joueurs ont été des renards – au sens de Pareto [Vilfredo Pareo, cf. library.flawlesslogic.com/pareto_fr.]. Ils ont retiré Hollande, ils ont mis son clone, et on n’y a vu que du feu.
  • Tout le monde a oublié que Macron a été le désastreux ministre de Hollande. Que voulez-vous y faire ? On rappelle que le QI des Français a baissé de quatre points en dix ans.
  • Les antisystèmes ont le même défaut que les élites. Ils confondent le monde et sa réalité avec leur site préféré et ses habitués. Or ce monde ne pense pas comme eux.

Et on a tendance à oublier les faits suivants :

  • Le Français n’est pas si malheureux que cela. L’antisystème, comme le FN, joue avec l’idée que le Français est une pauvre victime de l’oligarchie ou de la grande banque. Le parisien ou le cannois a vu son immobilier être multiplié par cinq depuis vingt ans; et vous voudriez qu’il se plaigne ?
  • Tocqueville disait déjà que « non seulement les hommes des démocraties ne désirent pas naturellement les révolutions, mais ils les craignent ». Les inégalités se sont certes accrues, mais le niveau de vie moyen reste en tout cas très supportable
  • Les minorités sont pro-système. Comme le dit Emmanuel Todd, la minorité raciale est un mercenariat électoral, que ce soit en Amérique ou en France. On l’achète, on la contrôle, on en fait un agent du système. Tant pis pour celles et ceux qui ne le comprennent pas.
  • Enfin la France n’existe plus. Hexagone depuis le banquier Pompidou, elle est une ex-agonie !

Il y a trente ans, Guy Debord (Commentaire sur la société du spectacle, 1988) explique :

« Non seulement on fait croire aux assujettis qu’ils sont encore, pour l’essentiel, dans un monde que l’on a fait disparaître, mais les gouvernants eux-mêmes souffrent parfois de l’inconséquence de s’y croire encore par quelques côtés. Il leur arrive de penser à une part de ce qu’ils ont supprimé, comme si c’était demeuré une réalité…»

C’est brillant, et la France est ensuite devenue la plateforme de la mondialisation luxueuse. En 2007 le trio libéral-social cumula 80% des voix au 1er tour, démontrant déjà la satisfaction française.

La France de Guitry et de la toile de Jouy a disparu, elle est remplacée, et dans la tête des Français même (pas besoin de s’en prendre au remplaçant). Et ce Français reprogrammé votera pour Macron, un « polichinelle qui ne prendra plus l’histoire pour une comédie, mais sa propre comédie pour l’histoire (Karl Marx)».
Pourquoi citer Karl Marx et son si essentiel 18 Brumaire? Tout simplement parce que tout donne à penser que le nouveau prince-président élu va profiter d’un culte de la personnalité sans égal et qu’il sera baptisé le « petit prince de la mondialisation » ; les réformes et l’autoritarisme iront avec.

*

Sources: voir sur le blog de l'auteur.
-----------