Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Liturgie: un inédit du Pape émérite

qui résonne comme une spectaculaire prise de position en faveur du cardinal Sarah, et contre les manoeuvres visant à le marginaliser au sein de la Congrégation pour le Culte divin (18/5/2017)

Retentissant: Benoît XVI sur le terrain pour freiner la dérive liturgique et soutenir le Cardinal Sarah

Riccardo Cascioli
18/05/2017
www.lanuovabq.it
Ma traduction

* * *

«Avec le Cardinal Sarah la liturgie est en de bonnes mains». Signé: Benoît XVI.
Ce qui à première vue peut sembler un simple acte d'estime, est en fait une véritable bombe. Cela signifie en effet que le pape émérite - malgré son style discret - descend directement sur le terrain en défense du cardinal Robert Sarah qui, comme préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, a désormais été isolé et marginalisé par les nouvelles nominations pape François, et publiquement démenti dans son discours par le Pape lui-même.

Le geste spectaculaire de Benoît XVI est arrivé sous la forme d'une post-face à un livre du cardinal Sarah, «La Force du silence» [pas encore traduit en italien, note Cascioli, ce qui en dit long sur les priorités et l'orientation de l'édition aussi chez nos voisins transalpins, ndt]. Le texte de Benoît XVI devrait être publié dans les prochaines éditions du livre, mais il a été rendu public hier par le site américain First Things. [ma traduction: Un inédit de Benoît XVI]

Dans ce document, Benoît XVI fait un éloge appuyé du livre de cardinal Sarah et de Sarah lui-même, qualifié de «maître spirituel, qui parle du fond du silence avec le Seigneur, expression de son union intérieure avec Lui, et qui pour cela a quelque chose à dire à chacun d'entre nous» .

Et à la fin de la lettre, il se dit reconnaissant au pape François pour «avoir nommé un tel maître spirituel à la tête de la congrégation pour la célébration de la liturgie dans l'Eglise». C'est une note qui sent davantage la protection [/le blindage] que la gratitude réelle. Il est notoire, en effet, qu'au cours de l'année écoulée, le cardinal Sarah a été progressivement évincé de fait, d'abord avec la nomination de membres de la Congrégation qui a eu pour effet d'entourer Sarah de personnages progressistes ouvertement hostiles à la «réforme de la réforme» invoquée par Benoît XVI et que le cardinal guinéen tentait de réaliser (cf. benoit-et-moi.fr/2016/..purges-staliniennes-au-vatican). Ensuite avec le désaveu ouvert du Pape au sujet de la position des autels (cf. lanuovabq.it) par une commission créée à l'insu et contre le cardinal Sarah (cf. lanuovabq.it); enfin, avec les tentatives pour étudier une messe «œcuménique» en contournant la Congrégation elle-même (cf. Vers la messe oecuménique?).

C'est une dérive qui frappe au cœur le pontificat même de Benoît XVI qui plaçait la liturgie au centre de la vie de l'Eglise. Et dans le document publié aujourd'hui, le pape émérite relance un avertissement: «De même que pour l'interprétation de l'Ecriture Sainte, pour la liturgie aussi, il est vrai qu'une connaissance spécifique est nécessaire. Mais il est vrai aussi de la liturgie que la spécialisation peut manquer l'essentiel, à moins qu'elle ne soit ancrée dans une union profonde, intérieure avec l'Église en prière, qui constamment apprend du Seigneur lui-même ce qu'est l'adoration». D'où l'affirmation finale qui sonne comme un avertissement: «Avec le cardinal Sarah, maître du silence et de la prière intérieure, la liturgie est en de bonnes mains.»

Cette intervention de Benoît XVI, qui essaie de verrouiller et de protéger (blindare) le cardinal Sarah et de le remettre de fait à la tête de la Congrégation pour la liturgie, est sans précédent. Et bien que la forme soit celle d'un commentaire «inoffensif» à un livre, la signification ecclésiale de cette démarche, qui indique la préoccupation pape émérite à propos de ce qui se passe au cœur de l'Eglise ne peut échapper à personne .

Benoît XVI intervient aujourd'hui sur la chose qui a peut-être le mieux caractérisé son pontificat: «La crise de l'Eglise est une crise de la liturgie», eut-il l'occasion de dire, et ce jugement a été repris par le cardinal Sarah. Mais il ne faut pas oublier ce que Mgr Georg Geinswein a déclaré dans une récente interview, innocente seulement en apparence: répondant à une question sur la confusion qui existe dans l'Eglise et les divisions qui se sont créées, il a dit que Benoît XVI suivait de près tout ce qui se passe dans l'Église. Et aujourd'hui, nous voyons qu'il commence discrètement à faire quelques pas.