Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Maigre affluence Place Saint-Pierre

dimanche 5 février, à l'occasion de la journée nationale pour la Vie. En contradiction flagrante avec la popularité de François revendiquée par les médias. Lequel envoie le même jour un message codé à Trump via le Super Bowl. (7/2/2017)

Voici ce que rapporte, images à l'appui, Mic, sur son blog "Chiesa e post Concilio".
Des images qui ne laissent aucun doute: le coin inférieur droit de la capture d'écran (cliquez), indique clairement la date et l'heure de la prise de vue par la webcam. C'est le moment exact où la foule attend que la célèbre fenêtre du troisième étage s'ouvre, et que le Pape apparaisse.
Et des images qui contredisent de façon flagrante, une fois de plus, les mensonges sur la popularité du Pape (surtout si l'on compare avec l'affluence que drainait Benoît XVI pour la même journée)

Place Saint-Pierre dans la «Journée pour la vie» en 2017

chiesaepostconcilio.blogspot.fr
Ma traduction

* * *

Malgré l'importance de l'événement du dimanche 5 Février, dédié à la Journée pour la vie on peut voir à quel point l'affluence des fidèles Place Saint-Pierre était maigre.
[Plus haut] le cadrage de la webcam au moment de l'Angelus. La place est à moitié vide. Depuis longtemps, l'affluence a diminué de moitié. Et pas seulement pour des raisons de pluie ou de terrorisme! Il y a une raison compréhensible. Et s'il est vrai que vox populi vox Dei ...

Alors que sur TV2000 (image ci-dessus), ils cadrent systématiquement les personnes regroupées sur 50 mètres carrés: un «plan serré» qui donne l'idée qu'il y a beaucoup de monde. Ce n'est pas le cas!
Pourtant, cette fois, dans le salut d'Angelus, on a entendu résonner un message inhabituel qui a fait défaut en d'autres moments importants, et qui contredit certains choix politiques (la pro-avortement Clinton contre Trump, par exemple):

Chers frères et sœurs, aujourd’hui, en Italie, nous célébrons la Journée pour la vie, sur le thème «Femmes et hommes pour la vie dans le sillage de Sainte Teresa de Calcutta.
Je me joins aux évêques italiens pour souhaiter une action éducative courageuse en faveur de la vie humaine. Toute vie est sacrée!
Faisons progresser la culture de la vie en réponse à la logique du rebut et au déclin démographique. Soyons proches et ensemble prions pour les enfants qui sont en danger d’interruption de grossesse, ainsi que pour les personnes qui sont en fin de la vie – toute vie est sacrée! – afin que personne ne soit laissé seul et que l’amour défende le sens de la vie.
Rappelons-nous les paroles de Mère Teresa: «La vie est beauté, admire-la! La vie est vie, défends-la ! », que ce soit pour l’enfant à naître, ou pour la personne qui est près de mourir: toute vie est sacrée!
Je salue tous ceux qui travaillent pour la vie, les professeurs des universités romaines et ceux qui collaborent en vue de la formation des nouvelles générations, afin qu’elles soient en mesure de construire une société accueillante et digne pour toute personne.»
(Zenit)

Mais malheureusement, «la culture de la vie en réponse à la logique du rebut et au déclin démographique», appartient au langage habituel fait de slogans idéologiques fabriqués. Il a manqué la référence claire et forte à la raison première et ultime de la sacralité de la vie et à sa beauté ici rappelée: l'origine, et l' orientation vers Celui qui nous l'a donnée et qui l'a aussi rachetée (1).

Ci-dessous, l'image du même événement en 2008:

Et pendant ce temps là, le Pape envoyait un message video au "Super Bowl", la finale du championnat de football américain.
La Croix soulignait que c'était la première fois qu'un Pape s'associait à la manifestation (dont le clou a été cette année une exhibition de Lady Gaga!!!), et ...

«à voir la teneur du message, on devine que ce choix, dans le contexte actuel, est tout sauf un hasard: "Les grands événements de sport comme le Super Bowl d’aujourd’hui sont hautement symboliques : ils nous montrent qu’il est possible de construire une culture de la rencontre et un monde de paix", déclare en effet le pape dans ce message, enregistré en espagnol – la langue maternelle du pape mais aussi celle de très nombreux immigrés américains originaires d’Amérique latine.
Un message lourd de sens dans un pays que divise gravement, depuis plusieurs jours, la politique radicale de fermeture des frontières et de lutte contre l’immigration menée par le président Donald Trump.»

NDT

(1) A titre de comparaison, voici par exemple le discours d'Angelus de Benoît XVI le 4 février 2007:

Nous célébrons aujourd'hui en Italie la Journée pour la vie, promue par la Conférence épiscopale sur le thème : "Aimer et désirer la vie". Je salue cordialement les personnes qui se sont rassemblées Place Saint-Pierre pour témoigner de leur engagement en vue de soutenir la vie, de sa conception jusqu'à son terme naturel. Je m'unis aux Évêques italiens pour renouveler l'appel lancé à plusieurs reprises également par mes vénérés prédécesseurs à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, afin qu'ils se montrent accueillants envers le grand et mystérieux don de la vie. La vie, qui est l'œuvre de Dieu, ne doit être niée à personne, pas même au plus petit enfant à naître, sans défense, et encore moins lorsqu'il présente de graves handicaps. Dans le même temps, en faisant écho aux Pasteurs de l'Église qui est en Italie, j'invite à ne pas tomber dans l'erreur de penser pouvoir disposer de la vie, en allant jusqu'à "en légitimer l'interruption par l'euthanasie, quitte à la maquiller parfois d'un voile de pitié humaine".