Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

N'oublions pas le sous-marin argentin

La marine argentine a arrêté les recherches. Les 44 membres de l'équipage ont été laissés à la sollicitude maternelle de la Sainte Vierge (3/12/2017, mise à jour le 4/12)

[Contrairement à ce que j'affirmais dans un premier temps, un peu trop hâtivement et surtout imprudemment, créditons François d'avoir demandé que l'on prie pour l'équipage (*). Voir par exemple fr.aleteia.org. Merci au lecteur canadien qui me l'a signalé].

Le lieutenant de vaisseau Eliana María Krawczyk était la seule femme présente à bord du San Juan (photo sur le site abc.es)

Dépêche AFP du 1er décembre:
«La Marine argentine a annoncé qu'elle mettait officiellement fin jeudi à ses opérations de recherche d'éventuels survivants parmi les 44 membres de l'équipage du sous-marin porté disparu il y a deux semaines dans l'Atlantique Sud».

Commentaire de Carlota:

Je vous transmets ce lien (www.abc.es) parce qu’on voit derrière la personne qui se trouve au premier plan sur la photo une représentation de la Sainte Vierge. Ce n'est pas la photo de l'intérieur du sous-marin qui a disparu (la personne en question est la première femme, par ailleurs officier, embarquée sur un sous marin argentin, et c'était donc à bord de sa précédente affectation, déjà un sous-marin, le « Salta »).

Malgré tout, les Argentins semblent pouvoir avoir une représentation de la Sainte Vierge dans leur sous-marin et à une place de choix! Je ne sais pas s’il y en avait une à bord du "San Juan" mais j’espère en tout cas que les marins dont les noms sont majoritairement d’origine espagnole, quelques uns d’origine italienne, et celui du lieutenant de vaisseau féminin d’origine polonaise, ont pu avoir son soutien dans l’épreuve et que leur mort n’a pas été trop douloureuse. Une pensée aussi pour leur famille à terre. (**)

---

NDT:

(*) On se souvient des prières de Benoît XVI pour les 33 mineurs chiliens victimes d'un éboulement en août 2010: benoit-et-moi.fr/ete2010.

(**) « San Juan » (Saint Jean) est le nom du sous marin disparu, qui porte le nom d’une ville argentine, tout comme le « Salta » et le « Santa Cruz » (Sainte Croix) de la même série