Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Un drôle de paroissien

... nommé à l'Académie pontificale pour la vie (dirigée par l'inénarrable archevêque Paglia). Il est ouvertement pro-avortement. (14/6/2016)

>>> Détail des nominations ici: magister.blogautore.espresso.repubblica.it

>>> Voir aussi: Le mystère de la nomination de Paglia

Une vraie nouveauté au Vatican. Un pro-avortement à l'Académie pontificale pour la Vie.

Marco Tosatti
14 juin 2017
Ma traduction

* * *

L'Académie pontificale pour la vie a depuis hier quarante-cinq nouveaux membres ordinaires. La chose extraordinaire est que l'un d'entre eux, le professeur Nigel Biggar, est pour l'avortement. Le Catholic Herald nous informe qu'il enseigne à Oxford, où il est Regius Professor [titre universitaire anglais] de Théologie morale et pastorale. Dialoguant avec le philosophe Peter Singer en 2011 dans la revue Standpoint, Biggar déclarait: « Je serais enclin à fixer une limite pour l'avortement à dix-huit semaines après la conception, qui est plus ou moins la première période où il existe des preuves d'activité cérébrale, et donc de conscience. En termes de conserver un engagement social fort dans la préservation la vie humaine sous des formes limitées [hindered forms?], et de ne pas devenir trop désinvolte à ce propos, nous devons fixer les limites de façon très prudente».

Pour justifier ce qui semble de toute façon une contradiction flagrante entre la défense de la vie humaine, et la décision de la supprimer, Biggar affirme: «Il n'est pas clair si un foetus humain est le même type de chose qu'un adulte ou qu'un être humain mature, et donc mérite le même traitement. Le problème est alors de savoir où tracer la limite, et il n'y a absolument aucune raison valable de la placer à un endroit plutôt qu'un autre ».

Personnellement, je trouve que pour quelqu'un qui enseigne à Oxford, cette déclaration n'est pas une preuve exceptionnelle de logique, ni de simple science. Mais chacun est libre d'être inconséquent dans ce qu'il dit et fait.

On ne comprend cependant pas ce que fait à l'Académie pontificale pour la vie, une personne qui propose l'avortement à la dix-huitième semaine, ce qui correspond au cinquième mois de grossesse [1]

Ce Biggar est certainement un choix qui pose des problèmes, et surtout, encore une fois, comme cela arrive souvent dans ce domaine, soulève des questions importantes. Qui a recommandé sa nomination? Pourquoi le responsable de l'Académie pontificale, Mgr Paglia, l'a-t-il choisi s'il était au courant de sa position? Le Pape en a-t-il été informé?

* * *

[1] Marco Tosatti met en lien un article vers un site italien "pratique" destiné principalement aux femmes enceintes, décrivant le développement d'un foetus dans le cinquième mois de grossesse.
Voir ICI un équivalent en français