Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Anniversaire en petit comité pour Benoît XVI

Les indiscrétions du site < katholisch.de> (9/4/2017)

Mgr Gänswein : Benoît XVI fêtera son anniversaire en petit comité

www.katholisch.de
3 avril 2017
Traduction d'Isabelle

Benoît XVI aura 90 ans le dimanche de Pâques. Son secrétaire particulier, l’archevêque Georg Gänswein a dévoilé comment le pape allemand émérite allait célébrer cette journée.

Cité du Vatican / Balderschwang – Ratisbonne
3 avril 2017

* * *

En 2012 évidemment, tout était encore différent. Pour son quatre-vingt-cinquième anniversaire, le 16 avril de cette année-là, d’importantes délégations de Bavière étaient venues rendre hommage à Benoît XVI, encore en charge. Son archidiocèse d’origine, Munich et Freising, avait eu l’idée d’un cadeau très particulier. Au milieu du mois d’août, un train spécial était parti avec plus de mille passagers: personnes en costume régional, “Gebirgsschützen”(chasseurs alpins), musiciens et pélerins pour offrir à “leur” pape, dans sa résidence d’été de Castelgandolfo, une soirée bavaroise. Au coeur des Monts Albains avaient résonné le “Andachtsjodler” (voir ici : www.youtube.com) et une salve d’honneur [pages spéciale de ce site: benoit-et-moi.fr/2012... , avec en particulier la visite des Bavarois].

Et aujourd’hui, cinq ans plus tard, les Bavarois n’ont pas oublié “leur” pape devenu émérite. Quand il fêtera son quatre-vingt-dixième anniversaire le jour de Pâques, ils ne veulent pas trop le solliciter, entend-on dire. Aussi les “Gebirgschützen”, qui accompagnent le gouverneur Karl Steiniger, feront-ils le voyage de Rome avec seulement une “petite délégation” de 30 personnes. L’hommage qu’ils rendront est prévu pour le lundi de Pâques. Selon les annonces des journaux, le ministre-président Horst Seehofer sera présent lui aussi, avec son épouse, et adressera ses félicitations “toutes personnelles“.

Le plus proche collaborateur de Benoît, Mgr Georg Gänswein, a révélé à la radio privée catholique Horeb qu’il y aurait, le lundi de Pâques, une fête “en petit comité”, avec seulement cinquante invités de Bavière et de Rome. De Pentling, dans le diocèse de Ratisbonne, où se trouve l’ancienne résidence privée de Benoît XVI, viendra, si l’on en croit le “Mittelbayerischer Zeitung”, le maire Barbara Wilhelm. L’évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, restera, quant à lui, dans son diocèse. Toutes les paroisses et aumôneries sont invitées à prier, le jour de Pâques, pour le jubilaire.

Le frère aîné de Benoît XVI, l’ancien maître de chapelle de la cathédrale Georg Ratzinger (93 ans), sera là si toutefois sa santé le lui permet. En réalité, chez les Ratzinger, on ne célébrait pas particulièrement les anniversaires, raconte-t-il toujours : “Ce n’était pas l’habitude en Bavière. On a toujours fêté plutôt le saint patron. Ce qui rappelle notre baptême et le saint qui devrait inspirer notre vie”, a-t-il expliqué jadis à la Katholische Nachrichten-Agentur (KNA).

A l’Académie catholique de Bavière, le quatre-vingt-dixième anniversaire sera l’occasion d’une conférence qui se tiendra les 28 et 29 avril sur le thème : “L’Europe – chrétienne ?”. Un programme de très haut niveau a été préparé avec l’Institut Pape-Benoît-XVI (Papst-Benedikt-Institut), la Fondation Pape-Benoît-XVI (Papst-Benedikt-Stiftung) et la Fondation Vaticane Joseph-Ratzinger (Fondazione Vaticana Joseph Ratzinger). On y attend le vice-président du Bundestag, Johannes Sinhammer, et l’ancien juge de la Cour constitutionnelle fédérale Udo di Fabio. L’écrivain Sibylle Lewitscharoff et le président de l’Union des Eglises évangéliques en Europe, Gottfried W. Locker, tout comme le cardinal de Munich, Reinhard Marx, ont accepté l’invitation.

Le thème choisi est très cher à Benoît XVI. Son Schülerkreis, s’était, lui aussi, penché sur ce sujet en août dernier à Castelgandolfo. Il était initialement prévu que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, participe lui aussi à la conférence de Munich ; mais il a dû renoncer à cause du voyage du pape François en Egypte, qui a lieu au même moment.

Koch sera toutefois à Passau : l’évêché, où Joseph Ratzinger est né, organisera les 26 et 27 mai une cérémonie en l’honneur de Benoît. Le cardinal y parlera du “coopérateur de la vérité et témoin de l’amour de Dieu”. Hanna-Barbara Gerl Falkowitz éclairera, quant à elle, l’ampleur de la réflexion ratzinguérienne, d’Augustin à aujourd’hui. Peter Seewald, qui a publié en 2016 un nouveau livre d’entretiens avec le pape émérite sous le titre “Dernières conversations”, sera présent lui aussi.

Un texte encore inédit
------
Entretemps, l’Institut Pape-Benoît-XVI de Ratisbonne (Papst-Benedikt-Institut) offrira une perle littéraire. Le 10 avril paraîtra le plus ancien texte inédit de Ratzinger, datant de 1947. Le jeune étudiant en théologie, alors âgé de 20 ans, y traduisait la “Quaestio de caritate” de Thomas d’Aquin.

Barbara Just