Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Benoît XVI, un révolutionnaire incompris

C'est le titre du documentaire diffusé hier sur la RAI en hommage pour son 90e anniversaire (5/4/2017)

A l'occasion de ses 90 ans, la chaîne publique italienne RAI STORIA a rendu hommage à Benoît XVI dans un documentaire qui était diffusé pour la première fois hier soir mardi 4 avril, intitulé "Benoît XVI, un révolutionnaire incompris" (bande annonce ICI).
On peut le voir ici: www.raistoria.rai.it.
Malgré sa relative brièveté (1h), il offre un panorama assez exhaustif et plutôt objectif, parvenant à couvrir les principaux évènements de la vie de Joseph Ratzinger et du Pontificat, depuis sa naissance en Bavière jusqu'à la démission du 11 février 2013, à travers des images d'archives (parmi lesquelles on retient celles extraordinaires de la veillé des 4 vents sous la tempête lors des JMJ de Madrid, suivie de l'adoration du Saint Sacrement - vers 36') et des témoignages d'intérêt varié, (le P. Lombardi, Joachim Navarro Vals, Roberto Regoli, Elio Guerriero - les auteurs des deux dernières biographies en italien dont il a été question dans ces pages en 2016 -, Tornielli, Riccardi, et surtout Sandro Magister)

Raffaella a mis en ligne un court extrait video, où l'on entend justement le beau témoignage de Sandro Magister:

Benoît XVI est le pape qui a subi beaucoup de critiques, beaucoup de polémiques, même imméritées, dans de nombreux cas, qui frappaient de façon impitoyable. Mais en même temps, il a été un Pape très aimé, plus qu'on ne le pense. L'impression que ce Pape a laissée est d'avoir été un homme transparent, c'est d'avoir toujours dit... seulement ce qui sortait de sa bouche, sans arrière-pensées, sans calculs cachés.