Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Des doctorants sur J. Ratzinger

Le rayonnement de Benoît XVI ne cesse de grandir. 11 étudiants du monde entier préparent une thèse sur sa pensée à la Fondation Joseph Ratzinger (1/3/2017)

>>> Voir aussi:
benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/un-master-ratzinger-a-rome

L'une des réunions des doctorants de la Fondation Joseph Ratzinger (ACI Stampa)

La pensée de Benoît XVI, les rencontres des doctorants à la Fondation Ratzinger

Andrea Gagliarducci
www.acistampa.com
28 Février 2017
Ma traduction

* * *

L'intérêt croissant pour la pensée de Joseph Ratzinger, le pape émérite Benoît XVI, est témoigné par un groupe petit mais précieux de 11 doctorants que la Fondation Ratzinger a rencontrés dans la bibliothèque dédiée aux œuvres du pape émérite, située dans le Camposanto teutonico, au cœur du Vatican, et qui se réunissent régulièrement pour développer un dialogue sur leur travail, dans la tradition des universités allemandes.

Le Professeur Pierluca Azzaro, traducteur des oeuvres de Benoît XVI, collaborateur de la Fondation, présent deux jours par semaine à la Bibliothèque Ratzinger pour servir de guide aux étudiants, parle avec modestie de ce petit groupe d'étudiants qu'il a connus «un par un» dans la bibliothèque qu'ils ont commencé à fréquenter dès son ouverture.

«Il s'est créé avec eux - dit-il - une relation familière, je dirais d'amitié, ... une relation presque obligatoire parce que nous nageons dans les mêmes eaux. Et ainsi est née l'idée de les regrouper, pour leur donner la possibilité de se connaître et de s'impliquer dans l'activité de la Fondation».

Quel est l'esprit? Le professeur Azzaro explique qu'«en Allemagne, les "Doktorfater" ont tous les deux mois une réunion avec les doctorants. Cela s'appelle "entretien". Au cours de cet entretien, chacun d'eux a la possibilité d'exposer une partie de son travail devant les autres. L'entretien est coordonné par le professeur qui n'est pas là comme un monarque ou un juge, mais simplement coordonne la discussion. Nous avons repris cet esprit».

Jusqu'à présent, il y a eu trois réunions: une première réunion d'introduction, une autre avec le père Federico Lombardi, président de la Fondation Ratzinger, qui était directeur du Bureau de presse du Saint-Siège pendant le pontificat de Benoît XVI; et une autre avec le Père Stephan Horn, qui coordonne le Ratzinger Schuelerkreis et qui a été l'assistant universitaire de Joseph Ratzinger.

«Le Père Horn - dit Azzaro - a souligné que Ratzinger n'a jamais voulu s'affirmer lui-même avec ses idées, mais il a toujours voulu ouvrir les personnes à un regard sur la vie de l'Eglise. Et il a mis en lumière que Benoît XVI est toujours resté un prêtre, a toujours eu à coeur la transmission de la foi».

Si les étudiants du Nouveau Schuelerkreis sont des étudiants qui ont déjà fait un doctorat sur la pensée de Joseph Ratzinger, les étudiants qui se sont réunis autour de la Fondation sont les premiers chercheurs qui proviennent des universités pontificales romaines.

Le groupe n'inclut pas seulement des doctorants, et la liste complète de ceux qui font un travail de recherche sur Ratzinger dans l'orbite autour de la Fondation compte, en plus des 11 qui préparent un doctorat, 2 chercheurs et 5 étudiants de dernière année (laureandi).

Leur provenance géographique est variée: il y a deux Indiens, trois Italiens, un Albanais, plusieurs espagnols. Et puis, des étudiants du Congo, de Madagascar, du Mexique, de la Croatie, du Vietnam. Les sujets de leurs thèses vont de la théologie systématique à la théologie fondamentale, sacramentelle et morale, jusqu'à l'anthropologie théologique. Une thèse se concentre également sur la «théologie de la musique sacrée chez Joseph Ratzinger».

Deux de ces thèses ont en tant que professeur référent James Corkery, SJ [voir aussi ICI], Irlandais, professeur à la Grégorienne, très connu dans le monde anglo-saxon pour ses études sur la relation entre Benoît XVI et la théologie de la libération, qui a récemment publié un ouvrage sur Ratzinger et Luther. Il sera également le prochain conférencier du cercle des doctorants, avec l'idée d'étendre l''audience' à ceux qui fréquentent la Bibliothèque. Cela se passera en mai.

En revanche, pour le 90e anniversaire du Pape Benoît XVI, en Avril, le professeur Azzaro travaille sur un "Festschrift", un volume collectif de tous les esaais des lauréats du prix Ratzinger.

«La présence de ces étudiants et chercheurs - conclut le professeur Azzaro - ce sont de petites fleurs qui poussent, mais ce sont des fleurs précieuses. Ce sont des personnes, avec leurs histoires. Ils font un parcours d'étude sur un thème, ils parlent avec l'auteur tous les jours, ils attendant les réponses de ses livres. Ils ne sont pas la phalange ratzingérienne des universités pontificales romaines. Ils sont plutôt le reflet de ce qui se passe. L'intérêt pour Ratzinger grandit. "Apprendre à enseigner l'amour de Dieu" (*), le livre sur le sacerdoce publié à l'occasion des 65 ans de sacerdoce du pape émérite, en est déjà en quelques mois à la deuxième édition dans toutes les langues. Vous vous rendez compte? Un livre sur le sacerdoce!»

* * *

NDT:
(*) Cf. benoit-et-moi.fr/2016/actualite/65-ans-de-sacerdoce-pour-benoit-xvi