Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

La "Bible du dimanche" remise à Benoît XVI

Une délégation de Ratisbonne est venu ce lundi lui offrir un exemplaire d'une réédition de la "bible domestique" qui est pour lui un cher souvenir d'enfance (8/11/2017)

Photo du haut: remise et explication de la Bible du dimanche de Ratisbonne: l'évêque de Ratisbonne, Mgr Voderholzer, le Pape émérite Benoît XVI et l'évêque auxiliaire Josef Graf.

7 Octobre 2017
(d'après le reportage du diocèse de Ratisbonne)

L'équipe éditoriale, conduite par l'évêque de Ratisbonne Rudolf Voderholzer a remis au Pape émérite un exemplaire de la Bible du dimanche de Ratisbonne, qui contient, entre autres, des textes de Benoît XVI.
Les 11 personnes de l'équipe éditoriale ont rencontré le pape émérite lundi après-midi dans sa résidence de Mater Ecclesiae dans les jardins du Vatican. Le Pape émérite s'est montré très heureux de rencontrer autant de concitoyens

Pour le Pape Benoît XVI, la Bible domestique est un souvenir d'enfance.
Enfant, le dimanche commençait pour lui le samedi avec la lecture que son père en faisait, comme il l'a rappelé par exemple dans une allocution (fameuse!) prononcée le 2 juin 2012 lors d'une visite pastorale à l'archidiocèse de Milan (cf. benoit-et-moi.fr/2012..). Il en a parlé à nouveau lors de cette rencontre avec la délégation de Ratisbonne, soulignant à quel point ces lectures du samedi soir étaient belles pour lui.

Première grande tentative pour une nouvelle Bible domestique
-----
La tradition des "livres domestiques" (Hausbücher) n'est que faiblement ancrée dans la conscience de beaucoup de gens. Avec l'introduction du novus ordo après le Concile Vatican II, les anciens Hausbücher sont devenus inutilisables. Après cela, il y a eu peu de tentatives, pour la plupart modestes, pour faire revivre cette tradition. La Bible du dimanche est aujourd'hui la première tentative à grande échelle.
Avec elle, Mgr Rudolf Voderholzer s'appuie sur la tradition catholique des bibles liturgiques. La Bible du dimanche de Ratisbonne contient les deux lectures et l'évangile pour tous les dimanches et jours fériés des trois années de lecture. A chaque lecture est joint un commentaire tiré de l'œuvre complète théologique de Benoît XVI, témoignant ainsi à la fois de son amour pour les Saintes Écritures et de son attachement à sa patrie.

Beaucoup de bons commentaires
------
Lundi matin, le groupe a célébré une messe dans la Basilique Saint-Pierre. Dans la chapelle des Hongrois près de la tombe de l'apôtre Pierre, Mgr Rudolf a remercié toute l'équipe pour leur travail sur la Bible du dimanche de Ratisbonne. Il a expliqué combien il avait déjà reçu des réactions positives. Par-dessus tout, les images des œuvres d'art de tout le diocèse ont attiré beaucoup d'attention.


>>> Présentation vidéo (en allemand) sur le site du diocèse de Ratisbonne: www.bistum-regensburg.de