Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

La santé de Benoît XVI: n+1-ième épisode

Stop à une information entièrement fabriquée qui tourne en boucle sur Internet: mais le pape émérite a 90 ans, point!! (16/10/2017)

>>> Photo ci-dessous, le 27 septembre dernier (Des nouvelles toutes fraîches de Benoît XVI)

Comment broder autour d'un trou


C'est un feuilleton récurrent depuis que Benoît XVI a choisi de se retirer à Mater Ecclesiae (il avait commencé dès la renonciation, cf. benoit-et-moi.fr/2013-II), et la sollicitude pour sa personne n'est pas toujours dictée par la bienveillance, loin de là.
Le dernier épisode d'importance remonte à mars 2016, à la suite de mots malheureux de Mgr Gänswein, surinterprétés par les médias, évoquant à propos du Pape émérite «une bougie qui s'éteint» (cf. benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/le-feuilleton-de-la-sante-de-benoit-xvi)
Cette fois, ce sont les confidences d'un hôte de Benoît XVI qui ont suscité l'attention pas forcément bienveillante des médias, toujours prêts à broder autour d'un trou: dans une interview à une agence catholique suisse Mgr Kyrillos William Samaan, évêque copte-catholique d’Assiout (Egypte) évoquait brièvement, dans un tout autre contexte, bien précis, sa visite à Mater Ecclesiae début septembre, à l'issue de la rencontre annuelle du Ratzinger Scülerkreis, où il avait été invité afin de «témoigner de la situation des chrétiens d’Egypte, soumis à une forte pression des islamistes».
Mouliné par d'autres agences, il en était résulté ce titre coup de poing: «Benoît XVI ne peut plus célébrer la messe seul»: en réalité, il doit s'appuyer sur un déambulateur, et son secrétaire l'aide à se déplacer (à 90 ans: quelle nouvelle renversante, en effet!).
La palme revient aux italiens (voir par exemple cet article plein d'insinuations, qui ne repose sur rien d'autre que les quelques lignes, datant déjà, de la dépêche suisse déjà mentionnée, mais qui risque d'être reprise pieusement par d'autres titres en mal de scoop)
Mais les Français ne sont pas en reste:

Répétons que le pape émérite a 90 ans. Avec cela, tout est dit.
Je ne voulais pas en parler, mais comme l'information a été reprise par des relais a priori honorables et que même des blogs "bien intentionnés" ont demandé à leurs lecteurs de prier spécialement pour Benoît XVI, il me semble que le moment est venu de dire: HALTE!
Seul Dieu connaît "le jour et l'heure".
Voici un article bien venu paru sur la version espagnole d'Aléteia

A propos d'alarmes infondées et de nouvelles tendancieuses....

(D'après) es.aleteia.org
11 octobre 2017

* * *

L'état de santé du pape Benoît XVI est stable et il n' y a pas d'informations de dernière minute qui devraient nous alarmer sur son état, a confirmé une source du Vatican concernant les rumeurs répandues par certains blogs qui demandent de prier pour Joseph Ratzinger parce qu'ils nous assurent qu'il va mal et ne peut plus célébrer la messe seul.

Benoît XVI, 90 ans, il vit dans le couvent Mater Ecclesiae à l'intérieur du Vatican, dans l'abandon à Dieu, en somme dans la vie contemplative et la prière, et "ne court pas à travers les Jardins du Vatican", mais il va "bien", jeudi dernier, il a reçu la visite d'un "ami prêtre" qui a tépoigné qu'il l' a trouvé "lucide" et dans la pleine possession de toutes ses facultés intellectuelles.

Pour preuve qu'il n' y a pas de nouvelles alarmantes sur la santé du Pape émérite, il y a aussi une récente rencontre, en date du 5 octobre 2017, la semaine dernière, au Vatican entre le Pape émérite et les prêtres de Lyon, en France, où on l'a vu faisant bonne figure et entouré d'attentions aimantes et appréciées (Prière avec Benoît XVI).

Après avoir participé à une audience avec le Pape François le matin dans la Salle Clémentine, les prêtres français se sont rendus dans l'après-midi aux Jardins du Vatican pour se rassembler en prière et chanter autour du Pontife allemand.

Les clercs accompagnés du cardinal Philippe Barbarin et de l'évêque auxiliaire de Lyon, Emmanuel Gobilliard, ont donné témoignage de la rencontre considérée comme une "bénédiction" et citée sur les réseaux sociaux.

Dans les images, malgré l'âge de Benoît XVI et quelques limitations physiques connues, il apparaît attentif et disponible à l'attention du groupe des personnes consacrées.

Selon les témoins, le Pape émérite est arrivé dans une petite voiture électrique, visiblement un peu fatigué mais très réactif.

Benoît XVI a rappelé en particulier la figure de saint Irénée, soulignant que "l'Eglise lui doit beaucoup", a déclaré Mgr Gobilliard. Ratzinger les a ensuite accompagnés dans la prière d'un mystère du Rosaire, a rapporté l'Agence I-Médias.

Serviteur de l'Église dont les générations futures se souviendront et réaffirmeront l'immortalité intellectuelle grâce à son œuvre unique et à son magistère, constitué d'encycliques importantes telles que "Deus Caritas est","Spe Salvi" et "Caritas in Veritate", entre autres documents. Sans compter la publication récente de 16 volumes de son oeuvre théologique universel, les Opera Omnia.