Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Le 90e anniversaire de Benoît XVI

Le 16 avril 1927 était un Samedi Saint. Ce jour-là, un petit Joseph Ratzinger venait au monde dans un village de Bavière, et déjà, à travers ce "signe" du calendrier, Dieu étendait sa main sur lui. Comme lui-même l'a confié le 16 avril 2007 dans la magnifique homélie de la messe célébrée pour son quatre-vingtième anniversaire:

«J'ai toujours considéré comme un grand don de la Divine Miséricorde que la naissance et la renaissance m'aient été accordées, pour ainsi dire, le même jour sous le signe du début de Pâques. Ainsi, le même jour, je suis né membre de ma propre famille et de la grande famille de Dieu».

Exactement 90 ans plus tard, jour de Pâques (coïncidence où l'on peut voir un autre "signe"), un fragile ermite blanc, après avoir mené d'une main sûre la barque de Pierre pendant huit ans, continue de prier pour nous dans sa retraite de Mater Ecclesiae.
Pour célébrer cet aniversaire exceptionnel, j'aimerais rassembler ici les témoignages d'affection, de gratitude, et de souvenir dans la prière, de ceux de mes lecteurs qui voudront bien s'associer à l'initiative. Il nous a tant donné pendant ces huit années, et il continue à tant nous apporter par sa présence discrète mais intense (plus que jamais nécessaire en ces moments difficiles) que les mots pourront difficilement être à la hauteur du merci que nous lui devons.

Ouverture exceptionnelle des commentaires

Je vais donc faire une entorse à un principe de ce site - ne pas inclure les commentaires des visiteurs -, en ouvrant une page spéciale externe où vous pourrez jusqu'au 16 avril prochain rédiger un commentaire, ou un message (*) à l'intention de notre bien-aimé Pape Emérite en cliquant ICI.
Après cette date, une fois la page fermée, j'essaierai de lui faire parvenir son contenu.

Vous pouvez bien sûr en plus lui écrire à cette adresse:
Pape Emérite Benoît XVI – Via dell’Osservatorio - Monastero “Mater Ecclesiae”- 00120 Città del Vaticano

* * *


Je conclus par la formule consacrée: ad multos annos, cher Saint-Père! Vous nous manquez, et nous espérons de tout coeur vous garder encore longtemps parmi nous.

(*) Votre nom apparaîtra, mais pas votre adresse e-mail.
Le livre d'or est modéré, et votre message n'apparaîtra qu'après validation.

>>> Vers la page spéciale.