Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Le bobard de l'anneau du pêcheur

La rumeur court sur internet que Benoît XVI continue à porter l'insigne de la papauté. Mise au point (12/8/2017)

Mon amie Teresa, que je considère comme parmi les meilleurs connaisseurs du Pontificat de Benoît XVI, qu'elle a suivi au jour le jour (avec une passion au moins égale à la mienne!) pratiquement depuis mars 2013, réagit - avec "indignation", dit-elle - à une information publiée par le site Gloria TV (auquel elle reproche entre autre de rechercher avant tout et de plus en plus les titres accrocheurs, ne correspondant pas forcément au contenu des articles associés, au détriment de la vérité des faits), et ponctuellement reprise ICI.

Je m'en remets à elle, ayant personnellement un peu "décroché" depuis une quinzaine de jours.
Dè le titre, l'article de Gloria TV frappe fort, annonçant avec fracas: «L'ex Benoît XVI porte toujours son anneau du pêcheur» - ce que Teresa corrige: «il n'est pas "l'ex Benoît XVI" - il sera toujours Benoît XVI»
Elle poursuit:

La nouvelle ci-dessus est manifestement erronée, puisqu'elle semble basée uniquement sur une photo prise récemment (De belles photos du Pape émérite), sur laquelle l'anneau du pape émérite est visible avec une netteté très relative. Déduire des quelques pixels occupés par l'anneau dans le contexte de la photographie entière qu'il porte encore l'«Anneau du pêcheur» est tout simplement mensonger.

En renonçant à la papauté, il a remis cette bague au Camerlingue [ndt: et connaissant la rigueur de Benoît XVI, on peut être certain qu'il l'a fait scrupuleusement!!] pour que celui-ci fasse ce qu'il est censé faire avec l'anneau de quelqu'un qui n'est plus Pape - par la mort, habituellement, mais évidemment, pas dans le cas de Benoît XVI - c'est-à-dire l'écraser ou faire tout ce qui est nécessaire pour l'empêcher d'être encore le symbole de l'autorité d'un pape régnant.

Il a été rapporté après le 28 février 2013 que Benoît a choisi de porter désormais un anneau qu'il avait commandé comme cadeau pour ses nouveaux cardinaux en 2010. Il n'a plus son anneau de cardinal, car il l'a offert à la Vierge d'Alltötting, lors du pélerinage qu'il a fait à son sanctuaire lors de son voyage en Bavière de 2006. L'anneau "générique" de cardinal qu'il a lui-même commandé est donc celui que l'on voit sur la photo ci-dessous, où il est représenté en train de saluer François à Mater Ecclesiae.
J'ai rogné les image pour mieux montrer l'anneau, il a clairement une forme rectangulaire, comparé au design ovale de l'anneau du pécheur de Benoît XVI (dont la surface est davantage "sculptée" , contrairement à l'anneau de cardinal qu'il porte désormais, qui a une surface plane)

De la part de Gloria.TV, dire carrément que le pape émérite porte toujours l'Anneau du pêcheur n'est qu'une des accusations les plus irrespectueuses faites contre lui. Et dans quel but?
Il est déjà suffisamment déplorable que l'hydre à mille têtes du mythe autour de son renoncement continue régulièremment à dresser l'une de ces multiples têtes, même si les deux plus grandes d'entre elles sont contradictoires - l'une soutenant que Benoît XVI croit qu'il est encore le pape ou au moins, qu'il partage la papauté avec le pape régnant, et donc qu'il «affecte» une apparence papale et les simulacres extérieurs de la papauté; et l'autre qu'il a été tellement coopté par ce pape qu'il approuve tout ce qu'il dit et fait, peu importe à quel point c'est contraire à ce que Joseph Ratzinger / Benoît XVI a défendu toute sa vie.

Cette "fake news" (je déteste le terme, mais cette fois, il s'applique) horrible et totalement gratuite ne sert qu'à nourrir la bouche insatiable de la première tête. Vous verrez que les «tradis» vont marcher - ils adorent décrire aujourd'hui Benoît XVI comme le Grand Méchant Loup qui a trahi l'Église parce qu'il soutient Vatican II, ce qui, pour eux, signifie tout ce qu'il contient de négatif, y compris son faux «Esprit» et toutes ses distorsions de la doctrine et de la pratique catholiques. ...

Quoi que l'on pense de l'"hydre à mille tête" évoquée par Teresa (ainsi que du mystère de la double papauté!), force est de constater que Teresa n'a pas tort sur l'exploitation qui est faite du bobard de Gloria-tv!!