Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Le Pape n'est pas un souverain absolu

Propos de Benoît XVI dans son homélie de l'Ascension, en 2005. Un utile rappel à son successeur (30/1/2017)

Le Pape prenait ce jour-là possession de sa Chaire d'Evêque de Rome à la Basilique St-Jean-de-Latran, le 7 mai 2005.
Extrait de sa magnifique homélie, toute entière à (re)lire, et à méditer (w2.vatican.va).

(...)

LE PAPE N'EST PAS UN SOUVERAIN ABSOLU. LE MINISTÈRE DU PAPE EST LA GARANTIE DE L'OBÉISSANCE ENVERS LE CHRIST ET ENVERS SA PAROLE
-------
Cette autorité d'enseignement effraie un grand nombre d'hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise. Ils se demandent si celle-ci ne menace pas la liberté de conscience, si elle n'est pas une présomption s'opposant à la liberté de pensée. Il n'en est pas ainsi. Le pouvoir conféré par le Christ à Pierre et à ses successeurs est, au sens absolu, un mandat pour servir. L'autorité d'enseigner, dans l'Eglise, comporte un engagement au service de l'obéissance à la foi.

Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment, ainsi que l'Eglise, à l'obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d'adaptation et d'appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme.

C'est ce que fit le Pape Jean-Paul II lorsque, face à toutes les tentatives, apparemment bienveillantes envers l'homme, face aux interprétations erronées de la liberté, il souligna de manière catégorique l'inviolabilité de l'être humain, l'inviolabilité de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. La liberté de tuer n'est pas une véritable liberté, mais une tyrannie qui réduit l'être humain en esclavage.
Le Pape est conscient d'être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations faisant autorité qui sont apparues le long du chemin du pèlerinage de l'Eglise. Ainsi son pouvoir ne se trouve pas "au-dessus", mais il est au service de la Parole de Dieu, et c'est sur lui que repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur et à retentir dans sa pureté, de façon à ce qu'elle ne soit pas rendue vaine par les changements continuels des modes.


LA CHAIRE EST LE SYMBOLE DE L'AUTORITÉ D'ENSEIGNEMENT, QUI EST UNE AUTORITÉ D'OBÉISSANCE ET DE SERVICE
-----
La Chaire est - disons-le encore une fois - le symbole de l'autorité d'enseignement, qui est une autorité d'obéissance et de service, afin que la Parole de Dieu - la vérité! - puisse resplendir parmi nous, en nous indiquant la route de la vie.
(...)