Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Quelles nouvelles de Benoît XVI?

Aucune photo récente de lui dans les jardins du Vatican n'a été publiée depuis plus d'un mois (15/6/2017)

Les dernières images en date de Benoît XVI dans les jardins du Vatican remontent au 10 mai dernier, alors qu'on le voit avec un groupe de trois personnes non identifiées (cf. Une visite dans les jardins du Vatican, 9 mai).
Depuis, je scrute quotidiennement mes sources habituelles dans l'espoir d'en trouver de nouvelles. En vain.
Voyant que Mgr Gänswein continue à donner des interviews tout en arborant un visage souriant, je me dis que tout va bien, mais je m'interroge.
L'article qui suit, et qui a été publiée par SIR, l'agence officielle de la CEI, est une réponse aux questions que se pose Raffaella (les mêmes que moi) et qu'elle a eu la bonne idée de formuler. L'article de SIR figure en commentaire de son billet d'aujourd'hui, où elle écrit (et je fais évidemment mienne sa conclusion):

J'ai longuement réfléchi avant d' écrire ce post. J'ai lu divers commentaires aussi sur les réseaux sociaux et je pense que la règle de base est de ne pas penser immédiatement au pire. Cependant, on se demande pourquoi Benoît XVI n'apparaît plus dans aucune photographie depuis quelque temps, précisément depuis qu'ont éclaté (sans succès) les polémiques sur sa postface au livre du cardinal Sarah.
Nous ne voudrions pas (...) sauter aux conclusions, mais des questions surgissent spontanément.
Avant tout, nous espérons que Benoît XVI va bien et que le choix éventuel de prendre quelques semaines de repos en ne recevant pas d'hôtes, est le résultat d'une décision de lui et non pas de «suggestions» d'autres.

Nous espérons avoir bientôt des réponses.

L'article de SIR

Mgr Gänswein: Benoît XVI «veut être là pour prier, pour aider et pour remercier»

SIR
14 juin 2017
Ma traduction

* * *

«Il veut être là pour prier, pour aider et pour remercier, ainsi que pour se préparer à ce sur quoi il a tant de fois écrit et prêché dans sa vie».
Propos de Mgr Georg Gänswein, préfet de la maison pontificale, intervenu aujourd'hui lors de la présentation à la Chambre des députés du livre «Joseph Ratinger-Benoît XVI. Images d'une vie» (cf. Une biographie de Benoît XVI en images), écrit par Maria Giuseppina Buonanno et Luca Caruso à l'occasion du 90e anniversaire du pape émérite [*]. «Chaque soir , nous faisons une petite promenade, qui commence et se termine à la Grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican et nous disons le chapelet: avant, c'était une longue promenade, à présent le rayon a été réduit , mais la force du cœur a augmenté». «La présence du pape émérite - a dit son secrétaire particulier - est très silencieuse et très appréciée par de nombreuses persnnes et surtout active dans la prière. En ne parlant pas, il parle. C'est un parler silencieux qui je crois fait du bien à beaucoup de personnes, fait beaucoup de bien à l'Eglise et au peuple de Dieu». «Le pape l'a lu avec un grand plaisir, une grande attention et une grande admiration» , a assuré padre Georg à propos du livre présenté aujourd'hui.
«Pour le 90e anniversaire, il semble que le monde, pas seulement catholique, ait voulu faire un beau cadeau au pape émérite avec ces livres où il y a beaucoup d'effection, de soutien, d'encouragement et de gratitude» , a assuré le préfet de la maison pontificale. «Les saluts et les souhaits qui lui sont parvenus à travers les livres lui ont fait beaucoup de bien et il les a beaucoup appréciés, en particulier celui-ci, qui se lit avec les yeux et le cerveau, aussi grâce aux photos inédites qui aident à entrer dans la vie de Joseph Ratzinger».

* * *

[*] Mise à jour
Video ici: www.radioradicale.it. L'intervention de Mgr Gänswein commence à 13'30" et finit vers 20'30". Elle confirme la bonne humeur de "Padre Georg". La transcription du discours se trouve en espagnol sur le site www.benedictogaenswein.com