Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Un jeune prêtre abruzzais chez Benoît XVI

Récit de la rencontre du 9 février dernier (13/2/2017)

>>>
Rencontre du 9 février

Don Corradetti est originaire de la région de Marsica, dans les Abruzzes, province de l'Aquilà.

Le jeune curé d'Aielli rencontre le pape émérite, emblème de l'union des générations dans l'Eglise

12 février 2017
www.marsicalive
Ma traduction

* * *

Aielli. La rencontre entre le pape émérite Benoît XVI, et le jeune pasteur d'Aielli don Antonello Corradetti s'est déroulée au Vatican dans un climat convivial mais très intense. Une expérience qui restera sûrement indélébile dans la mémoire et dans les sentiments du prêtre.
«Parfois , quelqu'un décide de vous faire un cadeau - dit le P. Antonello sur les réseaux sociaux -, décide que vous avez peut-être besoin de quelque chose, alors on vous appelle, le jour arrive .. vous vous agitez.. vous vous demandez 'que vais-je dire', 'que va-t-il me dire' .. vous arrivez, vous attendez qu'il finisse sa prière quotidienne, son chapelet! Vous le voyez sur un banc ... vous attendez... on vous fait signe de la tête et vous y allez! Comme vous vous rapprochez, vous le voyez qui vous regarde en souriant. Vous vous approchez et vous découvrez une profondeur dans le regard qui vous frappe! Vous voyez dans ces yeux l'amour de Dieu pour l'Eglise et aussi pour vous! Il sait déjà qui vous êtes, il vous questionne, il veut savoir! A la question: "Comment allez-vous Sainteté?" il répond: "comme un petit vieux de 90 ans"! La vie est faite de rencontres, mais quelques rencontres vous laissent quelque chose de plus que d'autres, des mots, des gestes qui restent et vous rendent forts, vous font vous sentir un peu béni!».

Cette rencontre revêt une grande importance pour notre terre marsicaine, qui ces dernières années a pu se réjouir de nombreuses nouvelles jeunes vocations sacerdotales. Don Antonello originaire de Tagliacozzo et le Pape émérite sont l'emblème des générations du troisième millénaire l'Eglise. L'expérience maximale d'un cardinal qui arrive au Pontificat, puis décide d'abdiquer (!) parce qu'il comprend qu'il n'a plus la force pour diriger l'Église catholique romaine. Et il se retire avec sa grâce, avec sa candeur et son immense culture dans la prière et dans une sorte d'oubli apparent qui est le prélude d'un chemin conscient vers la vie spirituelle. A ses côtés , un jeune prêtre qui décide de suivre le chemin de la foi depuis son adolescence, et qui est aujourd'hui curé d'Aielli-Haut et d'Aielli-Gare. Deux paroisses suivies avec enthousiasme, et avec une expérience acquise dans un très espace de temps très court. Don Corradetti, est la normalité du prêtre, qui sait être toujours en phase avec tout le monde, amis des amis de toujours, sourire facile et disponibilité, mais en même temps doté de cette juste dose de fermeté nécessaire à certains moments de son ministère. Les deux formes d'évangélisation sont face à face, certainement des histoires différentes, mais la foi et l'Église parviennent immédiatement à créer la juste connexion.