Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Un message de Benoît XVI

aux organisateurs d'un Symposium sur Saint Bonaventure (17/11/2017)

Le Congrès International "Deus summe cognoscibilis. La pertinence théologique de Saint Bonaventure" s'est ouvert ce matin à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome.
Au début des travaux, qui se poursuivront jusqu'au vendredi 17, le Père Federico Lombardi, président de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, a lu un message du Pape Benoît XVI, adressé pour l'occasion au Professeur Amaury Begasse de Dhaem, sj, professeur à l'Université Grégorienne.


Texte en italien: www.fondazioneratzinger.va.
Ma traduction

* * *

31 octobre 2017

Très Révérend Professeur!

Le grand Symposium sur Bonaventure organisé par vous pour le huitième centenaire de la naissance de l'important théologien approche.

C'est donc bien volontiers que j'adresse à tous les participants des paroles de remerciement et de salutation. Lorsque votre invitation m'est parvenue, je venais de terminer la lecture du livre de Fernand Van Steenberghen (1) sur le XIIIe siècle; et, en le comparant avec les domaines thématiques du Symposium, à la fin je constatais avec satisfaction que, dans les décennies qui ont suivi, nos connaissances du XIIIe siècle ont vraiment grandi, et se sont approfondiee, y compris en ce qui concerne le Docteur Séraphique. Tandis qu'alors Bonaventure était considéré presque exclusivement en rapport avec les aristotélismes de son temps, aujourd'hui en revanche la conscience de la profondeur de sa figure et de la richesse des perspectives de sa pensée a considérablement augmenté.

Entre-temps, il est par exemple apparu clairement combien Joachim de Flore (2) n'était pas seulement un outsider (sic!) aux idées extravagantes; la rencontre de sa pensée avec la figure de saint François d'Assise a au contraire ouvert de nouvelles perspectives qui s'ouvrent au plus profond de la théologie elle-même. Il est également évident que les différentes modes de perceptions de Pseudo-Denys l'Aréopagite (3), qui ont conduit à de nouveaux points cruciaux dans la théologie et la vie spirituelle, ont également contribué à changer notre image du XIIIe siècle. La reconnaissance, importante précisément pour Bonaventure, que l'amour constitue une force de la connaissance dans l'obscurité de l'intellect représente une vision de l'homme qui est complètement différente de la position de saint Augustin.

En regardant le programme du Symposium et les sujets abordés, je constate à quel point l'image de Saint Bonaventure s'est enrichie entre-temps et par conséquent, tout ce qu'il a à nous dire dans ce moment historique particulier.

C'est pourquoi je ne peux qu'être reconnaissant pour ce qui sera approfondi et discuté lors du Symposium. Je me réjouis pour ce que je pourrai appréhender de la lecture des textes, même si je ne pourrai certainement pas lire l'ensemble de la puissante Oeuvre annoncée par le programme.

En vous remerciant encore une fois de tout cœur pour votre travail, je formule les meilleurs souhaits pour le Symposium.

Benoît XVI

NDT


(1) Fernand Van Steenberghen 1904-1993, prêtre belge, philosophe thomiste et théologien, professeur à l'Institut supérieur de philosophie de l'Université catholique de Louvain.

(2) La catéchèse du 10 mars 2010, consacré à Saint Bonaventure: w2.vatican.va/

(3) La catéchèse du 14 mai 2008, consacrée au Pseudo-Denys l'Aréopagite: w2.vatican.va/content/ .