Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Une biographie de Benoît XVI en images

Benedetto XVI, immagine di una vita

Les auteurs de “Benedetto XVI, immagini di una vita” ont été reçus par le saint-Père dans les jardins du Vatican (28/4/2017)

>>> A propos de ce livre, voir ici: 90ème anniversaire: les souhaits de Georg

Maria Giuseppina Buonanno et Luca Caruso, les auteurs d'une biographie en images de Benoît XVI dont nous avons déjà parlé ont pu remettre au pape émérite un exemplaire du livre.
Angela Ambrogetti a interviewé la semaine dernière l'un des auteurs.

Photo ci-dessous: Fondation Joseph Ratzinger - Benoît XVI

Une biographie en images parmi les livres consacré à Benoît XVI

Angela Ambrogetti
19 Avril 2017
ACI Stampa

* * *

Parmi les livres publiés en ces jours de célébrations pour Benoît XVI, ses 90 ans de vie, mais aussi l'anniversaire de son élection à la papauté, l'un en particulier est dédié à la photo. «“Benedetto XVI, immagini di una vita” - Benoît XVI, images d'une vie», publié par San Paolo. Les auteurs sont deux, Maria Giuseppina Buonanno et Luca Caruso, responsable du bureau de presse de la Fondation Ratzinger au Vatican.

Avec lui, nous avons parlé du livre et de ses images.

------

- Un livre de photos, quelles sont les plus éloquentes, celles qui décrivent le mieux Ratzinger et Benoît XVI?

- Les photographies accompagnent et rythment toute l'histoire de la vie de Joseph Ratzinger-Benoît XVI: une longue vie, qui le dimanche de Pâques a franchi le cap des 90 ans et qui a traversé les principales dynamiques historiques du siècle dernier, en vivant quelques-unes en protagoniste dans le milieu ecclésial. Je pense à la montée du nazisme et à la Seconde Guerre mondiale, au Concile Vatican II, à la contestation étudiante de 68, puis à tout le pontificat de Wojtyla et cette saison intense de l'Eglise, qui a culminé dans le Jubilé de l'an 2000...
Dans le livre, on peut feuilleter, comme dans un album de souvenirs, les photos du Ratzinger «privé», autrement dit celles où Joseph se trouve dans le nid joyeux des affections familiales, dans une Bavière lointaine qui est toujours restée dans son cœur: avec ses parents Joseph et Marie, avec sa sœur Maria et son frère Georg, ainsi que les portraits qui fixent ce regard curieux et intense, qui parfois brille, mais le plus souvent se fait absorbé, conscient des difficultés de la vie, mais éclairé par l'espérance qui vient de la foi. Ensuite, il y a les images du Joseph Ratzinger «public»: prêtre, professeur, archevêque de Münich et cardinal, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Souverain Pontife, pape émérite. Et on retrouve enfin celles du Joseph Ratzinger «historique», c'est-à-dire des moments où il a vraiment «fait» l'histoire: le Concile, le conclave de 2005 et l'élection à la papauté, plusieurs voyages et rencontres, comme les visites au camp de concentration d'Auschwitz ou à la Mosquée bleue à Istanbul, l'annonce de la renonciation à la papauté, l'accolade avec son successeur le pape François [ndt: passage obligé!].

- Depuis longtemps sur les réseaux sociaux , il y a beaucoup de photos que la Fondation publiqe du pape émérite. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas les utiliser?

- C'est vrai, il y a de nombreuses images récentes de Benoît XVI, qui passe ses journées dans la prière et la méditation au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où il a décidé de se retirer. Ce sont des images de la vie quotidienne et des rencontres qui suscitent une grande affection et souvent l'émotion chez ceux qui les observent. Je peux témoigner du désir que nourrissent beaucoup de personnes d'un contact, même seulement visuel avec le pape Emérite, de «voir» comment il va. Le pape François l'a appelé le «grand-père sage à la maison» et les gens s'informent sur lui comme s'il était un parent âgé, un grand-père justement! Ces images, cependant, se réfèrent à une période circonscrite de sa vie, s'insérant dans le récit plus ample d'une existence entière au service de Dieu et de l'Eglise.

- La biographie de Joseph Ratzinger est bien connue: en travaillant, qu'avez-vous trouvé «nouveau»?

- Je crois qu'en étudiant la vie et la pensée de Joseph Ratzinger, on voit émerger avec une force croissante un témoignage de foi d'une extraordinaire cohérence, qui mûrit et se fait peu à peu plus limpide avec la progression de son enquête théologique et dans la succession des différentes expériences de vie.
Dans le livre, écrit avec ma collègue Maria Giuseppina Buonanno, nous racontons le parcours humain, ecclésial et spirituel de Joseph Ratzinger. Il y a quelques clichés inédits, en particulier de la période de sa jeunesse, mais aussi les témoignages beaux et très efficaces de personnes qui sont ses amis, qui le connaissent depuis des décennies et ont travaillé avec lui. Par exemple, le père Stephan Horn, qui était son élève à Ratisbonne, puis son assistant de 1972 à 1977, et coordonne aujourd'hui le Schülerkreis, le Cercle des étudiants de Joseph Ratzinger. Ou bien le père Hermann Geissler, chef de la section doctrinale de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, où il travaille depuis 1993, et qui a passé 12 ans aux côtés du Cardinal Ratzinger.

- Le Pontificat conclu, mais avec plus de quatre ans de Pontificat émérite, que dit en particulier à la jeune génération, le nonagénaires Benoît XVI?

- Quand il a rencontré les jeunes, Benoît XVI a réussir établir avec eux une syntonie spécial. Les Journées Mondiales de la Jeunesse, par exemple, restent pour lui parmi les meilleurs souvenirs de son pontificat. Aujourd'hui, le Pape émérite continue à témoigner de la joie de la foi et de la beauté de l'amitié entre les hommes et Dieu, comme il l'a fait tout au long de sa vie. Il est vraiment un homme des cimes et la montagne devient une métaphore de sa vie: ce n'est qu'en montant, même éprouvés par la fatigue, que le panorama s'ouvre tout grand devant nous et que nous approchons de plus en plus du ciel.