Êtes vous catholique?

Faites le quizz proposé par <The Remnant> et repris par A.M. Valli. Les réponses sont dans le catéchisme. (11/7/2018)

>>> L'article de The Remnant: remnantnewspaper.com

 

Le quizz


Aldo Maria Valli
10 juillet 2018
www.aldomariavalli.it

* * *


Il y a quelque temps, dans The Remnant, j'ai lu un article intéressant qui, traitant de la crise de la foi catholique due à la destruction radicale et systématique des convictions religieuses menée depuis au moins un demi-siècle jusqu'à nos jours, y compris au sein de l'Église, se concluait par un sympathique quizz. L'objectif est de vérifier si nous pouvons encore nous considérer comme catholiques.
Voyons donc si et dans quelle mesure nous croyons aux affirmations suivantes.


Tel est le court quizz proposé par Susan Claire Potts sur The Remnant.
Tout le monde peut le faire et vérifier s'il est toujours catholique, et à quel point il l'est ou ne l'est pas. Le quizz peut aussi se faire sous le parasol, en faisant éventuellement participer son voisin, à moins qu'il ne se déclare par anticipation athée et donc pas intéressé par des questions qui n'existent tout simplement pas pour lui. Dans le cas où l'athée voudrait quand même participer, cela lui sera consenti, mais seulement par courtoisie.
Il n'y a pas de score et on ne gagne rien. Si, devant certaines affirmations, les participants haussent les sourcils et soutiennent que ces croyances sont désormais complètement dépassées, il sera possible de consulter le Catéchisme de l'Église catholique, que le promoteur du quizz aura gardé dans sa poche pour chaque éventualité.
Si, à la fin du quizz, quelqu'un se rend compte qu'il n'est plus catholique, il pourra décider de ce qu'il va être. Si jamais cela intéresse les autres.
Ceux qui découvriront qu'ils ne sont plus catholiques, ou n'ont jamais été catholiques, peuvent faire un classement des déclarations ci-dessus, en commençant par les moins crédibles ou les plus incroyables. Pour le jeu.
Si les participants au quizz ont un prêtre sous la main, rien ne les empêche de l'impliquer pour voir ce qu'il en pense et s'il est catholique ou non.
Si les participants ont un jésuite sous la main, il faudra l'obliger préalablement à répondre "oui oui, non non", l'empêchant ainsi de recourir à des périphrases tordues et des circonlocutions impénétrables à l'enseigne du "oui, mais aussi non; non mais aussi oui".

Amusez-vous bien!

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.