Le Ratzinger Schülerkreis (suite)

Le site en allemand <kath.net> apporte quelques précisions (10/9/2018)

>>> Aujourd'hui s'achève le Ratzinger Schülerkreis

Photo Fondation Joseph Ratzinger/Benoît XVI

Rencontre du « Ratzinger Schülerkreis » à Castel Gandolfo


www.kath.net
Traduction d'Isabelle

* * *

La réunion annuelle est consacrée cette année à la relation entre l’Etat, l’Eglise et la société. L’orateur principal sera le constitutionnaliste allemand Udo Di Fabio.


-----

Rome (kath.net/ KAP)

Les membres du « Schülerkreis » de Joseph Ratzinger se retrouvent, à partir de jeudi, à Castel Gandolfo, non loin de Rome, pour leur rencontre annuelle. La manifestation, qui durera quatre jours, aura pour objet cette année la relation entre l’Etat, l’Eglise et la société. L’orateur principal, le constitutionnaliste allemand Udo Di Fabio, prendra la parole samedi sur le thème : « Les frontières du droit : à propos du lien métaphysique entre des ordres nécessaires ». Auparavant, les participants assisteront à une messe célébrée par le cardinal de curie suisse Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le « Ratzinger Schülerkreis » s’est formé en 1977, au moment où Joseph Ratzinger, alors professeur de théologie dogmatique, fut nommé archevêque de Munich-Freising. Les rencontres se poursuivirent après que Ratzinger fut devenu cardinal de curie et finalement élu souverain pontife. Jusqu’en 2012, le pape Benoît XVI participa personnellement aux rencontres et intervenait dans les débats.

Les rencontres du Schülerkreis traitent toujours de thèmes à portée théologique et socio-politique. L’an dernier, l’évêque de Linz, Mgr Manfred Scheuer, était l’un des orateurs principaux de la rencontre, axée sur le sujet général : « Martyre et persécution des chrétiens ». En 2016, ce fut notamment l’évêque émérite de Graz, Mgr Egon Kapellari qui aborda la question de l’Europe dans une perspective chrétienne.
C’est le pape émérite qui continue de fixer, sur la base des suggestions du Schülerkreis, le thème de la rencontre. Cette année encore, nous avons appris que les participants pourront rencontrer personnellement Benoît XVI dans sa résidence du monastère « Mater Ecclesiae », situé dans les jardins du Vatican. L’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, qui est, avec Kurt Koch, l’un des deux cardinaux membres du Schülerkreis, composé principalement de professeurs d’université encore en charge ou émérites, ne sera pas présent cette année.


Le site de la Fondation Joseph Razinger/Benoît XVI dit à peu près la même chose, avec deux ajouts à la fin. Voici ce qu'on pouvait lire le jeudi 6 septembre:

Aujourd'hui à Castel Gandolfo, avec la récitation des Vêpres, s'ouvre la traditionnelle rencontre des "Schülerkreis", le groupe d'élèves de Joseph Ratzinger/Benoît XVI.

Dans la journée de demain sont prévues différentes rencontres, de l'ancien et du nouveau "Schülerkreis".

Samedi - après la Célébration Eucharistique présidée par Son Eminence le Cardinal Kurt Koch - il y aura les exposés consacrés cette année, en termes généraux, au thème de la relation entre foi et politique: le professeur Udo di Fabio, ancien juge constitutionnel de la République fédérale d'Allemagne, présentera l'exposé principal sur le thème "Limites du droit: sur la relation métaphysique des ordres nécessaires" ; suivront les communications respectives des professeurs Christophly et Stefan Ahrens: "Saine laïcité. Dimensions de droit canonique d'un concept clé dans la pensée de Joseph Ratzinger/Benoît XVI" et "Le christianisme: une idéologie politique? Notes de Joseph Ratzinger".

La rencontre annuelle se terminera comme d'habitude le dimanche matin 9 septembre par la célébration eucharistique présidée cette année par le Révérend Prof. Christoph Ohly, Président de l'Association "Neuer Schülerkreis Joseph Ratzinger/Benedikt XVI".

(www.fondazioneratzinger.va)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.