Un lecteur me signale...

Un ouvrage de Benoît XVI: "L'alliance irrévocable", sur les relations entre le judaïsme et le christianisme (14/11/2018)

>>> Nous en avons parlé ici: Le théologien Benoît XVI toujours actif (16 août 2018)

>>> Présentation sur le site de l'éditeur: www.paroleetsilence.com

 

(De P. J.)

Je me permets de vous signaler la parution en français de l’article récent (juillet 2018 en allemand) de Benoît XVI sur les relations entre le christianisme et le judaïsme. Le pape revient sur la question « la nouvelle alliance remplace-t-elle l’ancienne? » soulevée par le paragraphe de Nostra Aetate (1965) qui y est consacré, et repris en 2015 pour son cinquantenaire dans un texte romain, où est « condamnée » la « théologie de la substitution ». Dans cet article, Benoît XVI, avec la précision théologique et la clarté d’exposition qu’on lui connaît, apporte quelques nuances appréciables, qui n’ont d’ailleurs pas plu à tout le monde...

La revue Communio a d’abord publié l’article dans son dernier numéro, mais surtout vient de publier un livre « l’alliance irrévocable » où se trouve cet article suivi d’un dossier fort intéressant. Outre les textes du magistère sur la question (dont l’un, peu connu, du cardinal Ratzinger en tant que préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi), on trouve un échange de lettres entre le pape émérite et le grand rabbin de Vienne.

Je me permets donc de faire de la publicité pour cet ouvrage tout récent et dont peu de gens connaissent l’existence: "L'alliance irrévocable" (www.paroleetsilence.com)

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.