Fausse humilité et vraie théâtralité

Le geste du pape, arrachant pratiquement sa main quand des fidèles veulent baiser son anneau, a beaucoup choqué le Père Longenecker, un prêtre catholique venu de l'anglicanisme, ordonné en 2006 grâce à une dispense de Benoît XVI (26/3/2019)

Merci à Teresa, grâce à qui je suis arrivée à cet article.

 

Baiserez-vous l'anneau du pape?


dwightlongenecker.com
26 mars 2019
Ma traduction

* * *

Je l'admets. Je ne suis pas un fan du Pape François, mais je suis un catholique fidèle et un prêtre donc d'habitude je ne le critique pas. Beaucoup d'autres le font, alors je pense que je peux me taire et faire mon job.

Cependant, pour une raison quelconque, cette vidéo apparue sur Twitter montrant le pape François refusant délibérément de permettre aux gens d'embrasser sa bague papale m'a mis en colère.


Cela devrait-il m'inquiéter? Probablement pas. Ce n'est pas grave, n'est-ce pas ?

Je n'en suis pas si sûr. Il me semble qu'il y a ici quelques problèmes.
Le premier est la dévotion traditionnelle des fidèles. Dans certains endroits, il est d'usage que le peuple embrasse l'anneau du pape ou les mains du prêtre. Quand j'ai visité une paroisse en Californie il y a quelque temps avec une grande congrégation philippine, j'étais gêné quand toutes les femmes ont baisé ma main pour me saluer, et j'ai voulu dégager ma main comme le fait le pape.

Quand j'ai commenté cela, le curé de la paroisse m'a expliqué: «Oui, c'est embarrassant, mais c'est ce qu'ils font. C'est leur coutume. Une fois que vous aurez compris que ce n'est pas vous qu'ils honorent, qu'ils honorent Jésus en vous en tant que prêtre, alors vous trouverez cela bien, ce n'est pas poli de vous dégager, comme cela le serait si un français voulait vous donner un double baiser, sur chaque joue»

C'est pourquoi je pense vraiement qu'il est troublant que le pape se comporte de cette façon.

Tout d'abord, comme l'a expliqué le prêtre en Californie, cela semble discourtois. Cela fait partie des bonnes manières de s'adapter autant que possible aux coutumes et aux traditions des gens avec qui nous sommes, et plus la position que vous occupez est élevée, plus cela s'applique.

Il y a une vieille histoire sur la reine Victoria qui rendait visite à la veuve d'un mineur. Elle s'assit à la pauvre table de la cuisine et la vieille dame versa une tasse de thé à la reine. Un peu de thé s'est renversé dans la soucoupe et la vieille veuve a pris la soucoupe et en a avalé le thé. La Reine l'a copiée. C'était mal élevé à table, mais la plus grande courtoisie était de répondre avec grâce à son hôtesse.

Le deuxième problème avec le comportement du Pape est plus troublant. Il semblerait qu'il n'ait pas encore compris qu'être le pape ne concerne pas sa personne. Cette tendance à imposer sa personnalité et ses opinions à la papauté était présente dès le début dans son refus de porter la mozzette et l'étole papale quand il est apparu sur le balcon. Puis quand il a décidé de ne pas vivre dans le palais apostolique.

Ces démonstrations d'"humilité" sont embarrassantes et indiquent (comme le fait de ne pas permettre aux gens d'embrasser son anneau) qu'il se considère comme plus grand que la fonction qu'il occupe.

La difficulté avec ces démonstrations, c'est qu'elles ne sont guère plus que de la théâtralité. Il y a des choses plus substantielles que le Pape François pourrait faire pour faire valoir son point de vue. Un nettoyage de fond en comble des finances du Vatican, en toute transparence, ne ferait-il pas beaucoup plus pour faire comprendre l'importance de la pauvreté et de l'intendance fidèle que le caractère histrionique de la vie à la Casa Santa Marta ? Ne serait-ce pas une vraie leçon d'humilité si le Pape éradiquait la mafia gay dans l'église plutôt que de la promouvoir ?

Le fait est que, lorsque les catholiques honorent leur prêtre, ils devraient honorer Jésus en cet homme. Le prêtre doit le comprendre et se faire l'écho de saint Jean-Baptiste, en montrant Jésus du doigt et en disant : «Il faut qu'il grandisse et que je diminue».

De même, embrasser l'anneau du pape n'est pas honorer cet homme, mais honorer saint Pierre, dont il est le successeur.

Est-il possible que le Pape ne comprenne pas que les gens qui veulent embrasser son anneau veulent honorer saint Pierre et non lui ? S'il ne le comprend pas, il semblerait qu'il n'ait pas appris l'une des leçons fondamentales que tout prêtre devrait apprendre, à savoir qu'il ne s'agit pas seulement de lui.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.