Humour british

Le Père Hunwicke - qui ne s'était pas encore exprimé sur le sujet - prend à sa façon la défense du cardinal Pell. (25/3/2019)

 

J'étais curieuse de savoir ce que notre prêtre ex-anglican pensait du sort échu au malheureux cardinal Pell. L'article répond d'une certaine façon à la question.
Le côté hilarant ici (bien qu'il n'y ait vraiment pas matière à rire), c'est le contraste entre l'érudition de l'auteur, la préciosité du langage et l'incontournable utilisation du latin d'une part, et la trivialité du propos de l'autre. Il me semble que si le cardinal pouvait lire l'article, lui-même en sourirait.

Comme toujours chez lui, certains passages ne sont pas évidents à rendre en français...

Éminent entraînement. Mais cupapabilité 'pellicide'


Père John Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.com
24 mars 2019
Ma traduction

* * *

Je suis terriblement gêné d'écrire cela... ce n'est pas le genre de chose dont Nanny s'attendrait à ce qu'on parle en public... après tout, c'est un blog familial... mais bon, j'étais à Waitrose [chaîne de supermarchés en Angleterre] à faire des provisions de saumon fumé (ils vendent une variété ne contenant pas toutes ces petites cochonneries en plastique transparent), quand mon instinct me suggéra qu'avant de prendre le bus pour rentrer chez moi, il pourrait être confortable, euh... de vider ma vessie. Je suis donc allé aux, euh... toilettes publiques.

Pauvre de moi! Je portais un pantalon, un caleçon, un grand pull, une longue écharpe pendante (de l'université de ma femme), un imperméable. Ce n'était pas une journée chaude.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai deux mains. En les utilisant avec toutes les compétences complexes nées de près de huit décennies d'expérience, depuis le cours élémentaire sur l'utilisation du pot, j'ai réussi à atteindre mon but sans encombre. Je n'ai pu réprimer l'idée qu'une Providence plus sage... j'espère que ce n'est pas irrespectueux... disons qu'une Providence encore plus sage... aurait pu fournir aux humains trois mains, voire quatre. Peut-être - si M. Darwin a raison -, allons-nous faire évoluer les choses au cours des prochains millénaires. Non, ne commencez pas à crier que je ne suis pas vraiment un catholique traditionnel, sinon je n'aurais pas mentionné l'évolution. Je ne suis pas d'humeur à ouvrir la guerre sur un autre front.

Oui. Front. J'ai alors pensé au cardinal Pell, que j'ai eu le plaisir de rencontrer un jour à Knock alors que lui et moi nous exprimions devant la Irish Confraternity of Catholic Clergy. C'était quand j'ai lu mon texte sur la façon dont un Pape qui a essayé de supprimer le Vetus Ordo peut agir ultra vires [grosso modo, en commettant un abus de pouvoir, ndt]. J'aime beaucoup lire ce texte. En toute modestie, je crois qu'il avait du punch.

Comme moi, Pell n'a que deux mains, plus grandes et plus éminentes que les miennes, je vous l'accorde, mais toujours soumises aux mêmes limitations terrestres fondamentales.

La tenue d'un évêque

En supposant que, pour la messe solennelle dans son église cathédrale, le cardinal archevêque portait pantalon, caleçon (préfèrent-ils les fermetures éclair ou les boutons, en Australie?), soutane (avec boutons), aube, ceinture, étole, dalmatique, croix pectorale, chasuble et pallium (praetereo Cappam Magnam), comment, euh, comment au nom du ciel inguen ita suum a vestibus liberare potuisset ut minctum sine periculo tute perageret, non dicam stuprum? [je ne sais pas traduire, mais le sens se devine à partir de quelques mots!!]

Ouf! Pourquoi n'ai-je pas écrit tout cela en latin ? C'est tellement plus simple que l'anglais. Je suis sûr que l'anglais n'est que le seul produit de la volonté permissive de Dieu [allusion à la "déclaration d'Abu Dhabi", ndt].

Pensez-vous que les cardinaux nouvellement créés assistent à des séances de formation spécialement conçues pour eux, praeside et magistro eminentissimo domino Cardinale Coccopalmerio? [même remarque que ci-dessus]

 
Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.