Irlande, avortement, une défaite catholique

Tandis que les médias jubilent, Paolo Gulisano, sur la Bussola, parle carrément d'"humiliation des catholiques". Et Aldo Maria Valli cherche, et identifie les multiples causes - changements sociétaux, inertie de l'Eglise et... scandales pédophiles... (28/5/2018)

Capture d'écran Google, 28/5/2018)

Après des années de propagande pour présenter la question comme une urgence, et des campagnes martelantes (et, hélas, en partie justifiées) contre l'Eglise, la campagne pour le "oui" à l'avortement, secondée par la totalité des "élites" (dans le dictionnaire du diable, le blanc est noir et vice versa...) c'est-à-dire les classes politiques et médiatiques - unies comme on le sait par des liens incestueux -, a finalement eu raison de la résistance des irlandais, régulièrement appelés à voter sur la question depuis 1983 (six fois, selon le Figaro, cf. www.lefigaro.fr) , jusqu'à ce qu'enfin ils votent "bien", autrement dit conformément aux voeux du Système.
Est-ce cela, la démocratie?
Mais surtout, sont-ce les mêmes irlandais?
The Times They Are a-Changin', chantait Bob Dylan en 1964. Une leçon à méditer pour ceux qui, chez nous aussi, ne jurent que par la vox populi exprimée à travers le référendum.

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Pour l'honneur de l'Eglise, on aurait aimé en effet pouvoir dire que la jubilation du correspondant du Monde (ce n'est qu'un exemple) n'était dictée que par la malveillance, et qu'il n'y avait rien de vrai dans ce qu'il écrivait avant-hier: «Rurale ou urbaine, masculine ou féminine, jeune ou âgée: l’Irlande tout entière a plébiscité le droit à l’avortement, vendredi 25 mai, lors d’un référendum historique qui rompt avec des siècles de prohibition et confirme spectaculairement la perte d’influence de l’Eglise catholique».

Mais il semble malheusement que ce ne soit pas le cas. Un peu plus loin, le même correspondant précise:
«En 1983, le clergé, encore tout-puissant(..), avait réussi à faire voter à 66,9 % le 8e amendement à la Constitution qui interdisait l’avortement, même en cas de viol ou d’inceste, même si le fœtus souffrait de malformation», mais que «depuis lors, les scandales n’ont cessé d’éclabousser l’Eglise». Et de citer en vrac «la pédophilie de prêtres, la révélation sur la vente des bébés de filles-mères exploitées dans des blanchisseries (Magdalen Laundries) par des religieuses dans les années 1950», et la prétendue «découverte d’un charnier d’enfants au couvent de Tuam en 2014», tout cela rendant «difficile de considérer le clergé catholique comme défenseur des femmes et des enfants». Ce qui expliquerait, suggère-t-il, que «l'Eglise avait préféré se montrer discrète pendant la campagne du référendum».

Discrète comme le pape lui-même, qui (bien qu'officiellement très opposé à l'avortement, mais peut-il en être autrement?), alors qu'il multiplie les appels en faveur des migrants, et a même injustement reproché aux italiens d'être indifférents au sort de ces malheureux et de laisser les bateaux de réfugiés s'échouer au large des côtes italennes ("Vergogna!", leur a-t-il lancé en octobre 2013 lors de son voyage à Lampedusa), n'a pas eu un mot, lors de l'Angelus d'hier, pour déplorer le résultat du référendum irlandais et tonner contre ses terribles conséquences.

Irlande, adieu


Aldo Maria Valli
27 mai 2018
www.aldomariavalli.it
Ma traduction

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«Une enfance irlandaise malheureuse est pire qu'une enfance malheureuse de n'importe où ailleurs, et une enfance irlandaise et catholique malheureuse est pire encore». Les mots de mon cher Frank McCourt dans "Les cendres d'Angela" résonnent dans ma tête après que l'Irlande elle aussi ait dit oui à l'avortement. Elle l'a dit de façon fracassante, avec une victoire des partisans du soi-disant "droit à l'avortement" (66,4% pour le oui, 33,6% pour le non) que personne n'avait prévue aussi écrasante. Et si un pays vote ainsi, il y a une raison.
Dans la plupart des commentaires, les expressions de jubilation déferlent. On parle d'une journée historique, d'une nouvelle ère qui s'ouvre, surtout pour les femmes, d'une Irlande qui tourne la page, et ainsi de suite. De fait, la protection de l'enfant à naître disparaît. Mais apparemment, cela n'inquiète pas grand monde.
Le Premier ministre Leo Varadkar a déclaré que la victoire du "oui" au référendum sur l'avortement «représente l'achèvement d'une révolution silencieuse qui a commencé il y a dix ou vingt ans». Et c'est bien le cas.
Le vote en faveur du mariage homosexuel et l'ascension politique d'un homosexuel déclaré et militant comme Varadkar avait déjà montré clairement de quel côté soufflait le vent nouveau. Et l'Église est là, à regarder, timorée et encore étourdie par le scandale de la pédophilie. Mais le résultat du référendum, au vu de l'ampleur de la défaite des pro-vie, est plus qu'une confirmation. On a vraiment l'impression que l'Irlande a changé d'âme.
Et alors que, de l'étranger, les félicitations de la classe politique pleuvent, le débat reprend en Irlande du Nord, où les seuls qui s'opposent à l'avortement sont les protestants de la droite unioniste au pouvoir à Belfast et où l'interdiction demeure pour le moment, même si les femmes d'Irlande du Nord, en tant que sujets britanniques, peuvent aller se faire avorter ailleurs dans le Royaume, puis se faire rembourser leurs frais par le système national de santé.

Il n'y a pas lieu d'être surpris qu'après le résultat du référendum, les commentaires soient presque tous enthousiastes. Parmi les quelques exceptions, un article douloureux de site LifeSiteNews parle de «nuit descendue sur la terre de Saint Patrick» et, partant de la prochaine visite du Pape François, reparcourt utilement l'histoire du processus rapide de sécularisation en Irlande depuis une autre visite papale, celle de Jean-Paul II en 1979.

En trente-neuf ans, l'île d'émeraude a changé de visage d'un point de vue culturel et religieux, à tel point que l'Irlande, qui accueillera François au mois d'août prochain pour la rencontre mondiale des familles, a très peu à voir avec celle qui est venue accueillir Jean-Paul II.
L'article rappelle le triomphe de Wojtyla à l'époque: un million 250 mille personnes, soit un quart de la population, présentes à la messe d'ouverture de la visite, dans le Phoenix Park à Dublin. Plus de 250 mille, assistant à un service près de la frontière irlandaise le même soir. Et puis des centaines de milliers de personnes dans les rues de Dublin tandis que la procession papale se dirigeait vers la résidence présidentielle. C'était vraiment plus qu'un simple accueil. À cette époque, l'Irlande se rassembla autour du pape pour réaffirmer son identité, pour réaffirmer avec fierté sa propre particularité en tant que nation catholique.
La visite fut un grand succès et l'Église d'Irlande se félicita, ainsi que tous les fidèles, mais en réalité, ces jours de fête ont marqué la fin d'une époque. C'est précisément à partir de ce moment que l'Irlande catholique a commencé à décliner, à perdre ses certitudes, et la sécularisation s'est installée à un rythme de plus en plus rapide. Quinze siècles de fidélité étaient sur le point de s'achever. Quand l'avion papal a quitté l'île, une ombre a commencé à descendre au-dessus de l'Irlande: le pays avait rendu les honneurs au Pape, mais au fond, aussi à lui-même. A présent, un pays différent allait naître.

Il est vrai que les taux de participation aux messes et autres cérémonies religieuses sont encore parmi les plus élevés d'Europe, et il est vrai qu'ici, beaucoup plus qu'en Italie, il est facile de voir des familles nombreuses. Mais l'âme irlandaise a changé. Et l'Église a certainement plus d'une responsabilité: puisqu'elle contrôlait presque tout (journaux, écoles, hôpitaux), elle s'est illusionnée qu'elle pouvait continuer ainsi.

Un tournant déterminant fut marqué par les cas de pédophilie qui ont émergé à partir de 2005, lorsque le gouvernement a décidé de publier le Rapport Ferns sur les abus du clergé. Petit à petit, l'énorme dimension du phénomène pédophile a émergé de plus en plus clairement, comme l'ont démontré trois autres documents dramatiques: le Rapport Ryan et le Rapport Murphy de 2009 et le Rapport Cloyne de 2011. Il en est sorti une Église profondément malade et sa crédibilité s'en est trouvée minée de façon dévastatrice.

Benoît XVI ne resta pas à regarder [ndt: comme l'Eglise..., cf. plus haut]: il lança ses inspecteurs et les envoya partout, avec pour mission de faire la lumière sur la vérité, de démasquer la dissimulation et la complicité, d'encourager les fidèles, d'aider les victimes, de revoir les procédures, d'ouvrir un processus de renouveau spirituel et moral.
Le 19 mars 2010, le jour de la Saint-Joseph, le pape écrivit une lettre à tous les catholiques d'Irlande. Elle commençait par ces mots :

«Chers frères et sœurs de l’Eglise en Irlande, c'est avec une profonde préoccupation que je vous écris en tant que Pasteur de l'Eglise universelle. Comme vous, j'ai été profondément bouleversé par les nouvelles apparues concernant l'abus d'enfants et de jeunes vulnérables par des membres de l'Eglise en Irlande, en particulier par des prêtres et des religieux. Je ne peux que partager le désarroi et le sentiment de trahison que nombre d'entre vous ont ressentis en prenant connaissance de ces actes scandaleux et criminels et de la façon dont les autorités de l'Eglise en Irlande les ont affrontés».

Benoît XVI a vraiment mis en pratique ce que les journaux ont appelé la "tolérance zéro". Aussi doux dans la manière que décidé dans le fond, il exigea la vérité et n'admit aucune zone d'ombre. Sur les causes de la catastrophe, dans sa lettre aux catholiques irlandais, il écrivait:

«Ce n'est qu'en examinant avec attention les nombreux éléments qui ont donné naissance à la crise actuelle qu'il est possible d'entreprendre un diagnostic clair de ses causes et de trouver des remèdes efficaces. Il est certain que parmi les facteurs qui y ont contribué, nous pouvons citer: des procédures inadéquates pour déterminer l'aptitude des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse; une formation humaine, morale, intellectuelle et spirituelle insuffisante dans les séminaires et les noviciats; une tendance dans la société à favoriser le clergé et d'autres figures d'autorité, ainsi qu'une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Eglise et pour éviter les scandales, qui a eu pour résultat de ne pas appliquer les peines canoniques en vigueur et de ne pas protéger la dignité de chaque personne. Il faut agir avec urgence pour affronter ces facteurs, qui ont eu des conséquences si tragiques pour les vies des victimes et de leurs familles et qui ont assombri la lumière de l'Evangile à un degré que pas même des siècles de persécution ne sont parvenus à atteindre».

Toutefois, aussi incisive qu'elle fût, l'action de Benoît XVI ne réussit pas à rétablir la confiance entre les Irlandais et l'Église catholique. Le processus de sécularisation aurait certainement été le même sans le scandale de la pédophilie, parce que tel est l'esprit de l'époque. Mais le scandale a causé une blessure qui saigne encore.

Et puis, bien sûr, il y a eu tout le reste. Comme partout en Europe, la société ouverte est arrivée, mais ici tout a pris l'aspect d'un tsunami, compte tenu de la situation précédente et de la vitesse de transformation. Si en 1979, l'année de la visite de Jean-Paul II, l'Irlande pouvait encore se considérer à tous points de vue comme une île (culture fermée, fière, isolée, réfractaire aux influences extérieures), en une vingtaine d'années de mondialisation économique et sociale, voilà les nouveaux médias, internet, les voyages, les échanges, l'irruption du virtuel. Une population majoritairement rurale et pauvre devient urbaine et riche. Le saut économique est stupéfiant, le développement tumultueux.

Le résultat du référendum est l'enfant de tout cela, de cette histoire qu'on ne peut pas oublier, et dont il faut tirer les leçons.

L'icône officielle de la Rencontre Mondiale des familles de Dublin
(cf. A. Gagliarducci, www.acistampa.com)
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Les 25 et 26 août, le Pape François sera à Dublin pour la Rencontre Mondiale des Familles et nous écouterons ses paroles. Depuis près d'un an, en préparation de l'événement, l'icône officielle de la rencontre sillonne l'Irlande, de paroisse en paroisse. Elle représente la sainte famille, la résurrection de la fille de Jaïre et les noces de Cana.

Aldo Maria Valli

Chute du dernier bastion contre l'avortement. Les catholiques humiliés


Paolo Gulisano
www.lanuovabq.it
27 mai 2018
Ma traduction

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Chute du dernier bastion contre l'avortement. Les catholiques humiliés
Le bastion irlandais est lui aussi tombé. Le monde laïque se réjouit du résultat du référendum irlandais, qui a vu l'abrogation de la disposition de la Constitution garantissant le droit à la vie de l'enfant à naître. La défaite humiliante du catholicisme irlandais. Tout cela entraînera la destruction de milliers de vies humaines par l'avortement. Mais, comme à l'époque de saint Patrick, il faudra repartir d'une nouvelle évangélisation.

La "rue" irlandaise jubile


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C'est ainsi que le bastion irlandais est tombé. Le monde laïc est particulièrement euphorique quant au résultat du référendum irlandais, qui a vu l'abrogation de la disposition de la Constitution garantissant le droit à la vie de l'enfant à naître l'emporter nettement, au-delà des pires prévisions.

L'exultation et la satisfaction vont bien au-delà des frontières irlandaises: en réalité, les premiers commentaires euphoriques viennent justement de pays européens et non européens qui rêvaient depuis des années de la "modernisation de l'Irlande", ou, pour être plus clair, de la défaite humiliante du catholicisme irlandais, considéré comme le dernier vestige d'un monde de principes et de valeurs basées sur le christianisme.
Le signe d'une modernisation radicale de l'Irlande qui donne au pays l'émancipation définitive de son héritage catholique, de sa tradition et de son identité. Ce référendum avait été présenté ces dernières semaines comme une confrontation décisive entre les forces du progrès, dont le mot d'ordre était la tolérance, et les forces de la réaction, obscurantiste et bigote.

Finalement, ce qui a manifestement prévalu parmi les Irlandais, c'est l'idée d'une société libertaire, fondée sur l'autodétermination affective absolue, sur le principe de la tolérance maximale envers tout choix, dans le domaine sentimental et du mode de vie.
Les représentants du mouvement Pro Life irlandais ont parlé d'une tragédie aux proportions historiques.

C'est bien le cas: depuis aujourd'hui, l'Irlande a changé, une terrible infamie a vu le jour. Le résultat est douloureux, surtout parce que cela se traduira par des milliers de vies humaines qui seront détruites par l'avortement, mais s'il est vrai que le bastion du vieux catholicisme irlandais est tombé, des éléments importants restent à ne pas négliger et à valoriser.

Tout d'abord, un grand peuple de la vie a émergé, actif, motivé, conscient de sa tâche et de ses responsabilités. Un peuple qui est courageusement sorti des sacristies désormais désertifiées.

Si l'idée de l'Irlande comme pays dévot, passionnément attaché à la Foi, longtemps persécuté pour l'avoir défendue, était encore assez répandue, en réalité cette belle Irlande de carte postale n'existe plus. La société irlandaise telle qu'elle est aujourd'hui a commencé à devenir l'une des "sociétés liquides" de la postmodernité, avec une classe politique à la remorque de toutes les expressions possibles du politiquement correct.

On peut dire que ce vote conduit à une "normalisation" de l'Irlande, à son nivellement avec le reste de l'Europe sécularisée. Il la ramène même 100 ans en arrière. Est-ce pour une telle société que les héros de 1916 se sont battus? Cela peut paraître paradoxal, mais après avoir lutté si longtemps pour l'indépendance, l'Irlande actuelle semble être redevenue un pays colonisé. Colonisé par toutes les modes politiques et culturelles venues de l'extérieur, et pas seulement d'Angleterre.

À quoi a servi, alors, toute cette souffrance si le destin de l'Irlande était de devenir une sympathique petite province périphérique d'un monde globalisé? Pour ne pas rendre tout cela vain, l'Irlande doit retrouver son âme.

Aujourd'hui, il est temps de repartir de zéro, dans une Europe qui est en train de devenir néo-païenne et où on ne peut plus rien attendre des institutions politiques, mais où nous devons travailler dans le désert, dans l'hostilité, dans la moquerie. Comme à l'époque de la première évangélisation, comme à l'époque de saint Patrick, ce sera une lutte très difficile, comme celle qui a conduit à l'indépendance après des siècles de batailles et de souffrances.

Il faut encore se battre, et mieux se battre.

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