La férule fourchue de François

Nouvelle manifestation du goût exécrable (*) du "Pape venu du bout du monde" - cela, nous le savons depuis longtemps -, provocation, ou... autre chose de bien pire, comme le suggère AM Valli? (6/10/2018)

(*) Nous en avons déjà eu un aperçu à travers sa prédilection pour l'artiste belgo-argentin Victor Delhez, illustrateur de son livre d'évangile (Cf. benoit-et-moi.fr/2014-I), et de (glauques) cartes de voeux de Noël et de Pâques (Cf. benoit-et-moi.fr/2014-II)

Le pape, les jeunes et la férule fourchue


Aldo Maria Valli
6 octobre 2018
Ma traduction

* * *

Pour la messe d'ouverture du synode des jeunes, le Pape François a utilisé une férule qui lui avait été donnée lors de la rencontre avec les jeunes au Cirque Maximus. C'est un bâton qui se termine par deux pointes, à travers lesquelles passe un gros clou.
En regardant la férule de plus près, on peut voir qu'à la jointure des deux branches il y a une protubérance, une sorte de nez. Cela signifie-t-il qu'il s'agit, ou devrait s'agir, de deux bras, à savoir ceux de Jésus sur la croix? Mais le clou mis de cette façon...?

Sur les réseaux sociaux, naturellement, les commentaires ont déferlé. François a été comparé à Harry Potter se rendant à une réunion au Quidditch, à Gandalf du Seigneur des Anneaux, au mage Simon des Actes des Apôtres.
Moi, la férule m'a fait penser à la baguette à deux pointes du sourcier, mais aussi à un lance-pierre.

Pour être honnête, la première pensée qui m'est venue à l'esprit a toutefois été autre: ces deux pointes ressemblent à des cornes. Et voir le pape se promener en tenant cette chose dans sa main provoque la consternation, l'horreur, l'indignation et la tristesse.
J'entends déjà le commentaire: le voilà le sempiternel prophète de malheur, le sempiternel pharisien, tout en formalisme et extériorité.
Que voulez-vous que je vous dise? Cette férule (mais peut-on encore l'appeler ainsi?) m'inquiète: je la trouve choquante. Voir le pape s'appuyer sur un bâton qui se termine par deux cornes me fait me sentir mal.

 

Dans son blog, son père John Zuhlsdorf, qui ne les envoie jamais dire, montre la photo qui représente le moment où la férule a été donnée au pape par une jeune fille, lors de la rencontre au Cirque Maximus. En plus des cornes en haut du bâton, le Père John se concentre sur le bras gauche de la fille et en particulier sur son poignet, où l'on voit un bracelet rouge. D'après le père John, c'est un symbole Wiccan.

Bon, l'auteur de ces lignes ne connaît rien à la wicca, aux wiccans et au wiccanisme [Ndt: mouvement religieux syncrétiste né dans la première moitié du XXe siècle, la wicca est une branche importante du néo-paganisme, cf. www.lemondedesreligions.fr]. Tout ce que je sais, c'est que ces définitions, comme la «férule» fourchue, me mettent en émoi. Nous sommes dans le domaine de l'ésotérisme, de la magie, du néo-paganisme, toutes choses qui, paraît-il, ont un certain succès auprès des jeunes dans ce monde que nous appelons évolué.
Cette fille devant le pape, portant ce bracelet, savait-elle qu'elle portait un symbole wiccan? Je ne sais pas, mais j'ai tendance à penser que non. En fait, pour vous dire la vérité, je pense que cette fois, le père John est allé trop loin: c'est peut-être juste un bracelet rouge et c'est tout, pas besoin de déranger les cultes ésotériques.

Le problème est ailleurs. Le fait est que cette férule fourchue, quelqu'un l'a imaginée et l'a aussi réalisée, puis l'a proposée au Vatican (ou à la CEI ou à va savoir qui) et quelqu'un l'a acceptée, et quelqu'un en l'acceptant a dit «mais qu'elle est belle», et quelqu'un a ensuite décidé que la donner au Pape serait une grande idée, et puis le Pape l'a reçue et à son tour acceptée, et aussi utilisée pour la Sainte Messe qui marque le commencement du Synode des jeunes.
Il y a dans tout cela quelque chose qui ne tourne pas rond. Est-il possible que, tout au long de la chaîne, personne ne soit venu spontanément dire que la férule fourchue n'a rien de chrétien, mais qu'elle a beaucoup de démoniaque et qu'elle est vraiment horrible? Ou bien voulons-nous penser, ce qui est peut-être pire encore, que quelqu'un aurait aimé élever une objection, mais qu'il n'a rien dit, de peur de passer pour un traditionaliste et un conservateur?

 
Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.