Les cathos rigides, cette obsession papale

A lire (peut-être), une de ses dernières homélies (*) de la messe matinale à Sainte Marthe (17/10/2018)

(*) Transcrite en italien, puis traduite en français - sans complaisance pour la syntaxe papale - sur le site www.vaticannews.va

Sans parler de l'incongruité (dans la bouche d'un Pape!!) de la violence des propos tout imprégnés d'une colère et d'une rancoeur bien peu évangéliques, François est-il bien placé pour dénoncer ceux qui affichent une perfection extérieure, tous en cachant leur noirceur intérieure? Spécialement en ce moment où ses collaborateurs les plus proches sont dans l'oeil du cyclone pour des présomptions largement fondées de scandales, et de comportements qualifiés par euphémisme d'"inappropriés" (dernier scandale annoncé, le cas du nouveau Substitut de la Secrétairerie d'Etat, Edgar Pena Parra, signalé par Mgr Vigano, qu'évoque brièvement Sandro Magister ICI, et qui fait l'objet d'un copieux dossier à charge dans le dernier numéro de L'Espresso).

La dernière homélie du Pape: les catholiques «rigides» manquent de «l'Esprit de Dieu».


onepeterfive.com
16 octobre 2018
Ma traduction

* * *

Le Pape François est revenu sur un thème habituel de son pontificat, cette fois dans son homélie pour la messe quotidienne à la Casa Santa Marta. Ce qui suit sont des citations du pontife, rapportées par la correspondante de VaticanNews.va Adriana Masotti:

«Ils [les Pharisiens] étaient vraiment un exemple de formalité. Mais il leur manquait la vie. ... Ils étaient rigides».


La rigidité est un thème souvent répété par le Pape à propos de l'intérêt croissant des jeunes et des jeunes adultes pour la Messe latine traditionnelle [NDT: en réalité, il s'adresse évidemment à ceux - de plus en plus nombreux - qui dénoncent ses "ouvertures" et la dérive doctrinale de son ponfificat].

Poursuivant son homélie, le pape a souligné que ces individus "rigides", comme les pharisiens "hypocrites" de l'époque de Jésus, ne cherchent à perfectionner que l'extérieur, et donc - comme des sépulcres blanchis - cachent corruption, cupidité, méchanceté.

Jésus parlait clairement, il n’était pas hypocrite. Il parlait clairement. Et il dit: “Mais pourquoi regardez-vous l’extérieur? Regardez à l’intérieur ce qu’il y a.” Une autre fois, il avait dit: “Vous êtes des sépulcres blanchis.” Un beau compliment, hein ? Beaux, à l'extérieur, tous parfaits… Mais à l’intérieur, pleins de putréfaction, d’avidité, de méchanceté. Jésus distingue les apparences de la réalité interne. Ces messieurs sont des “docteurs des apparences” : toujours parfaits, mais à l’intérieur, qu’est-ce qu’il y a?


Le pape a continué à se concentrer sur "l'hypocrisie" de ceux qui semblent adhérer "rigidement" à leur foi catholique. Il convient également de noter que le pontife a utilisé un langage semblable à celui de l'un de ses plus proches conseillers, le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, lorsqu'il a fait référence à ceux qui rendent compte de la crise actuelle de l'Église.

«Jésus a qualifié ces gens avec un mot : “hypocrite”. Des gens avec une âme avide, capables de tuer. “Et il est capable de payer pour tuer ou calomnier, comme on le fait aujourd’hui. Aussi aujourd’hui on fait comme ça : on paye pour donner des mauvaises nouvelles, des nouvelles qui salissent les autres.»


Le pape François a terminé son homélie par un avertissement:

«Soyez attentifs à vous devant les rigides. Soyez attentifs devant les chrétiens, qu’ils soient laïcs, prêtres, évêques, qui se présentent si “parfaits”, rigides. Soyez attentifs. Là, il n’y a pas l’Esprit de Dieu. Il manque l’esprit de la liberté».

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.