Tribune: François hérétique? Schismatique? (II)

Deuxième volet de l'analyse d'un lecteur de mon site, Roger Lefebvre. Le premier volet remonte à mars dernier (25/5/2019)

>>> Du même auteur:
¤ Réflexions et impressions d'un lecteur sur le pontificat (1er février 2019)
¤ Tribune: François hérétique? Schismatique? (I) (5/3/2019)

(RL)
« Déposer le pape ? c’est encore reconnaître implicitement qu’il a acquis validement le pontificat ; il y a là, à tout le moins, matière à interrogation. C’est la première fois dans l’histoire que se pose le cas d’un pape qui pousse l’hérésie jusqu’à la négation écrite et publique de l’Église ; c’est ce qu’il a fait le 4 février 2019 à Abu Dhabi, en contresignant la Déclaration établissant en principe que toutes les religions s’équivalent. Cette idée est loin d’être neuve ; en 1891 déjà, à l’extrême de sa vie, l’apostat Ernest RENAN écrivait pour dire la même chose : “le moyen de salut n’est pas le même pour tous”. (Feuilles détachées, 1892). »

Les pages ci-jointes que je vous adresse m’ont été inspirées par la lecture de:

FRANÇOIS hérétique? Schismatique?
(suite)


Les jours qui se suivent n’en finissent pas de fournir l’occasion de revenir sur ce sujet, qui devient brûlant.

Pour débroussailler un peu la question, on peut déjà immédiatement éliminer la deuxième hypothèse, celle du pape schismatique ; qu’est-ce que le schisme ? Le Code de droit canonique de 1917 en donne la définition suivante : « Celui qui refuse d’être sous le Pontife suprême ou qui ne veut pas accepter la communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis, est schismatique ». (can. 1325 § 2) ; le code de 1983, promulgué par JEAN-PAUL II dit substantiellement la même chose : le schisme est le refus de « soumission au Pontife suprême ou de communion avec les membres qui lui sont soumis » (can. 751) ; le schisme concerne donc la juridiction du pape ; un pape ne peut pas être schismatique, pour la simple raison qu’il ne peut pas être en rupture avec lui-même, avec ses propres décisions ; encore faut-il ajouter, pour être complet, que la rupture n’est possible qu’avec le pape régnant ; puisque la juridiction des papes décédés s’est éteinte avec eux ; toutefois leurs dispositions juridictionnelles subsistent tant que le pape régnant ne les abolit pas. Quant à la rupture concernant la doctrine, ce n’est pas un schisme mais une hérésie, ou du moins une erreur plus ou moins grave.

FRANÇOIS hérétique ? Il y avait déjà antérieurement beaucoup de raisons sérieuses de le penser et d’en évoquer, sur le mode interrogatif, la possibilité, voire la probabilité.

À présent, c’est devenu lumineusement clair avec la « Déclaration » d’Abu Dhabi signée le 04 février 2019 par FRANÇOIS et le Grand IMAM, document d’où il résulterait que le pluralisme et la diversité des religions correspondrait à la sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les hommes.

La suite ici: francois-heretique.pdf [253 KB]

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.