Vade retro Salvini

Riccardo Cascioli

Saisis par la frénésie immigrationiste, les catholiques de gauche italiens n'aiment pas le nouveau gouvernement. Ça se passe chez nos voisins, mais ce n'est guère différent chez nous (*). L'édito de Riccardo Cascioli (26/7/2018)

Leur attitude est tristement emblématique d'une Eglise (trop parfaitement en phase avec "celle" de François) où l'annonce de l'Evangile a cédé la place à un vague humanitarisme et qui, au prétexte de vivre avec son temps, a cédé au politiquement correct sur tous les sujets qui fâchent (morale, "écologie", immigration).

 


(*) Bien entendu, je ne veux pas parler ici de l'hostilité contre le gouvernement...

Quand "Famiglia Cristiana" et le père Spadaro perdent la tête.


Riccardo Cascioli
www.lanuovabq.it
26 juillet 2018
Ma traduction

* * *

La couverture de Famiglia Cristiana, un tweet du Père Spadaro: des attaques violentes au nom de l'accueil des immigrés. C'est une authentique hystérie, alimentée par une conception du christianisme seulement horizontale: le salut éternel a cédé la place à la solution des problèmes terrestres.


Famiglia Cristiana, le Père Antonio Spadaro (directeur de la Civiltà Cattolica): l'hystérie immigrationiste semble incontrôlable et accouche de monstres.
La couverture du dernier numéro de Famiglia Cristiana est emblématique et destinée à créer le scandale à juste titre: «Une main qui se lève - explique le magazine - vers le visage d'un ministre de l'Intérieur déconcerté. En dessous, le titre : "Vade Retro, Salvini"». «Rien de personnel ou d'idéologique - est-il alors précisé dans le résumé après avoir énuméré le "peloton d'exécution" (la CEI, les évêques individuels, les initiatives de religieux) - il s'agit de l'Évangile».

Oui, mais de quel Évangile parlons-nous? C'est la même question qui vient à l'esprit à la lecture du tweet du Père Spadaro lancé hier matin, en polémique avec la proposition légitime d'obliger l'exposition de crucifix dans tous les bâtiments publics: «La croix est un signe de protestation contre le péché, la violence, l'injustice et la mort», dit le Père Spadaro, furieux.
Jésus se serait-il laissé crucifier pour "protester" contre le péché et la mort? Si c'était le cas, Jésus serait une sorte de Gandhi poussé à l'extrême. Ce n'est peut-être pas un hasard si, depuis quelque temps déjà, chez les catholiques, on fait souvent référence au principe de "non-violence" et on cite Gandhi à gogo.

Utiliser le crucifix comme un #BigJim [le hashtag se réfère sans doute à la poupée Mattel qui exhibe ses gros muscles, ndt] quelconqe est un blasphème
La croix est signe de protestation contre le péché, la violence, l'injustice et la mort. Elle n'est JAMAIS un signe identitaire. Elle crie l'amour pour l'ennemi et l'accueil inconditionnel. C'est l'étreinte de Dieu sans défense. Bas les pattes!


Et Spadaro poursuit: la croix «n'est jamais un signe identitaire».
Il doit y avoir une telle haine envers la Ligue et Salvini que le directeur de la Civiltà Cattolica a définitivement perdu tout contrôle. Si les choses étaient comme le dit le Père Spadaro, pour des raisons de cohérence, il ne serait pas nécessaire de mettre les croix à l'extérieur des églises non plus. Au contraire, autrefois, la Civiltà Cattolica pensait différemment, et même, en 2004, elle affirmait que «le crucifix fait partie de l'identité du peuple italien et fait partie intégrante de son patrimoine culturel». Et en juin 2010, elle argumentait contre la Cour de Strasbourg qui exigeait le retrait des crucifix des écoles au nom de la laïcité de l'État et du respect des religions. Autres temps, autres directeurs.....

Mais revenons à Famiglia Cristiana. Laissons de côté la mystification honteuse habituelle qui voudrait l'Italie divisée entre ceux qui veulent sauver des vies et ceux qui veulent jeter des gens à la mer (...). Ce qu'il convient au contraire de souligner, c'est précisément la conception du christianisme dont cette couverture est une expression.

On peut légitimement critiquer un dirigeant politique pour l'usage désinvolte de symboles religieux, mais il est troublant qu'un hebdomadaire catholique instrumentalise l'Évangile pour "diaboliser" une personne. C'est une vision entièrement horizontale de la foi: l'Evangile, la mission de Jésus perdent toute signification transcendante, l'annonce, ce n'est plus Dieu qui vient nous sauver du péché, mais c'est Dieu qui vient résoudre les problèmes du monde, qui d'ailleurs semblent maintenant réduits à un seul: l'immigration. Et ainsi, on banalise même le mal, tout est humanisé : le diable est identifié à une mauvaise personne, celui qui symbolise l'opposition aux portes ouvertes à tous; l'exorcisme (main tendue contre le diable) est réduit à la condamnation d'une personne, plutôt qu'un processus de libération de la personne du mal avec la force de la Grâce de Dieu.

Le "cas Famiglia Cristiana" n'est pas un épisode isolé, c'est la tendance dominante dans l'Église aujourd'hui ; le témoignage est désormais réduit à des œuvres d'assistance (assistance, pas charité) envers les pauvres et les immigrés. A tel point qu'aujourd'hui, dans ce climat d'authentique hystérie, il y en a qui invoquent l'excommunication pour ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique du "on laisse entrer tout le monde". Il y a une absolutisation non pas des valeurs, mais des conséquences des valeurs, de ce dont l'Église a toujours considéré qu'on pouvait discuter: parce qu'il n'y a pas une seule solution politique possible au nom de la solidarité et de la "prudence".

Ainsi, il arrive que ceux qui invoquent la tolérance et l'hospitalité deviennent intolérants et violents envers ceux qui ne partagent pas leur approche. C'est un christianisme qui, contrairement aux proclamations, au lieu de libérer, devient suffocant, c'est un christianisme qui a une forte odeur de vrai socialisme.

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