Un pays beau et attachant, mais blessé

Q U A T R E   J O U R S   I N O U B L I A B L E S   À   L O R E N Z A G O 

J'ai passé quatre jours inoubliables à Lorenzago di Cadore, entre le 20 et le 24 juillet 2007 , tout près de Lui, et j'y ai fait des rencontres mémorables, pas uniquement CELLE que j'espérais, d'ailleurs; pourtant, à l'arrivée, ce n'était pas évident, car bien sûr, la perspective de voir physiquement, et de près, le prestigieux vacancier, demeurait une hypothèse hasardeuse --empreinte d'un léger malaise à l'idée de troubler Son repos en jouant les paparazzi -- pour laquelle j'avais quand même parcouru près de 700 km... et si le site est grandiose, la région est relativement pauvre et même économiquement un peu sinistrée.
-----------------


I C I ,   T O U T   E S T   V R A I 

Mais en y réfléchissant, c'est ce qui fait son charme. Un charme modeste, tout en subtilité -- car il se ne se livre que progressivement, à travers la gentillesse et la chaleur des habitants -- mais grandiose, aussi, dans la beauté majestueuse des Alpes italiennes. Bien plus attachant que l'attrait touristique de Cortina d'Ampezzo, toute proche station de villégiature "d'alto blasone" (cf article de "Famiglia Cristiana"), où, mise à part la splendeur de la nature, trop de choses m'ont semblé factices -- pardon si je suis sévère -- y compris ce que j'adore à Paris ou à Strasbourg: les boutiques de luxe incongrues dans ce décor, Gucci, Buberry's, Vuitton, Boss, qui rappellent trop le village global, les ravissants "dirndels" portés par les touristes, même s'ils m'ont fait très envie.
A Lorenzago, au contraire, tout est VRAI, y compris la relative vétusté des équipements, et jusqu'au costume traditionnel des paysannnes des Alpes dolomitiques, exposé dans la vitrine du bazar-marchand de journaux, sur la Place Calvi.

Le "pays préféré des Papes", comme il se nomme lui-même dans les rares brochures touristiques et sur les affiches éditées pour l'occasion (puisque Jean-Paul-II y a déjà séjourné plusieurs fois, depuis 1987) mérite donc qu'on le découvre, et qu'on s'y attarde.


L I R E 

Images de Lorenzago Quelques photos.

Les Dolomites Sublimes Dolomites! Des tours, des clochers, des forteresses, des aiguilles plantées comme des dent sur des buttes arrondies...

L'orgueil du Cadore Portrait du pays des vacances de Benoît XVI, qui, entre ces montagnes, médite, prie et écrit (article de Famiglia Cristiana, traduction)

Le drame du Vajont Un traumatisme majeur de la région, la catastrophe du barrage de Vajont. Un film en a raconté l'histoire ("La folie des hommes").

Carte Michelin Itinéraire depuis Munich

Cartes postales Une série de belles cartes postales éditées spécialement par l'Office du Tourisme pour marquer l'extraordinaire évènement, et le timbre commémoratif des Postes Italiennes.