Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil



Après le message video du Pape aux américains, il répond aux questions de l'AP. Traduction (9/4/2008)

Voir ici: Message de Benoît XVI aux américains

Les "Quatre Points-clés":

... vérité, espérance, guérison, réconciliation

Sur son blog, Whisper in the Loggia, Rocco Palmo résume l'entretien qu'a eu le cardinal Bertone avec des représentants de l'AP.
La totalité de l'article de l'AP est ici: http://timesunion.com/...

J'ai traduit le résumé, il me semble qu'il dit l'essentiel, le reste concerne ce que l'on nomme la crise des abus sexuels qui n'est qu'un thème secondaire, dans les intentions du Pape.
Il va surtout essayer de ramener la paix (la "guérison"), comme il l'avait déjà fait - pour d'autres raisons - lors de son voyage en Pologne, alors que la presse dans son ensemble titrait par anticipation sur les accointances du clergé avec l'ex-régime communiste... et le "dérapage antisémite" d'une frange prétendument ultra-nationaliste .

Photos AP/Javier Galeano(1), Andrew Medichini(2).
Site de Rocco Palmo
 
 

Rocco Palmo, Whisper in the Loggia
----------------------
Alors que le pape a décidé de s'adresser au peuple américain avec un vidéo-message, Benoît 16 a envoyé son porte-parole de facto, "vice-pape" et Secrétaire d'Etat, le Cardinal Tarcisio Bertone - pour répondre aux questions....

Prenant la tâche avec son habituelle cordialité, Bertone s'est entretenu pendant une demi-heure avec l'AP:

Bertone...dit que Benoît prononcera un message de "confiance et d'espérance" lors de sa rencontre avec les représentants du clergé américain à la cathédrale Saint-Patrick de New York.
Benoît "va essayer d'ouvrir le chemin de la guérison et de réconciliation», a dit le cardinal Bertone.

La crise des "abus sexuels" a provoqué "tant de souffrances pour les victimes, pour les familles des victimes et, surtout, à l'Eglise parce qu'elle était en contradiction avec sa grande mission éducative de l'église" a déploré Bertone ....

Bertone dit que Benoît, qui aura 81 ans la semaine prochaine durant sa visite aux États-Unis, est en forme mais il ne pouvait répondre à toutes les invitations de villes américaines et il a dû se limiter à Washington et à New York.
"Le pape va bien, tout le monde le voit, tous ceux qui vivent près de lui voient sa fraîcheur," a dit le cardinal Bertone.

Passant à la sécurité durant la visite, le cardinal a dit qu'il est au courant de la rhétorique anti-pape des extrémistes islamistes. Mais il a fait remarquer que Benoît avait visité en 2006 la Turquie, un pays à majorité musulmane, à peine deux mois après avoir déclenché la fureur dans le monde islamique, en liant cette foi à la violence, dans un discours prononcé dans son pays natal, l'Allemagne.
Le leader d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a récemment accusé le pape d'aider à une «nouvelle croisade», mais Bertone a déclaré: "Je dois dire que le Saint-Père est très tranquille et serein. ... Nous avons confiance dans les moyens de protection que le gouvernement met en œuvre. "

"Il se confie à Dieu et aussi à ses anges gardiens, qui ne lui feront pas défaut au cours de ce voyage aux États-Unis», a dit Bertone avec un sourire ....

Le cardinal a répété que le Vatican a depuis longtemps pris position contre l'embargo américain contre Cuba et contre certaines sanctions de l'Union européenne.

Bertone, qui rencontrera la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice à Washington, a déclaré que le blocus "ne contribue pas à l'évolution positive de la société cubaine, elle l'entrave plutôt"...

Bertone a déclaré: "la dignité de l'être humain" sera au centre du discours de Benoît à l'ONU, reliant la visite au 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

" Interrogé sur l'impact que peut avoir le discours sur la politique américaine, le cardinal italien a noté que "les États-Unis partagent les idéaux de l'ONU."

Le thème du voyage », le Christ, notre Espérance» est un témoignage que Benoît n'est «pas un pape pessimiste," a dit le cardinal Bertone.

Il a souligné l'importance de la religion dans la vie américaine et de l'Église catholique en Amérique. Alors que le pape est conscient du fait que les catholiques aux États-Unis et ailleurs dans le monde s'éloignent de l'enseignement religieux, le cardinal a dit que Benoît veut que son pèlerinage donne à son troupeau "des raisons d'espérer et d'avoir la foi."