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Messe à Washington.
Le Pape "a réussi son examen de passage"!

Le Pape a rencontré une délégation de victimes des "abus"
Et puis des commentaires différents: Présent, et P. de Plunkett

(18/4/2008)

Rubriques

Le Devoir.com

Le pape célèbre sa première grande messe aux Etats-Unis

http://www.ledevoir.com/2008/04/17/185494.html#
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WASHINGTON (AFP) — Le pape Benoît XVI a commencé jeudi matin à célébrer une messe en plein air au Nationals Park Stadium de Washington devant 48.000 fidèles, la première célébration de masse de son premier voyage aux Etats Unis entamé mardi.
Le pape, arrivé à 09H30 a effectué un tour du stade à bord d'une voiture panoramique, salué par la clameur des fidèles, avant la messe qui a commencé à 10H00.
"Chers frères et soeurs, je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui", a-t-il dit au début de la célébration. Benoît XVI a fêté mercredi son 81è anniversaire et semble accuser les fatigues du voyage, le premier aux Etats-Unis et le 8e hors d'Italie depuis le début de son pontificat il y a trois ans.
Des mesures de sécurité rigoureuses avaient été mises en place pour filtrer les fidèles qui devaient être munis d'un carton d'invitation nominatif et passer à travers des portiques de détection sous le contrôle vigilant et affable des agents de sécurité avant d'avoir accès au stade.
L'édifice, inauguré en mars dernier par George W. Bush, est le stade de l'équipe de base-ball les "Nationals" et appartient à son constructeur Theodore Lerner. La bannière des "Nationals" voisinait jeudi avec de larges panneaux en l'honneur de "Pope Benedict XVI" (le pape Benoît XVI).
Enfants ensommeillés accompagnés de leur famille, séminaristes, simples fidèles venus de tout le pays, et même un Sikh en turban ont commencé à arriver avant l'aube. Ils ont progressivement rempli les gradins sous un soleil printanier tandis que chorales, orchestres et groupes musicaux faisaient patienter l'assistance au son de musiques religieuses tirées du répertoire des "spirituals" des Noirs américains ou d'inspiration plus classique.

La messe elle-même est animée par quatre choeurs composés de 570 personnes chantant en différentes langues: anglais, français, allemand, grec, hébreu, coréen, latin, portugais, philippin, espagnol, vietnamien, et zoulou.
"La venue du pape signifie beaucoup pour nous, a confié un prêtre à l'AFP. "comme catholiques nous comprenons l'universalité de notre foi et cette messe en est le témoignage, et aussi un symbole d'unité".

Benoît XVI doit célébrer une autre messe en plein air dimanche après-midi, dernier jour de son voyage, au Yankee Stadium de New York.
Là encore la participation annoncée sera relativement modeste, 60.000 personnes, sans comparaison avec les immenses foules attirées par son prédécesseur, Jean Paul II.
En 26 ans de pontificat, les célébrations publiques conduites par le pape polonais ont rassemblé un total de 400 millions de personnes.

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L'Express/Reuters

Le pape réconforte des victimes de prêtres pédophiles
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters
Sans que cela ait été annoncé dans le programme officiel de sa visite, Benoît XVI a reçu jeudi dans un moment chargé d'émotion des victimes d'agressions sexuelles commises par des prêtres, à qui il a offert réconfort et prières.

Cette rencontre de 25 minutes dans la chapelle de la nonciature apostolique de Washington, apparemment sans précédent, a été tenue secrète jusqu'à son terme.
Depuis son arrivée mardi aux Etats-Unis, où il effectue sa première visite en tant que souverain pontife, le pape a plusieurs fois dit la honte que lui inspirait ce scandale qui a ébranlé l'Eglise catholique américaine.
Benoît XVI a succédé à Jean Paul II en avril 2005, soit trois ans après que le scandale, qui a coûté deux milliards de dollars de dédommagements à l'Eglise, eut éclaté à Boston.
Accompagnés par le cardinal Sean O'Malley, archevêque de Boston, "ils ont prié avec le Saint Père, qui a ensuite écouté leur témoignage et leur a exprimé ses encouragements et son espoir", peut-on lire dans un communiqué du Vatican.

"Sa Sainteté leur a promis ses prières (...)."

Trois victimes ont déclaré à CNN avoir été profondément touchées par la façon dont le pape a présenté ses excuses, les a écoutés et les a réconfortés. "C'était très émouvant", a déclaré l'un d'entre eux, Olan Horne. "Et il a réagi en conséquence. J'ai trouvé ça très sympathique."

"CE NE SONT PAS QUE DES MOTS"-UNE VICTIME
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Pour Bernie McDaid, "nous sommes proches d'un nouveau départ, et il y a un véritable espoir cette fois-ci". "Ce ne sont pas que des mots. Je crois que des actes vont suivre."
Faith Johnston n'a quant à elle rien dit. "Je me suis levée pour aller vers lui et j'ai fondu en larmes", a-t-elle expliqué à CNN.

Selon une source au Vatican, le pape a reçu une demi-douzaine d'hommes et de femmes.
Des représentants des victimes des prêtres pédophiles ont salué cette initiative tout en réclamant davantage au pape. "C'est une petite étape attendue depuis trop longtemps sur une très longue route", a déclaré Joelle Casteix, de SNAP, une organisation défendant les intérêts de ces victimes.
Selon le révérend Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, la rencontre était émotionnellement chargée. Chacun a pu s'entretenir personnellement avec le souverain pontife.
Benoît XVI a eu des "paroles affectueuses" pour eux et le cardinal O'Malley lui a remis un cahier contenant les noms d'un millier de victimes dans le seul archevêché de Boston, afin qu'il puisse prier pour tous, a précisé le révérend Lombardi.

O'Malley a remplacé l'ancien archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law, qui a démissionné en décembre 2002 à cause du scandale.
"C'est une étape positive. Peut-être le pape en a-t-il appris davantage, pendant ce voyage, sur le mal causé par les atteintes sexuelles du clergé", a déclaré Mitchell Garabedian, artisan d'un accord à l'amiable avec l'archevêché de Boston au nom de 86 victimes présumées des prêtres pédophiles.
Quelques heures plus tôt, lors d'une messe célébrée devant 45.000 personnes dans le stade de baseball de Nationals Park, le pape avait reconnu le "mal et le tort indescriptibles" causés par le scandale de pédophilie au sein du clergé.
L'affaire avait éclaté à Boston, où des prêtres coupables d'attouchements sexuels sur des mineurs avaient été transférés dans d'autres paroisses au lieu d'être sanctionnés par leur hiérarchie ou signalés à la police.

Version française Jean-Philippe Lefief et Natacha Crnjanski
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L'Expresse/L'AFP

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Le pape Benoît XVI a rencontré jeudi à Washington "un petit groupe de personnes qui ont été abusées sexuellement par des membres du clergé", a annoncé le porte-parole du Vatican dans un communiqué.
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Le pape avait fait état de sa "honte" devant le vaste scandale des prêtres pédophiles aux Etats Unis alors qu'il entamait mardi son premier voyage dans ce pays.

Benoît XVI avait réussi plus tôt dans la journée son premier examen de passage devant une foule de 48.000 catholiques américains qui l'ont accueilli avec enthousiasme au Nationals Park Stadium de Washington où il a célébré la première messe publique de son voyage aux Etats-Unis.
L'arrivée du pape dans l'enceinte du stade habituellement voué au base-ball a déclenché des vivats dignes d'une rencontre sportive et la vague d'enthousiasme s'est répandue dans les gradins au passage de la voiture panoramique à bord de laquelle il se trouvait.

"Chers frères et soeurs, je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui", a-t-il dit.
Benoît XVI, qui a fêté mercredi son 81è anniversaire, semblait depuis son arrivée accuser les fatigues du voyage, le premier aux Etats-Unis et le 8e hors d'Italie depuis le début de son pontificat il y a trois ans.
Cependant, à la fin de la messe, il paraissait régénéré par l'ambiance chaleureuse de la célébration, et par les chants religieux donnés en l'honneur de ce pape mélomane.

"Je suis très impressionné par Benoît XVI", a confié un fidèle, Tom Lynch, à l'AFP. "J'aime l'Eglise, j'aime mon pays et venir ici était une occasion de le manifester", a-t-il ajouté.

Durant son homélie, Benoît XVI a une nouvelle fois évoqué le scandale des prêtre pédophiles, soulignant la "souffrance" provoquée dans l'Eglise catholique américaine par ces "abus sexuels sur mineurs" commis par des prêtres, révélés depuis 2002.
Mais certains fidèles ne ne sentent pas concernés par le problème, telle Carolyn Hodgson, 17 ans, simplement heureuse de la présence du pape. "C'est génial", lance-t-elle.

Des mesures de sécurité rigoureuses avaient été mises en place pour filtrer les fidèles qui devaient être munis d'un carton d'invitation nominatif et passer à travers des portiques de détection sous le contrôle vigilant et affable des agents de sécurité avant d'avoir accès au stade, siège de l'équipe de base-ball des "Nationaux" (Nationals).

Benoît XVI a terminé son homélie par quelques phrases en espagnol, la langue de nombreux catholiques américains d'origine hispanique....
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Présent

Benoît XVI aux Etats-Unis
http://www.present.fr/
Contre le laïcisme

Les médias ont mis l’accent, pour la deuxième journée de la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, sur la messe célébrée au Nationals Stadium. Pourtant, l’essentiel était ailleurs : dans les deux discours prononcés au sanctuaire de l’Immaculée Conception de la capitale fédérale à l’adresse des évêques, le deuxième en réponse à leurs interpellations sur les questions aujourd’hui cruciales pour l’Eglise : dans les deux cas, le Saint-Père a dénoncé le fléau du laïcisme. Ces deux textes n’ayant pas encore été traduits en français, je vous en propose quelques extraits – traductions non officielles, donc.

Comment semer l’Evangile aujourd’hui, comment l’évêque peut-il mener ses ouailles à une rencontre avec le Dieu vivant ?, demandait ainsi Benoît XVI. « Il doit peut-être commencer par faire place nette en enlevant les barrières qui empêchent une telle rencontre. (…) Est-il cohérent de professer notre foi le dimanche, puis, en semaine, de promouvoir des pratiques en affaires ou des procédures médicales contraires à cette foi ? Est-il cohérent pour des catholiques pratiquants d’ignorer ou d’exploiter les pauvres et les marginalisés, de promouvoir des comportements sexuels contraires à l’enseignement de l’Eglise, ou de prendre des positions qui contredisent le droit de vivre de chaque être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle ? Il faut résister à toute tendance à traiter la religion comme une affaire privée. »

Le Pape dénonçait ensuite le « matérialisme » qui de façon tout aussi subtile focalise l’attention sur le « centuple » qui nous est promis ici-bas « au détriment de la vie éternelle » : « Aujourd’hui, il faut rappeler aux gens quel est le but ultime de leur vie. » Benoît XVI s’est explicitement adressé à une Amérique qui semble croyante et religieuse, qui est certainement prospère et attachée à la liberté, mais : « Dans une société très attachée à la liberté individuelle et à l’autonomie, il est facile de perdre de vue le fait que nous dépendons d’autrui et que nous avons à l’égard d’autrui des responsabilités. »

Revenant sur les scandales d’abus sexuels de jeunes par des prêtres catholiques aux Etats-Unis, le Pape a appelé les évêques à placer leur réponse dans un contexte élargi. « Les enfants ont le droit de grandir avec une saine compréhension de la sexualité et de sa juste place dans les rapports humains. Il faut leur épargner les manifestations dégradantes et la manipulation brute de la sexualité si répandue aujourd’hui. Ils ont le droit d’être éduqués selon les valeurs morales authentiques qui ont leur racines dans la dignité de la personne humaine. Ce qui nous ramène au caractère central de la famille et à la nécessité de prêcher l’Evangile de la Vie. A quoi rime de parler de la protection des enfants alors que la pornographie et la violence peut être vue dans les foyer à travers des médias accessibles partout ? (…) En tant que pasteurs configurés au Christ, il vous revient (…) de vous occuper des péchés d’abus dans le contexte plus vaste des mœurs sexuelles. »

Interrogé sur le laïcisme aux Etats-Unis, Benoît XVI a souligné qu’on peut respecter la religion sans pour autant lui reconnaître sa juste place. « Ce qui est essentiel, c’est une compréhension correcte de la juste autonomie de l’ordre séculier, une autonomie que l’on ne peut “divorcer” du Dieu créateur et de son plan salvifique. Peut-être le laïcisme à l’américaine pose-t-il un problème particulier : il permet l’affirmation de la foi en Dieu, il respecte le rôle public de la religion et des Eglises, mais en même temps il réduit subtilement la foi religieuse à un plus petit dénominateur commun (conduisant à…) vivre “comme si Dieu n’existait pas”. Cela est aggravé par une approche individualiste et éclectique de la foi et de la religion : loin d’une approche catholique qui consiste à “penser avec l’Eglise”, chacun pense avoir le droit de faire son propre marché. » Ainsi du « prétendu droit à l’avortement ».

Interrogé sur l’abandon de la pratique religieuse (on croit deviner une référence à une « apostasie silencieuse), le Pape dénonçait d’abord un manque de formation. Puis : « Nous devons reconnaître avec inquiétude l’éclipse quasi totale d’un sens eschatologique dans nos sociétés de tradition chrétienne. (…) La foi et l’espérance ne sont pas limitées à ce monde. (…) Dans le christianisme, il ne peut y avoir de place pour une religion purement privée : le Christ est le Sauveur du monde, et en tant que membres de son Corps (…) nous ne pouvons séparer notre amour de Lui de notre devoir de construire l’Eglise et d’étendre son Royaume. A tel point que si la religion devient affaire purement privée, elle perd son âme même. »

JEANNE SMITS

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Le blog de P. de Plunkett

Le discours aux éducateurs catholiques américains
http://plunkett.hautetfort.com/..
Le pape propose la notion de « charité intellectuelle » :


... Je traduis en urgence ces deux passages :
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« Il est clair que l’identité catholique ne dépend pas de statistiques, ou ne peut se réduire à l’orthodoxie du contenu des cours. Elle demande bien plus : que chaque aspect de nos communautés enseignantes se reflète dans la vie ecclésiale de foi. Ce n’est que dans la foi que la vérité peut s’incarner et la raison devenir vraiment humaine, capable de diriger la volonté sur la voie de la liberté… »

« Il n’est pas surprenant que, non seulement nos communautés, mais la société en général, attendent beaucoup des éducateurs catholiques. Ceci vous donne une responsabilité et vous offre une chance. De plus en plus de gens – de parents en particulier – reconnaissent un besoin d’excellence dans la formation humaine de leurs enfants. L’Eglise, comme Mère et Enseignante, partage ce souci. Si rien n’est reconnu comme décisif au-delà de l’individuel, l’ultime critère de jugement devient la satisfaction des désirs individuels immédiats. On risque la perte de l’objectivité et de la perspective, qui ne peuvent venir que de la reconnaissance de la dimension transcendante essentielle à la personne humaine. A l’intérieur d’un horizon aussi relativiste, les buts de l’éducation sont inévitablement rétrécis. Les normes tendent à s’abaisser lentement. Nous constatons aujourd’hui une timidité devant la catégorie du bien, et une poursuite sans fin de la nouveauté présentée comme réalisation de la liberté. Nous entendons affirmer que chaque expérience est de valeur égale, et nous voyons des réticences à admettre l’imperfection ou l’erreur. Particulièrement inquiétante est la réduction du domaine (précieux et délicat) de l’éducation sexuelle à celui d’une prévention du « risque », privée de la moindre référence à la beauté de l’amour conjugal.

Comment les éducateurs catholiques peuvent-ils répondre à cela ? Ces tendances pernicieuses indiquent l’urgence particulière de ce que nous pourrions appeler la « charité intellectuelle ». Cet aspect de la charité appelle l’éducateur à reconnaître que la profonde responsabilité de mener le jeune à la vérité n’est rien de moins qu’un acte d’amour. Réellement, la dignité de l’éducation réside dans un parrainage des éduqués vers la perfection et le bonheur véritables. Dans la pratique, la « charité intellectuelle » soutient l’unité essentielle du savoir contre la fragmentation qui se produit lorsque la raison se détache de la recherche de la vérité. [La charité intellectuelle] guide le jeune vers la profonde satisfaction d’exercer sa liberté en relation avec la vérité, et cela tend à articuler la relation entre la foi et tous les aspects de la vie familiale et sociale... »

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