Rechercher:

benoit-et-moi.fr:

Accueil

La mise au point du Père Lombardi, reproduite sur le blog de P de Plunkett
http://plunkett.hautetfort.com/
-------------------------
Mise au point de la salle de presse du Vatican :



<< Le Saint-Siège affirme que l'article publié samedi par le journal français Le Figaro (« La santé du pape alimente déjà les rumeurs de succession ») est « sans fondement ». « Benoît XVI va bien et il est paradoxal que l'on sème des doutes sur sa santé précisément au retour du voyage le plus exigeant de son pontificat », a déclaré le P. Lombardi. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a précisé que rien n'a été supprimé du programme du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis et que « la joie avec laquelle le pape a répondu à l'accueil reçu était évidente ». « Il est curieux que les doutes sur la santé du pape soient apparus à un moment où tout montre qu'ils n'ont aucun fondement », a-t-il ajouté.

>> Le programme du voyage aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, était particulièrement chargé et a été suivi par les médias du monde entier. Le pape a tenu une conférence de presse dans l'avion, il a prononcé 19 discours et homélies - dont un discours au siège de l'ONU - et a rencontré les plus hautes autorités civiles et ecclésiales du pays.

>> Le Figaro affirme que le 19 avril le pape semblait fatigué lors de la messe dans la cathédrale de saint Patrick, à New York et qu'à la fin de la messe, il a été soutenu par ses assistants « officiellement pour ne pas trébucher sous le poids de ses lourds ornements liturgiques ». « N'importe quel prêtre célébrant avec des ornements très lourds et longs est aidé pour ne pas trébucher sur les marches de l'autel », a répondu le P. Lombardi.

>> Les rumeurs sur la santé du pape dans l'article se basent par ailleurs sur le fait que le pape n'avait pas prévu d'audience générale le mercredi suivant son retour à Rome, pour pouvoir se reposer. « L'audience du mercredi avait été annulée il y a deux mois, en prévision du voyage en Amérique », a expliqué le porte-parole du Vatican. « Le besoin de repos après un voyage outre-Atlantique est évident, comme le sait toute personne ayant vécu un changement de fuseau horaire », a-t-il précisé.

L'article concluait par des suppositions sur un éventuel successeur de Benoît XVI. >>



<<< Eléments du dossier