Marthe et Marie. Angelus du 18 juillet à Castelgandolfo. (18/7/2010)

Cet évangile m'a toujours fascinée. Quelle femme, accablée par les tâches ménagères, ne s'est pas, à un moment ou à un autre, identifiée à la pauvre Marthe?
Avec un talent de conteur extraordinaire, le Saint-Père nous relit l'épisode, et lui donne une autre dimension.
Image sur l'exceptionnel site Art and Bible (Henryk Siemiradzki. Christ in the House of Martha and Mary. 1886. Oil on canvas. The Russian Museum, St. Petersburg).

Précédent

Suivant

(Texte en italien; ma traduction)
----------------
Nous sommes désormais en plein été , au moins dans l'hémisphère boréal. C'est le moment où les écoles sont fermées et où se concentre la plupart des jours de congés. Même les activités pastorales des paroisses sont réduites , et j'ai moi-même suspendu les audiences pour une période.

C'est donc un moment favorable pour donner la première place à ce qui est plus important dans la vie , à savoir l'écoute de la Parole de Dieu.
L'Evangile de ce dimanche nous le rappelle aussi, avec l'épisode célèbre de la visite de Jésus à la maison de Marthe et Marie , racontée par saint Luc ( 10:38-42 ) .

Marthe et Marie sont deux soeurs; elles ont un frère , Lazare , mais qui, cette fois, n'apparaît pas. Jésus passe par leur village et - dit le texte - Marthe l'invite ( cf. 10:38).

Ce détail suggère que des deux , Marthe est la plus âgée , celle qui dirige la maison . En fait , après que Jésus se soit installé , Marie s'assied à ses pieds et l'écoute , tandis que Marthe est toute occupée par de nombreux services , certainement à cause de l'invité exceptionnel .

Il nous semble voir la scène : une sœur qui s'agite, affairée, et l'autre comme captivée par la présence du Maître et par ses paroles . Au bout d'un moment, Marthe, évidemment irritée, ne peut plus résister et proteste, s'estimant aussi le droit de critiquer Jésus: "Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse seule à servir? Dis-lui donc de m'aider" .
Marthe voudrait même faire la leçon au Maître ! Au lieu de cela , Jésus, avec un grand calme, répond: «Marthe, Marthe - et ce nom répété exprime l'affection - tu t'affaires et tu t'agites pour plein de choses mais une seule chose suffit. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas retirée (10.41 à 42) .

La parole du Christ est très claire : nul mépris pour la vie active , et encore moins pour l'hospitalité généreuse; mais un rappel net du fait que la seule chose vraiment nécessaire est autre : écouter la Parole du Seigneur; et le Seigneur, à ce moment est là, présent dans la Personne de Jésus! Tout le reste passera et nous sera enlevé , mais la Parole de Dieu est éternelle et donne un sens à notre agir quotidien .

Chers amis , comme je le disais , cette page de l'Evangile est comme jamais assortie au temps des vacances , parce qu'elle rappelle que oui, la personne humaine doit travailler , se livrer à des occupations domestiques et professionnelles , mais elle a besoin avant tout de Dieu, qui est lumière intérieure d'Amour et de Vérité .

Sans amour , même les activités les plus importantes perdent leur valeur , et n'apportent pas de joie . Sans un sens plus profond , toutes nos actions se réduisent à un activisme stérile et désordonné . Et qui nous donne l' amour et la vérité , sinon Jésus-Christ?

Apprenons donc, frères, à nous entraider les uns les autres, à coopérer , mais avant encore, à choisir ensemble la meilleure part, qui est et sera toujours notre bien le plus grand.