Le Père Lombardi lève (un peu) le voile sur ses vacances studieuses, et confirme les informations de Paolo Rodari (cf. La table de travail de Castelgandolfo). Et dans une video de CTV, on le voit avec Don Gänswein se promener dans le jardin des villas pontificales, coiffé d'une casquette, et récitant le chapelet (23/7/2010)



Editorial du Père Lombardi sur RV

Quelles vacances pour le Pape: l'éditorial du Père Lombardi
(Radio Vatican)
L'été est une période propice pour écouter la Parole de Dieu: c'est ce qu'a affirmé dimanche dernier à l'Angélus (cf. La meilleure part ) Benoît XVI, depuis le 7 Juillet dans la résidence de Castel Gandolfo pour une période de repos . Une période consacrée en particulier à écrire la troisième partie de son ouvrage sur Jésus de Nazareth.
Voici ce que dit à ce sujet le Père Lombardi (audio ici:
http://212.77.9.15/audio/ra/00219875.RM ):
-----------------------
Depuis plusieurs jours, le Pape a commencé à préparer le troisième volume de son grand ouvrage sur Jésus.
Après la remise ces derniers mois du manuscrit du deuxième volume, consacré à la Passion et à la Résurrection , dont on prépare en ce moment les traductions et éditions en différentes langues, qui sont attendues à la sortie en librairie au printemps prochain , le pape Benoît XVI a désormais mis la main à la troisième et dernière partie , consacrée aux « évangiles de l'enfance ».

Comme les fidèles on pu le constater en voyant le Pape à l'Angélus de dimanche dernier , Benoît XVI après quelques jours à Castel Gandolfo apparaît déjà revigoré et souriant , et a immédiatement commencé à se consacrer à la lecture et à l'écriture, qui, même difficiles , ne le fatiguent pas .
Et à présent - comme on vient de le dire - il a commencé à travailler en vue de compléter son oeuvre sur Jésus. Il est donc clair qu'il a à cœur de mener à son terme ce grand dessein commencé il y a des années. Dans la préface du premier volume, le Pape rappelait qu'il avait commencé à y travailler "au cours de l'été 2003" , avait donné leur forme définitive aux chapitres 1 à 4 en août 2004, et il poursuivait: «Après mon élection au Siège épiscopal de Rome , j'ai utilisé tout mon temps libre pour continuer le livre . "

Au cours du Synode des évêques sur la Parole de Dieu , de nombreux intervenants ont souligné l'importance cruciale de cette oeuvre du Pape comme modèle de lecture théologique et spirituelle de l'Evangile, comme guide pour les croyants vers la rencontre - à travers les Évangiles - de la personne de Jésus: « le vrai Jésus , le Jésus "historique" au sens propre », affirme le Pape avec décision.
Nous amener à rencontrer Jésus! Nous sommes au cœur du service du Successeur de Pierre pour l'Eglise et pour les hommes de tous les temps.
A cela, Benoît XVI a consacré ses « vacances ».
Merci. Et bonnes vacances - alors - Saint-Père !