Ça se passe en Angleterre. Une nouvelle manoeuvre minable, avant la visiste du Saint-Père. Un article du blog Religion en Libertad, traduit par Carlota (26/7/2010)

Carlota

Une évêquesse anglicane Le ridicule ne tue pas... certains diront "dommage"

Une campagne publicitaire britannique pour l’ordination des femmes dans l’Église catholique.
---------------------
Des Britanniques se disant catholiques vont organiser une publicité dans ce but sur les bus londoniens. Ce genre d’initiative est bien évidemment cousu de fil blanc car la publicité n’aura bien évidement aucun effet sur les règles d’ordination catholiques et ne convaincra que les déjà convaincues pasionarias de la prêtrise féminine (qui pourtant trouveraient « chaussures à leurs pieds » dans bien des églises protestantes et anglicanes de la planète qui pratiquent la chose). Il s’agit donc et tout simplement d’une occasion d’attaquer d’une manière spectaculaire l’Église romaine.
Elle est aussi idiote car elle ne peut que renforcer les anglicans traditionalistes qui veulent déjà se rapprocher de Rome, et confirmer les Orthodoxes dans leurs vues communes avec le Pape. À moins que ces « catholiques » britanniques soient tellement sûrs d’eux qu’ils pensent gagner des partisans. C’est être singulièrement présomptueux.

Cette initiative est en outre, et peut-être surtout, d’une indécence indescriptible car combien la somme dépensée aurait pu aider les religieux et religieuses catholiques qui se dévouent corps et âmes pour soigner les sidaïques en phase terminale, notamment en Afrique noire, et sauver des enfants prostitués « des trottoirs de Manille ou d’ailleurs ».

Ma traduction d’un article espagnol ici tiré de l’article du « Guardian », original ici.

Les autobus londoniens arboreront de la publicité incitant le Vatican à ordonner des femmes pendant la prochaine visite du Pape au Royaume Uni, à la mi-septembre.
À l’origine de cette initiative un groupe catholique (ndt j’aurais mis catholique entre guillemets !) favorable au sacerdoce de la femme a choisi pour la publicité, la phrase : « Pape Benoît - Ordonne des femmes – Maintenant ».
Selon le journal catholique, le groupe Catholic Women’s Ordination (CWO), a payé l’équivalent de 12 000 livres sterling (ndt environ 14 000 €), pour que cette publicité soit installée sur une dizaine d’autobus qui passeront devant la cathédrale de Westminster, à Londres.
Pat Brown, membre de ce groupe, a dit que durant la visite papale il se déroulera une conférence de presse durant laquelle ils plaideront pour l’ordination des femmes. « Nous aimons l’église et nous ne voulons pas créer de la perturbation. Nous essayons d’obtenir du soutien et nous aimerions que le Pape nous reçoive cinq minutes. Ce qui se passe dans l’église nous préoccupe beaucoup », a expliqué Brown, cité par le journal « The guardian ».

Les autobus se sont transformés en véhicule de choix des croyants et non croyants pour exprimer en public leurs avis depuis qu'en janvier de l'année passée un groupe d'athées a payé pour la mise en place d’une publicité dans laquelle il incitait aux hommes à ne pas se préoccuper et à jouir de la vie « parce que probablement Dieu n'existe pas ». Cette publicité a été une des dix annonces les plus contestées de l’année, mais grâce à la polémique suscitée, ses promoteurs sont arrivés à rassembler plus de 180.000 euros, presque trente fois plus que l'objectif fixé, très vite étant apparue une réponse du dit Parti Chrétien sous forme d’une autre annonce : Avec la sécurité qu’il y a un Dieu. Rejoins le Parti Chrétien et jouis de la vie ».