réalisé par Michael Mandlik! Ce dernier est bien connu de mes lecteurs, puisque c'est lui l'auteur de la biographie "A Rome et en voyage", traduite pour moi par Marie-Anne. Reportage, et la voix du Saint-Père, grâce à Radio Vatican.(30/7/2010)

->
Lire ici le dernier chapitre (et remonter aux autres): A Rome et en voyage: le Pape vu de près (X)

Bulletin VIS du 30 juillet


Hier soir à Castelgandolfo, Benoît XVI a assisté à la projection du film sur ses années de pontificat, réalisé par Michael Mandlik et produit par la Bayerischer Rundfunk. Il a ensuite remercié les auteurs pour ce "beau voyage spirituel" qui expose les moments clef de sa vie de Pape et de la vie de l'Eglise: "Aujourd'hui encore, nous le savons bien, l'Eglise souffre ou se réjouit mais elle ne vieillit pas. C'est une Eglise jeune dont la joie est alimentée par la foi... Ce film montre cette richesse de vie de l'Eglise, sa multiplicité culturelle et les nombreux charismes de ses membres, une diversité vivace pour une Eglise unique. J'ai été ému de revoir certains moments" de ma vie, "comme le moment où le Seigneur m'a chargé du ministère pétrinien, un poids que personne ne saurait porter grâce à ses seules forces mais qui l'est parce que le Seigneur me porte, comme il nous porte tous". Ce film, intitulé "Les cinq années de Benoît XVI", montre aussi, a conclu le Saint-Père, que "le mandat reçu est d'exprimer, de rendre visible et concrète l'unité ecclésiale".

* * * *
Image grâce à Teresa.

Radio Vatican en italien...

nous en dit un peu plus, et surtout nous offre le plaisir d'entendre la voix du saint-Père en italien: http://212.77.9.15/audio/ra/00220782.RM

Voici la transcription, traduite par moi, du reportage audio de Sergio Centofanti:
-------------
(Hymne à la Joie de Beethoven )

Le pape a eu des mots de remerciement pour ceux qui ont collaboré à "ce voyage spirituel extraordinaire" qui a permis de revivre des moments significatifs de ces cinq années de son ministère pétrinien et de la vie de l'Église elle-même :

"Cela a été pour moi personnellement très émouvant, de voir quelques instants, en particulier celui où le Seigneur a mis sur mes épaules le service pétrinien . Un poids que personne ne pourrait porter seul, avec ses propres forces mais je ne peux le porter que parce que le Seigneur nous porte, et me porte".

Il a commenté en ces termes la synthèse opérée par le film des nombreux événements vécus dans son pontificat :

"Nous avons vu dans ce film , il me semble , la richesse de la vie de l'Eglise , la multiplicité des cultures , des charismes, des dons divers qui vivent dans l'Eglise, et comment dans cette multiplicité et cette grande diversité vit toujours la même , l'unique Église . Et le primat pétrinien a ce mandat de rendre visible et concrète l'unité dans la multiplicité historique, concrète dans l'unité du présent, du passé, du futur et de l'éternité".

Le pape , enfin, en exprimant son appréciation pour le film , a fait une réflexion sur la situation actuelle de l'Eglise :

"Nous avons vu que l'Eglise encore aujourd'hui, bien qu'elle souffre beaucoup comme nous le savons , est cependant une Église joyeuse , elle n'est pas une Église vieillie , mais nous avons vu que l'Eglise est jeune et que la foi crée la joie . C'est pourquoi j'ai trouvé très intéressant , une belle idée, celle d'insérer tout dans le cadre de la neuvième symphonie de Beethoven , l'"Hymne à la Joie" , qui exprime comment derrière toute l'histoire, il y a la joie de notre rédemption . J'ai aussi trouvé très beau que film se termine par la visite près de la Mère de Dieu , qui nous enseigne l'humilité , l'obéissance et la joie que Dieu est avec nous ".

(Hymne à la Joie de Beethoven )

* * * *

Enfin, l'Avvenire nous informe que le film, qui sera distribué en décembre, commence avec des images de la vie quotidienne du pape au Vatican, et parcourt son pontificat, sélectionnant les moments centraux des voyages en Italie et à l'étranger, les audiences publiques et privées, les rencontres avec la foule et les fidèles.