Un article de Zenit en italien, datant de la semaine suivant l'élection (13/8/2010)

Ce témoignage d'une traductrice (luthérienne) de Joseph Ratzinger fait écho à beaucoup d'autres rencontrés dans ces pages, par exemple ici: Papa Ratzinger, grâce à Dieu (http://tinyurl.com/346xejc ) ou ici: Benoît XVI le bavarois (http://tinyurl.com/3yxq24m )
Une fois de plus, on est loin, mais vraiment très très loin, de l'image du timide professeur - rat de bibliothèque qui "chausse ses lunettes et lit son texte d'une voix monocorde", répandue par certains journalistes y compris de la presse catho!!
En écrivant cela, ces gens-là ne pouvaient pas ignorer qu'ils ne disaient pas la vérité. Dans quel but? Je laisse mes lecteurs imaginer la réponse.

Ma traduction, d'après le texte en italien sur le site de Raffaella.

Ratzinger a toujours rempli les amphithéâtres et les églises où il parlait
Le récit de Sigrid Spath , traductrice de nombreux écrits et discours de l'ex-Cardinal

Mardi 26 avril 2005 ( ZENIT.org ) .
--------------------
Sigrid Spath , luthérienne allemande qui travaille depuis plus de trente ans à la Curie générale de la Compagnie de Jésus et collabore également avec le Saint-Siège , a raconté à ZENIT son expérience personnelle liée au cardinal Ratzinger .
Spath est venue à Rome en 1966 avec une bourse d'études pour un projet des Archives du Vatican, et à partir de 1970 elle a commencé à travailler à la Curie générale de la Compagnie de Jésus pour remplir la tâche délicate de traduction. Elle traduit six langues en allemand.

Depuis 1981, elle a eu plusieurs occasions de travailler sur les écrits du cardinal Ratzinger , devenu pape Benoît XVI , mais aussi de participer en tant que traductrice simultanée à des conférences multilingues tenues par l'ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi .
À ce propos, elle raconte qu'en Octobre 1998 dans l'Eglise allemande de Rome, Via Toscana , il y eut une rencontre entre le cardinal Ratzinger et Wolfgang Huber , évêque de Berlin , et actuellement Président du Conseil de l'Eglise évangélique en Allemagne .
" Il s'agissait d'un débat très érudit , inspiré par la publication de l'encyclique Fides et Ratio , se rappelle-t-elle.
" A cette occasion , le cardinal Ratzinger a prouvé que , avant sa maturité, il avait déjà lu tous les écrits de Martin Luther jusqu'à avant la Réforme . Autrement dit, les réflexions de Luther catholique "
" Ratzinger - poursuit Spath - a invité les personnes présentes à relire ces écrits, parce qu'ils contiennent la grande lutte que Luther menait contre lui-même pour vivre et recevoir les enseignements du Dieu juste et bon".
" Ratzinger affirma que c'était le meilleur de la pensée de Luther et il dit: « Chers amis protestants redécouvrez le Luther de ces années . "

Spath ajoute que " le débat a duré plusieurs heures . L'évêque Huber est resté émerveillé du discours du préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et a dit que Ratzinger a été l'un des rares à connaître vraiment Luther .
À la fin de la rencontre, le cardinal allemand a donné une copie de Fides et Ratio avec une dédicace à l' évêque Huber.
L'estime nourrie par le chef de l'Eglise évangélique allemande a été confirmée par Huber lui-même en une autre occasion, alors qu'il parlait de Ratzinger comme de "l'une des personnes les plus cultivées que j'ai rencontrés dans ma vie" , raconte Spath .
Deux ou trois ans avant Ratzinger avait fait un pas en direction de l'Eglise vaudoise (wikipedia) .
" A l'occasion des 750 ans de l'Eglise vaudoise et de l'Université des Vaudois - poursuit Spath - il y eut une grande fête et ils invitèrent Ratzinger à tenir une conférence. Mais ils n'imaginaient même recevoir une réponse, et au lieu de cela, à la fin, voilà qu'arrive le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi . A cette occasion , Ratzinger dit: je serais venu plus tôt si j'avais reçu une invitation" .
Les gens venus écouter Ratinzger étaient si nombreux que beaucoup ont été contraints de rester à l'extérieur du bâtiment. Mais il est bien connu - souligne Spath - que "dans toute son histoire précédente , Benoît XVI a rempli les amphis des universités et les églises où il a parlé".

Copyright © Zenit