Le Saint-Père a présidé la messe de conclusion à Castelgandolfo (30/8/2010)

Rien n'a filtré de nouveau sur le contenu de la rencontre estivale depuis l'article très détaillé que lui avait consacré Paolo Rodari en juin dernier, traduit ici: http://benoit-et-moi.fr/2010-II/...
Rappelons que le thème de cette année était l'herméneutique de Vatican II.

Radio Vatican en italien nous apprend que le Saint-Père a présidé dimanche la messe de conclusion.
Compte-rendu sur le site de Raffaella (curieusement, je ne le trouve pas sur le site de Radio Vatican, la présentation du texte laisse supposer qu'il y a un commentaire audio, et qu'on entend la voix de Benoît XVI.



Le Pape à la messe avec ses anciens élèves : apprendre de Dieu la gratuité
-------------------------
Le pape a reçu aujourd'hui en audience l'archevêque Kurt Koch , président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens , qui a participé à ces jours-ci à la traditionnelle rencontre estivale des anciens élèves de Benoît XVI , connu sous le nom de Ratzinger Schülerkreis . La rencontre s'est terminée hier par une messe présidée par le pape à Castelgandolfo: au centre de ce séminaire , qui a commencé vendredi dernier, il y avait le thème de l'interprétation de Vatican II . C'est le cardinal Christoph Schönborn , archevêque de Vienne, également un ancien élève du professeur Ratzinger, qui a prononcé l'homélie

Au début de la messe, le Pape a salué les participants au séminaire , une quarantaine (ndt: et parmi eux, des étudiants qui ont choisi comme sujets de leur thèse des ouvrages de Joseph Ratzinger) , se référant à l'Evangile de la liturgie du dimanche, sur le choix des premières places lors des banquets (ndt: également le sujet du discours d'Angelus, texte sur le site ESM), avec l'exhortation de Jésus à l'humilité et à l'amour gratuit , c'est-à-dire, lorsque nous offrons un banquet, à inviter ceux qui ne peuvent pas rendre l'invitation.

Écoutons les paroles de Benoît XVI :

" Liebe Freunde , am Ende des heutigen Evangeliums ...
-----------------
Chers amis , dans l'Evangile d'aujourd'hui , le Seigneur nous rappelle qu'en fait, nous continuons à vivre à la manière des païens : nous n'invitons que ceux qui peuvent nous rendre l'invitation, nous ne donnons qu'à ceux qui nous le rendent. Mais le chemin de Dieu est différent : nous l'expérimentons dans la Sainte Eucharistie . Il nous invite à sa table , nous, qui devant lui sommes boîteux, aveugles et sourds; il nous invite , et nous n'avons rien à lui donner. "
En particulier pendant la messe - a poursuivi le Pape - nous sommes appelés à nous laisser toucher avec gratitude par le fait que, bien que nous n'ayons rien à donner à Dieu et, même pleins de péchés , lui nous invite à sa table et veut rester à table avec nous :

" Aber wir wollen auch uns doch berühren lassen ...
----------------------------
Mais nous voulons aussi apprendre à nous sentir coupables, parce que nous sortons si peu du mode de vie païen , parce que nous vivons si peu la nouveauté, le style de Dieu. Et pour cela, commençons cette Messe en demandant pardon; un pardon qui nous change , nous faisse ressembler davantage à Dieu, à Son image et à Sa ressemblance ».

Dans son homélie , le cardinal Schönborn a repris le thème de l'humilité , se souvenant que Jésus a confié le Royaume du Père aux apôtres , mais afin que cette grande vocation ne les rende pas présomptueux,, il les a mis, et surtout le premier des Apôtres , à la dernière place. Puis il a expliqué quelle est l'attitude des chrétiens devant les humiliations et les insultes: méprisés, ils bénissent ...

“Die Demut wendet diese Beschimpfungen in Segen. …
----------------
L'humilité transforme les insultes en une grâce! Merci, Très Saint Père, parce que vous incarnez pour nous l'attitude du Christ qui est doux et humble de cœur. N'est-ce pas là une chose merveilleuse dans la foi chrétienne et l'expérience chrétienne ? La joie pour le fait que les paramètres du Ciel sont si différents des nôtres .... "

Copyright © Radio Vatican