A l'issue de l'audience générale du 8 septembre, le Saint-Père s'est adressé directement au peuple britannique. Propos, et video (8/9/2010)

Le Saint-Père remercie les "moyens de communication". Il ne connaît pas la rancune... ou alors il fait de l'humour (Article de Religion en Libertad, lu par Carlota).



Video ici: http://www.youtube.com/watch?v=SU2sdDaJZJA
(ma traduction)
------------------
Je suis très impatient de ma visite au Royaume-Uni dans une semaine et j'adresse mes salutations cordiales à tous les habitants de Grande-Bretagne. Je suis conscient qu'une grande quantité de travail a été accomplie dans les préparatifs de la visite , non seulement par la communauté catholique, mais par le gouvernement , les autorités locales en Ecosse , à Londres et à Birmingham , par les moyens de communication et les services de sécurité , et je veux dire combien j'apprécie les efforts qui ont été faits pour s'assurer que les diverses manifestations prévues seront vraiment des célébrations joyeuses. Avant tout, je remercie les nombreuses personnes qui ont prié pour le succès de la visite et pour une grande effusion de la grâce de Dieu sur l'Eglise et le peuple de votre nation .

Ce sera une joie particulière pour moi de béatifier le Vénérable John Henry Newman à Birmingham le dimanche 19 Septembre. Ce grand Anglais a vraiment vécu une vie sacerdotale exemplaire et par son oeuvre considérable, apporté une contribution durable à l'Église et à la société, tant dans son pays natal que dans plusieurs autres régions du monde . C'est mon espoir et ma prière que de plus en plus de personnes bénéficient de sa sagesse aimable et soient inspirés par son exemple d'intégrité et de sainteté de vie .

J'ai hâte de rencontrer les représentants de la grande diversité des traditions religieuses et culturelles qui composent la population britannique , ainsi que les dirigeants civils et politiques . Je suis très reconnaissant à Sa Majesté la Reine, à Son Éminence l'archevêque de Canterbury, de me recevoir , et j'ai hâte de les rencontrer . Bien que je regrette qu'il y ait de nombreux endroits et beaucoup gens auxquels je ne pourrai pas rendre visite , je veux que vous sachiez que vous êtes tous rappelés dans mes prières . Dieu bénisse le peuple du Royaume Uni!

Le Saint-Père ne connaît pas la rancune!


Il remercie les medias!!
Nous avons pourtant déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire de quelle façon scandaleuse ils se préparaient à l'accueillir (cf. Qui en veut au Pape? et Royaume Uni: la presse attend Benoît XVI )

Carlota a lu un article du portail espagnol Religion en Libertad, qu'elle résume pour nous:

* * * *


* * * *
HOSTILITÉ NON DISSIMULÉE DE LA BBC ?

Religion en Libertad reprend un article récent du Sunday Time, édition dominicale (en accès payant- je n’ai pas pu mettre le lien direct) qui signale que le cardinal britannique Keith O’Brien a accusé la BBC d’ « orientation institutionnelle » antichrétienne à la veille de la visite du Pape Benoît dans ce pays. D’après le cardinal, qui est archevêque des diocèses écossais de St Andrews et Edimbourg, la chaîne publique britannique fait sentir un cadragede l’information laïciste et d’une radicalité libérale. O’Brien considère que la BBC consacre trop de temps aux athées comme le biologiste Richard Dawkins, tandis qu’elle marginalise les opinions des chrétiens. […]

Le cardinal O’Brien a exprimé en outre ses craintes que le documentaire qu’émettra la BBC2 sur les abus sexuels commis par des prêtres catholiques le 15 septembre à la veille de la visite papale, ne soit « un coup bas » à l’encontre du Vatican.

Le documentaire, intitulé « Benoît; Tribulations d’un Pape”, est l’oeuvre de Mark Dowd (*), un homosexuel et ex – religieux dominicain qui a accusé le Pape de « se tromper » dans la critique de l’homosexualité.

Selon le journal dominical britannique, Dowd est aussi derrière un programme qui sous le titre “Les divisions du Pape” va être émis jeudi prochain dans l’émission Radio 4 de la BBV, et qui traite de l’état de l’Église catholique.

La BBC a néanmoins argué que Dowd avait fait un travail équilibré. […]

(*) Ndt : Un autre article de Religion en libertad (original ici ) précise que Dowd n’a été dominicain que deux ans, qu’il raconte qu’il est sorti dans la rue portant l’habit en 1982 quand Jean-Paul II était en visite au Royaume Uni, qu’il a chanté et applaudi mais que peu de temps après il est arrivé à la conclusion « qu’il n’avait pas l’expérience de la vie pour être un prêtre efficace ». Il a ensuite travaillé au Times puis s’est consacré à la télévision, devenant très célèbre avec des programmes sur le changement climatique (!!) et aussi des thématiques religieuses qui lui ont valu un prix.

Dowd au début de l’année avait également exprimé «sa peur et son appréhension » à la venue dans son pays du Pape Ratzinger : peur et appréhension à l’idée que le catholicisme soit « séquestré » par ce qu’il considère des groupes conservateurs. « C’est une époque terrible aujourd’hui d’être catholique progressiste », affirmait-il dans le Guardian. Voir original de l’article en anglais ici .