Le Père Scalese est de retour. Son analyse d'un fait divers est désabusée, et peut-être (trop) réaliste (9/9/2010)

A une semaine de la visite du Saint-Père en Grande-Bretagne, les medias "laïcs" (on ne sait plus comment les nommer!) parmi lesquels The Guardian, dont un échantillon de l'hostilté contre Benoît XVI a été donnée ici , se pourlèchent d'avance les babines, en annonçant que "le Pape va rencontrer des victimes de prêtres pédophiles".
C'est clairement une énième tentative malhonnête (et que je crois vouée à l'échec) de détournement du véritable message du Saint-Père, bien éloigné, évidemment, d'être réduit à ce problème.

Mais les medias laïcs se moquent bien des victimes de la pédophilie.
Enfin, ça dépend des auteurs. Et ce n'est pas tout à fait ce que l'on croit, selon le Père Scalese, qui était absent du réseau depuis plus d'un mois, et qui propose à notre réflexion son analyse personnelle (assez noire, et peut-être excessive dans sa conclusion) d'un étrange oubli.

Texte ici: http://querculanus.blogspot.com/2010/09/pedofilia-e-pedofilia.html
Ma traduction.

Il y a pédophilie et pédophilie
--------------
Vendredi 3 Septembre dernier, EuroNews informait de la condamnation de six "VIP" Portugais, accusés à la fin des années 80 d'abus sexuels sur des mineurs logés dans la Casa Pia , un ancien orphelinat public de Lisbonne . Eh bien, pensai-je, demain, je lirai dans les journaux les détails de l'histoire .

Près d'une semaine s'est désormais écoulée , mais j'attends toujours que la presse italienne rapporte la nouvelle. Si l'on excepte L'Avvenire, qui lui a consacré un entrefilet, les "giornaloni" (la "grosse" presse) l'ont complètement ignorée . Tamquam non esset. (ndt: comme si ça n'avait jamais existé). Pourtant, on aurait pu penser qu'après la mobilisation générale qui a eu lieu contre la pédophilie durant les derniers mois - qui nous a tous rendus plus sensibles à ce crime - il s'agissait d'une nouvelle qui méritait une certaine attention . Après tout , c'est encore un scandale au Portugal, et qui depuis plusieurs années y a eu une résonnance non négligeable . Pour avoir une idée de ce qu'il en est , lisez cet article de Wikipédia (ndt: en anglais, mais très facile à comprendre). Comme vous pouvez le voir, c'est une histoire qui méritait au moins l'entrefilet de l'Avvenire. Mais non . La presse italienne ne s'intéresse pas aux victimes des VIP Portugais .

L'Avvenire

Ils nous ont fait une tête comme ça pendant des mois et des mois sur les victimes de prêtres totalement inconnus, ayant vécu il y a cinquante ans dans les régions les plus reculées des États-Unis et d'Irlande; ils ont publié des dossiers qui décrivaient par le menu tous les détails des abus ; ils se sont déchirés les vêtements, à cause de la corruption qui se cachait au sein de l' Eglise catholique; ils ont a exigé que nous manifestions tous notre indignation face à la brutalité de certains abus ... et maintenant qu'un tribunal condamne six VIP ayant abusé pendant des années d'enfants abandonnés, dans une grande capitale européenne , les voilà tous silencieux . Eh bien , il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Certains penseront qu'ils ont déjà compris où je veux en venir: il y a quelques mois , il s'agissait de prêtres catholiques , et à présent, de gens ordinaires . Mais ce n'est pas tellement cela qui me met en colère . Nous devons reconnaître qu'au beau milieu de la campagne contre la pédophilie dans l'Eglise catholique , il y avait toujours quelque bien-pensant pour reconnaître que la pédophilie n'était pas le monopole des prêtres , mais tout aussi répandu chez les enseignants, les chefs scouts, les entraîneurs sportifs , les pasteurs protestants et les rabbins juifs , sans parler de la pédophilie au sein de la famille . Et nous avons poussé un soupir de soulagement , en pensant , bien, bien , bien , alors nous ne sommes pas seuls . Mal partagé, mal réduit de moitié.

Mais nous ne réalisions pas que toutes les catégories énumérées ci-dessus étaient généralement composées de "pauvres" . Personne, au contraire, ne nous parle jamais de la pédophilie "d'en haut" : stars du rock , metteurs en scène, chefs d'orchestre , ministres , premiers ministres , chefs d'Etat ... Dans ces cas, ou en n'en parle pas du tout (comme dans le cas des hommes politiques ) ou si on en parle , c'est pour défendre , voire glorifier , les auteurs (voir les cas de Michael Jackson et Roman Polanski ) .

Cela explique pourquoi le silence est tombé sur l'affaire portugaise: il ne s'agit pas de pauvres, il s'agit de VIP. Parmi lesquels, à ce qu'il paraît, la pratique de la pédophilie est assez répandue. Au point que certains disent qu'il s'agirait d'un véritable rite d'initiation . Je ne sais pas s'il y a encore quelques belles âmes qui pensent qu'à la base d'une carrière il y a les mérites de la personne : si tu veux faire carrière, tes mérites comptent pour moins que rien, et même constituent un obstacle. La règle est: moins tu vaux, plus tu fais carrière. L'important est d'entrer dans le "bon circuit". Il est évident que pour pouvoir avancer , on te demandera de te soumettre à certaines épreuves , parmi lesquelles la pédophilie n'est pas exclue. Pourquoi? La raison semble assez évidente : parce qu'ainsi, on peut te faire chanter. Si on ne peut pas te faire chanter, tu ne feras jamais carrière; si on le peut, tu pourras atteindre les plus hauts niveaux de la société , parce qu'ils sont certains - ceux qui possèdent les véritables leviers du pouvoir - que tu feras toujours et seulement ce qu'ils veulent que tu fasses .