Un excellent commentaire de Phil Lawler, directeur du site CatholicCulture.org (15/9/2010)


Article en anglais ici: http://www.catholicculture.org/commentary/otn.cfm?id=706

Ma traduction.

Qu'attendre de la visite du Pape en Grande-Bretagne
Phil Lawler | 14 Septembre 2010
-----------------------
Que peuvent attendre les catholiques éclairés, au moment où le Pape commence sa visite en Grande-Bretagne?

1. Attendons-nous à beaucoup de mauvaise rhétorique

Les militants anti-catholiques agitent leurs adeptes depuis plusieurs semaines , avec l'aide généreuse des médias. Dans les derniers jours avant le voyage du Pape , la température rhétorique a augmenté suffisamment pour inciter l'Irish Catholic (principal journal religieux irlandais, ndt) à dénoncer une «vague de haine anti-catholique » balayant le pays.
La critique de l' Église est presque devenue une obsession , et la vieille bigoterie anti-catholique non dissimulée est devenue socialement acceptable . Un petit groupe mené par l'athée militant Richard Dawkins a réussi à s'attirer de la publicité avec ses appels absurdes à arrêter le Pontife lors de sa visite . Une chaîne de télévision a diffusé un méchant "documentaire " d'attaque contre le Pape , fortement axé sur la crise des abus sexuels , réalisé par un militant des droits des gays. (Cet activiste , soi-dit en passant, a plaidé en faveur d'un abaissement de l'âge du consentement aux activités sexuelles , ce qui le place dans une position étrange pour critiquer les prêtres qui s'en prennent à des adolescents ! ). La frénésie anti-Pape produira sans doute quelques vilaines manifestations publiques, auxquelles les médias vont sûrement donner une large couverture.

Pour compliquer les choses , la hiérarchie anglaise rechigne à s'engager dans toute forme de confrontation directe avec la culture séculariste dominante. Les évêques répondent aux accusations anti-catholique gentiment, tranquillement, et pas toujours de façon convaincante. Quand il s'attaquera aux questions les plus controversées de l'époque - comme il le fera , car il le fait toujours - le Pape Benoît sera exposé à plus de critiques , et il n'est pas évident que la hiérarchie britannique s'exprimera pour détourner la critique . En fait , l'un des défis les plus délicats auquel doit faire face le Saint-Père au cours de ce voyage, pourrait être l'effort pour persuader les évêques britanniques qu'ils doivent être plus courageux pour affronter le sécularisme . La frénésie anti-catholique sans relâche à laquelle nous assistons aujourd'hui montre à quel point les forces du écularisme ont progressé, souvent en grande partie sans opposition.

2. Attendons-nous à la poursuite de la lutte autour de l'héritage du cardinal Newman

La béatification du cardinal John Henry Newman sera le point culminant de ce voyage papal. Ce sera également le principal point de discorde entre catholiques libéraux et conservateurs . Les catholiques libéraux voudraient citer Newman en défense de leurs causes de prédilection . Au cours de la semaine qui vient, on peut s'attendre à une série de tentatives, faisant valoir que le cardinal Newman était en sympathie avec la dissidence théologique, ou l'indépendance vis-à-vis du Vatican , ou l'homosexualité , ou même ( assez improbablement ) l'anglicanisme . Heureusement , on peut aussi s'attendre à une réponse magistrale à ces arguments , par le Pape Benoît lui-même, à la cérémonie de béatification . Le Saint-Père voit clairement l'importance de cette bataille pour l'héritage de Newman . Il est venu en Grande-Bretagne et préside la béatification , non seulement pour honnorer le cardinal Newman , mais aussi pour illustrer son importance en tant que guide pour l'Église d'aujourd'hui .

3. Attendons-nous à la critique des organisateurs , et qu'ils soient montrés du doigt après

La planification de son voyage du Pape a été marquée par la confusion , les gaffes , des problèmes de budget, et de relations publiques maladroites - tous évitables . Avec les ressources à leur disposition, les évêques du Royaume-Uni auraient dû être en mesure d' organiser les choses en douceur . S'il y a des problèmes au cours de voyage, comme cela semble probable , il y aura par la suite des récriminations .

4. Attendons-nous à l'inattendu

Benoît XVI a établi un record. Il ne manque jamais de faire les gros titres, notamment lors de ses voyages à l'étranger. Mais ses déclarations les plus provocatrices ne viennent pas toujours quand elles sont attendues, et il dit rarement exactement ce qu'il devrait dire. Les observateurs du Vatican attendent unanimement que l'homélie du Pape à la béatification du cardinal Newman soit le message le plus important du voyage du Pape . Mais ne négligeons pas la possibilité que le Pape fasse une déclaration plus médiatique dans un autre lieu : au cours de son vol à destination de la Grande-Bretagne , ou de sa rencontre avec la Reine , ou même de son entretien avec les évêques britanniques, le dernier jour de sa visite .
Si en effet l'homélie de béatification est la pièce maîtresse de la visite du Pape ( comme je pense qu'elle le sera ) , attendons-nous à ce que le Saint-Père oriente l'argument dans une direction inattendue . Compte tenu de la férocité des attaques contre le catholicisme , les médias s'attendent à ce que le Pape défende l'Eglise , réponde à ces attaques . Mais ce Pape ne s'autorise jamais à être sur la défensive . J'en suis sûr , il saisira l'offensive et ira de l'avant avec ses arguments. Dans quelle direction? Nous ne pouvons qu'attendre et voir .

5. Attendons-nous à ce que les médias soient à côté de la plaque (se plantent)

Parce qu'ils attendent invariablement du Pape qu'il réponde à leurs préoccupations , les journalistes laïques échouent souvent à reconnaître les points les plus importants dans ses discours. Les médias n'ont toujours pas compris le sens de son discours de Ratisbonne - qui était tout autant un défi au sécularisme européen qu'à l'islam . Si le Pape défie à nouveau la culture laïque en Grande-Bretagne , n'attendons pas des médias , les gardiens de cette culture séculariste , qu'ils saisissent son point de vue.