(17/9/2010)
-----------

Contrairement aux prévisions des habituels oiseaux de mauvaise augure, le premier jour du Pape au Royaume-Uni a été un grand succès. Après l'accueil exceptionnel de la famille royale, la foule - et la ferveur - était là, malgré la fraîcheur crépusculaire, sur la pelouse du parc de Bellahouston, à Glasgow, pour la première messe en terre britannique.
Les medias en sont (presque) sans voix. (*)
Sur son blog, Damian Thompson écrit sous le titre "La messe du Pape à Glasgow: un triomphe spirituel, sinon liturgique":

Les catholiques d'Ecosse peuvent être fiers l' accueil qu'ils ont réservé au pape aujourd'hui, confondant, et rendant furieux les prétenteuses célébrités de Londres. J'ai été impressionné non seulement par la taille de la foule à Bellahouston mais aussi par la ferveur et la chaleur de leur participation . Le pape Benoît a puisé chez eux de la force - il semblait moins fragile, moins inquiet que tôt dans la journée , et peut-être soulagé, surpris de se trouver parmi tant d'amis . Et quelle homélie émouvante: le Pape mettant en garde les jeunes contre les plaisirs vides de l'alcool, de l'argent , du sexe et de la drogue ... .

(...)
Les gens sont venus saluer le Pape par dizaines de milliers . Comme MacMillan (compositeur de la musique de la messe, ndt) l'a déclaré dans une interview après, " le Seigneur brillait sur nous aujourd'hui" .
--------------

Ces belles photos témoignent du succès de ce premier jour.

Messe à Bellahouston Park

Précédent

Suivant

 

Précédent

Suivant

 

(*)

Patrice de Plunkett m'a coupé l'herbe sous le pied, en mettant en parallèle, de façon très pertinente, le récit de l'Agence Zenit, et celui de l'AFP: http://plunkett.hautetfort.com/...

Quant au silence des medias, il est malheureusement tout relatif. Je viens d'entendre, sur Europe 1, dans la bouche du pitoyable Guy C - qui se défend pourtant de faire de la cathophobie primaire - porte-plume du non moins pitoyable MOF (7h50, pas encore disponible à la réécoute sur le site de la radio: http://www.europe1.fr/.../Douche-froide... ), un concentré de venin et de saleté, véritable incitation à la haine contre les catholiques et le Pape, et pratiquement une incitation au meurtre. Qui osera leur dire publiquement: ASSEZ!