Rare, très attendue! merci! (20/9/2010)


Bonsoir Béatrice,

Entre deux directs, je vous envoie quelques pensées affectueuses alors que je suis encore sous le charme de l’accueil plus que courtois qu’a reçu notre Saint-Père par l’illustre famille royale d’Angleterre, accueil auquel il a répondu avec la même gentillesse et la même simplicité, sceaux de la véritable élégance que nous lui connaissons bien . Notre attente de son discours à Westminster Hall a été récompensée : discours très marquant qui a mis en exergue la nécessité de prendre en compte les dimensions éthiques et spirituelles de l’action politique et qui a été très bien reçu par un parterre de personnalités venues de sphères diverses : politique mais aussi culturelle … Je pense qu’un tel message peut parler à la conscience de tous ceux qui veulent encore croire au fondement moral de toute vraie démocratie … Bertrand Vergely rappelle que « le fait religieux n’est pas un phénomène pathologique mais qu’il a marqué l’histoire de l’humanité et la marque encore par une élévation de sa conscience . » En cela, sa pensée rejoint celle de notre Saint-Père qui réaffirme que « la religion n’est pas un problème que les législateurs doivent résoudre, mais elle est une contribution vitale au dialogue national . »

(...)
Après une longue parenthèse estivale, je suis heureuse de reprendre contact avec vous qui (..) savez vous mettre au service d’une « mission » toujours plus passionnante : celle de permettre au plus grand nombre d’entre nous de reconnaître chez notre Saint-Père les empreintes de l’homme de foi, de paix, de grande culture, tout entier tourné vers l’avenir d’une Eglise qu’il souhaite « vivante », ouverte à la diversité des cultures et travaillant inlassablement à l’unité des chrétiens , priorité de son pontificat .

(...)
Avant de conclure … je reviens vers notre Très aimé Saint-Père et si en introduction c’est surtout le voyage d’Etat qui a occupé mon esprit ( j’aurai sans doute l’occasion d’y revenir), j’aimerais terminer en évoquant le voyage apostolique et la cérémonie que notre Saint-Père a souhaité présider : la béatification du Cardinal John Henry Newman « célèbre converti d’Oxford »qui est par toute son œuvre un éducateur du véritable esprit œcuménique . Sans aucun doute, la pensée de notre Pape a été très influencée par l’œuvre de ce grand théologien et j’ai retrouvé avec bonheur la formule : «le cœur parle au cœur » découverte dans l’ouvrage de Benoît XVI : «Ils regarderont Celui qu’ils ont transpercé ». Cette formule, notre Saint-Père (et je le cite) la considère «comme le plus beau résumé de ce qu’est une piété du cœur tournée vers le Cœur de Jésus . » [ …] «Une piété incarnée doit être une piété passionnée, une piété du cœur à cœur, et précisément une piété pascale, car le mystère pascal, en tant que mystère de souffrance, est par nature un mystère du cœur . » Cette phrase met vraiment en avant la dimension émotionnelle de l’amour .

Puisqu’il est temps de conclure, et pour rester dans l’esprit œcuménique, je ferai une dernière citation de Théodore Monod : « Je n’ai que respect pour l’usage de la raison dans le domaine de la foi, pour ces cathédrales de la pensée qu’ont bâties les théologiens » … à n’en pas douter, John Henry Newman et notre Saint-Père en ont été, eux aussi, les artisans . Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a articulé bon nombre de ses discours les plus célèbres autour du caractère indissociable de la foi et de la raison .

J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire … mais il faut savoir mettre le point final . Nous nous retrouverons… Soyons tout à l’instant présent : notre Très aimé Saint-Père nous attend pour que nous terminions avec lui un voyage qui porte déjà toutes les marques d’un franc succès pour notre plus grand bonheur … n’en déplaise à ceux qui essaieraient de minimiser les retombées positives d’un voyage d’Etat réussi au-delà de toutes nos attentes et d’une grande fête de la foi qui a réuni pour le meilleur les représentants de l’Eglise catholique en Angleterre et de l’Eglise anglicane autour de leurs Pasteurs .

Bonne rentrée Béatrice, soyez assurée de toute mon amitié .