Rencontre festive avec 400 èlèves des écoles. Et confidences touchantes. (24/9/2010)

(Photo ci-contre: radio Vatican)
-----------
A chaque fois qu'il parle à des enfants, c'est un régal. Il s'exprime avec simplicité, sans aucune affectation, comme s'il était lui-même l'un d'eux, et se livre même généralement à quelques confidences craquantes.
On se souvient de l'extraordinaire échange du 15 octobre 2005, avec les enfants du diocèse de Rome, préparant leur première communion. (http://beatriceweb.eu/... )
Et, plus récemment, en mai 2009, où, recevant les enfants de l'Oeuvre Pontificale pour l'Enfance missionnaire, il leur disait avec ingénuité (cf. http://benoit-et-moi.fr/2009-II/...):
---------------
À dire la vérité, je n'aurais jamais pensé devenir Pape, parce que, comme j'ai déjà dit, j'ai été un garçon assez naïf dans un petit pays très loin des centres, dans une province oubliée.
Nous étions heureux d'être dans cette province et nous ne pensions pas à autre chose. (...)
Et je dois dire qu'encore aujourd'hui j'ai de la difficulté à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, me destiner à ce ministère. Mais je l'accepte de ses mains, même si c'est une chose surprenante et qui me semble très au-delà de mes forces. Mais le Seigneur m'aide
---------------

Ce sont de tels moments qui aideraient le public à percevoir à quel point le Saint-Père est humain, chaleureux, gentil.
Mais curieusement, je n'ai pour le moment pas touvé d'autre photo que cette toute petite vignette sur le site de Radio Vatican en italien. Intention?

Reportage de Radio Vaticana

(traduction)
-----------
Affection, joie et familiarité: telle était l'atmosphère de la rencontre festive, hier après-midi, hier après-midi à Castelgandolfo, entre le Pape et quelques 400 élèves de l'Ecole pontificale Paul VI et de l'Ecole de l'enfance des "pieuses maîtresses" de la cité laziale (*).
Benoît XVI, s'exprimant a braccio, avec simplicité, a rappelé aux enfants l'importance de l'école, qui nous permet de connaître et de communiquer avec les autres, et surtout de lire la parole de Dieu.
L'audience s'est déroulée dans la cour intérieure du palais apostolique, en présence des parents et des enseignants qui ont assuré le Pontife de leur proximité dans la prière quotidienne pour son ministère.
(Source)


Entendre ici la voix du saint-Père: http://212.77.9.15/audiomp3/00227868.MP3

Les paroles du Saint-Père sont reproduites sur le site du Vatican .
Ma traduction:

* * *

Chers enfants ,
Chers enseignants, chers parents ,
Chers amis ,

bienvenue ici dans le palais , dans la maison du Pape. Je suis très heureux de vous accueillir enfin, et de voir cette école Pontificale Paul VI, et des Maestre Pie Venerini (*), d'être avec vous au moins pour un instant . Spirituellement, nous sommes toujours ensemble , ici, dans cette belle ville de Castel Gandolfo , mais maintenant je peux aussi vous voir , et j'en suis très heureux .

Chers enfants, vous aller à l'école , naturellement vous apprenez , et j'ai pensé que cela fait 77 ans que j'ai commencé à aller à l'école . C'était dans un petit village de 300 âmes , un peu " derrière la lune " , pourrait-on dire, mais nous avons appris l'essentiel. Nous avons appris surtout à lire et à écrire , et je pense que c'est une grande chose de pouvoir lire et écrire, parce qu'ainsi, nous pouvons connaître les pensées des autres , lire les journaux , les livres; nous pouvons connaître ce qui a été écrit il y a deux mille ans , et même plus; et surtout, il y a une chose extraordinaire: Dieu a écrit un livre, c'est-à-dire qu'il nous a parlé à nous les hommes, et il a trouvé des personnes qui ont écrit le livre de la Parole de Dieu, afin que, en le lisant, nous puissions aussi lire ce que Dieu nous dit . Et ceci est très important: à l'école, apprendre toutes les choses nécessaires à la vie, et apprendre aussi à connaître Dieu , à connaître Jésus et donc savoir comment bien vivre . Vous trouvez de nombreux amis à l'école, et c'est beau; vous formez ainsi une grande famille. Mais parmi les grands amis , le premier que nous trouvons, que nous connaissons devrait être Jésus, qui est l'ami de tous et qui nous donne vraiment le chemin de la vie .

Je vous remercie pour votre présence , pour votre joie et mes meilleurs voeux à vous tous.

Note

Sainte Rose Venerini vierge de Viterbe (+ 1728)

Rosa Venerini ouvrit, avec les Maîtresses religieuses (Maestre Pie Venerini ou Pieuses Maîtresses) formées par Lucie Filippini, les premières écoles d’Italie pour l’éducation des filles. Elle est la fondatrice de la première école publique féminine en Italie (Source).

Béatifiée le 4 mai 1952 à Rome par Pie XII et canonisée par Benoît XVI le 15 octobre 2006.
"Nous pouvons résumer le charisme de Rosa Venerini en peu de mots. Elle vécut toute sa vie, captivée par deux grandes passions: la passion pour Dieu et la passion pour le salut des âmes.
Lorsqu’elle comprit que les jeunes filles et les femmes de son temps avaient besoin d’être éduquées et instruites sur les vérités de la foi et de la morale, elle n’épargna ni temps, ni fatigue, ni luttes, ni difficultés de tout genre, afin de répondre à cet appel de Dieu."